PAROISSE ST THOMAS DE LA TOUQUES
FÊTE PATRONALE de ST AUGUSTIN
Année B - Mercredi 28 Août 2024
SAINT AUGUSTIN (354-430)
En lui rendant un vibrant hommage, le Pape François dit de St Augustin qu'il est "le Prince des Mystiques".
Le Pape Benoît XVI quant à lui, dans sa catéchèse, s'inscrivait déjà dans cet hommage en écrivant : "St Augustin est l'un des plus grands génies qui aient paru sur la terre et l'un des plus grands saints dont Dieu ait orné son Eglise. Moine, pontife, orateur, écrivain, théologien, philosophe, interprète de la Sainte Ecriture, homme de prière et homme de zèle, il est l'une des figures les plus complètes que l'on puisse imaginer." J'aime, moi, l'appeler : Le plus africain des occidentaux et le plus occidental des Africains, car il est né à Tagaste en Afrique en Novembre 354 pour enseigner le monde jusqu'à sa mort en 430. Il est double docteur, Docteur de l'Eglise et Docteur de la grâce. Doctus : car il a enseigné les cœurs et les esprits sur la grâce, le temps, le péché, la miséricorde, la justice, la prière, la louange, le Ciel, la Politique, la vie, le bonheur, la Paix, et l'amour. "Il faut aimer et la mesure de l'amour c'est d'aimer sans mesure", disait-il. Mais le principal c'est la quête, la recherche.
Et justement, la première lecture de cette célébration de messe, c'est absolument sur la quête de l'amour.
St Jean écrit : "Mes bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, car l'amour vient de Dieu." Quel amour ?
L'amour vient de Dieu.
Il fait renaître à la vie de Dieu.
Il était au commencement de toutes choses.
L'amour est au carrefour des peuples.
Il influence nos actes et nos consciences.
Il est aux confluences des attitudes et des habitudes, des cultes et des cultures, des actions et des civilisations. Il fait le premier pas, voilà pourquoi St Jean dit : "Ce n'est pas nous qui avons aimé Dieu, c'est Lui qui nous a aimés" (1 Jn 4, 10). Par son amour, nous avons part à son intimité qu'on appelle l'Esprit Saint (1 Co 2, 10).
L'Esprit Saint répandu dans nos cœurs pour nous faire vivre et vibrer aux symphonies de Dieu.
Les symphonies harmoniques qui nous influencent positivement pour nous faire entrer dans la musique de la vie et nous faire entrer dans la louange. Louange chère à St Augustin, la Jubilation.
A ce propos St Augustin écrit ceci : "La louange est un exercice préparatoire à la vie éternelle car elle sera sans fin dans la compagnie des anges et des saints."
"Notre exercice ici-bas, ce doit être la louange de Dieu car notre bonheur dans l'éternité ce sera la louange de Dieu."
En parlant ainsi, St Augustin imite Jésus qui disait : "Père, Seigneur du Ciel et de la Terre, je proclame ta louange." (Mt 11, 25)
Mais comment proclamer et aimer proclamer si nous ne reconnaissons pas ce qui nous manque ? Et pour cela St Augustin est un serviteur du Christ Jésus, maître du Désir. La prière prend sa source dans le désir de l'autre, du tout Autre Dieu. "La prière est le plus grand rempart de l'âme." Mon âme a soif de toi, Ps 62. Mais quiconque prie Dieu doit reconnaître qu'il nous a confié le monde, la Terre et ses habitants. St Augustin n'est pas un intellectuel hors sol. Tant s'en faut ; il nous engage à travailler dans le monde pour la Paix et la justice. Il écrit : "Où il n'y a point de Justice, il n'y a point de république." Nous qui sommes chrétiens et chrétiennes en République, nous devons prendre part aux œuvres de Justice et de Paix. C'est pour cela qu'il y eut des conférences sur la dimension des influences politiques et diplomatiques aux Journées Augustiniennes.
Mais la première république, c'est la famille. En famille, dans les couples, puissiez-vous incarner l'amour qui ouvre le cœur à la beauté de l'autre. Et comme le souhaite St Augustin : "Que le Seigneur vous accorde la grâce d'observer tous ces préceptes avec amour, comme des amants de la beauté spirituelle répandant la bonne odeur du Christ, non pas servilement comme si nous étions encore sous la loi mais librement puisque nous sommes établis dans la grâce." Comment ne pas rendre grâce ?
Père Jean Parfait CAKPO