PAROISSE NOTRE DAME DE LA CÔTE FLEURIE
XXIIème Dim. Ord. - B - Dimanche 1er Septembre 2024
Dt 4, 1-2.6-8 / Ps 14 / Jc 1, 17-18.21b-22.27 / Mc 7, 1-8.14-15.21-23
 
 
Vous qui croyez en Jésus le Fils Unique 
Voulez-vous mettre sa parole en pratique ?
 
Frères et sœurs, mes bien-aimés,
Chers amis de Jésus Christ, la liturgie de la Parole de Dieu qui rassemble les quatre différents extraits de la Bible (Dt 4 / Ps 14 / Jc 1,17 / Mc 7) nous fait réfléchir sur ce que j'appellerais les trois caractéristiques fondamentales et inexorables de notre religion. Nous pourrions dire également que ce sont les 3 aspects les plus lumineux de notre foi chrétienne.
Cela tient en trois mots, 3 adjectifs : Didactique - Ethique - Mystique
Notre religion déploie une dimension qui est au cœur même de sa beauté, c'est d'éclairer les hommes et femmes de toute culture langue peuple et nation. La dimension a pour objectif d'instruire : d'enseigner, de former et d'informer sur la volonté de Dieu. C'est ce que nous voyons dans la première lecture lorsque Moïse déclare, devant le Peuple d'Israël : "Ecoute les décrets et les ordonnances que je vous enseigne."  Le nouveau Moïse qu'est Jésus Christ s'inscrira dans la même mission. St Marc écrit qu'un jour en voyant la foule, il fut pris de compassion pour elle car ils étaient comme des brebis sans berger, alors que fit-il ? Il se mit à les enseigner longuement. (Marc 6, 34)  La dimension didactique de notre religion a pour socle la Parole de Dieu. Elle contient les décrets, les ordonnances de Dieu pour nous aider à discerner. Combien de catholiques lisent la Parole de Dieu ? J'étais heureux hier ou avant-hier quand l'un des jeunes ouvriers du déménagement me disait en rangeant les cartons : "Avez-vous une Bible plus grande ? Ma copine en voudrait une, car la sienne est petite."
Le Concile Vatican II dit à propos de la Bible dans Dei Verbum : "La force et la puissance que recèle la Parole de Dieu sont si grandes qu'elles constituent pour l'Eglise son point d'appui et sa vigueur, et pour les enfants de l'Eglise la force de leur foi, la nourriture de leur âme, la source pure et permanente de leur vie spirituelle." (D.V. N° 21)
La Bible est en BD, en Manga, sur nos téléphones, smartphones.
St Jacques dans la deuxième lecture déclare ceci que vous avez entendu, une chose importante : " Mettez la Parole en pratique."
C'est la deuxième dimension de notre foi et de notre religion : La caractéristique éthique. Autrement dit une dimension active, concrète, attentive, engagée. St Jacques en est coutumier. Il écrit : "Si quelqu'un dit qu'il a la foi et qu'il n'agit pas en conséquence, à quoi cela sert-il ?" Montre-moi ta foi sans les œuvres, moi c'est par mes œuvres que je te montrerai ma foi. (Jc 2, 18)
La dimension éthique et concrète est encore dans la fin de la 2ème lecture : "Devant Dieu, un comportement religieux pur et sans souillure c'est de visiter les orphelins et les veuves et se garder pur dans le monde."
C'est pour cela qu'il dit : "Mettez la Parole en pratique."
Mais comment la mettre en pratique si nous ne la connaissons pas ? Comment la connaître si nous ne la méditons pas ? Comment la méditer si nous ne la lisons pas ? Comment la lire si nous ne l'aimons pas ? Comment l'aimer sans l'écouter ? Et comment l'écouter sans faire silence ? (Dieu nous a fait deux oreilles et une seule bouche, comme dit un proverbe africain.)
Du reste, c'est ce que dit Moïse au début de la 1ère lecture : Ecouter. Mais pour écouter, il faut faire ce que dit le Psaume : "Mettre un frein à sa langue." Que de déclarations sans action, de fake news ? Que de personnes fâchées à cause du péché de la langue, quelle langue ? Pas de la belle langue française, mais de la langue de vipère.
C'est sans doute ce qui a manqué aux pharisiens  (Je n'ai pas dit parisiens.) qui se sont mis à critiquer Jésus parce qu'il n'avait pas fait les ablutions rituelles. Jésus dénonce leur hypocrisie qui soigne les apparences en oubliant l'essentiel : le cœur.  "Frappe-toi le cœur, dit Alfred de Musset, c'est là qu'est le génie, la souffrance et l'amour."
C'est la dernière dimension de ce que veut notre religion. La spiritualité du cœur, la mystique de l'intériorité. "Au-dedans vers le dehors."  St Augustin écrivait : "Tu étais au-dedans, et moi, au dehors, je te cherchais."  Demandons cette grâce à la Ste Vierge Marie qui gardait en son cœur les mystères de Dieu.
Je prie pour vous afin que vous viviez toujours les 3 dimensions de notre foi : Didactique - Ethique et Mystique
Savez-vous pourquoi ?
La réponse est le dernier verset du psaume 14  :
"Qui fait ainsi demeure inébranlable."
Qui fait ainsi demeure inébranlable.
Car sa mission est favorable.
Qui fait ainsi demeure inébranlable.
Car sa foi est vénérable.
Qui fait ainsi demeure inébranlable.
Car il connaît le Dieu ineffable.
Qui fait ainsi demeure inébranlable.
Car il sait que la vie est inestimable.
Qui fait ainsi demeure inébranlable.
Et vous, ferez-vous ainsi ?
Ô que vous êtes admirables !
 
 
Père Jean Parfait CAKPO
Photos Nadine Deswasière, Marie-Christine Huau et Annie Gourmel.
Photos Nadine Deswasière, Marie-Christine Huau et Annie Gourmel.
Photos Nadine Deswasière, Marie-Christine Huau et Annie Gourmel.
Photos Nadine Deswasière, Marie-Christine Huau et Annie Gourmel.

Photos Nadine Deswasière, Marie-Christine Huau et Annie Gourmel.

Retour à l'accueil