PAROISSE ST THOMAS DE LA TOUQUES
Jeudi 15 Août 2024
Solennité de l'ASSOMPTION de la VIERGE MARIE
Ap 11, 19a ; 12, 1-6a.10ab / Ps 44 / 1 Co 15, 20-27a / Lc 1, 39-56
Avec la Sainte Vierge fêtez l'Assomption !
Dans le monde aujourd'hui quelles sont nos missions ?
Bien-aimés filles et fils de Dieu, Chers amis de Jésus Christ,
Chers enfants de Marie, la Sainte Vierge Mère de Dieu, que nos frères et sœurs de la mariologie orthodoxe appellent joliment en grec ancien "odégétria" c'est-à-dire "celle qui montre le Chemin celle qui guide sur la route". Nous le voyons en effet, dans cet évangile du jour, un extrait de Saint Luc qui enseigne dès les premiers versets qu' "en ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement dans une ville ..."
Soyez bénis, vous qui avez fait la route, traversé les contrées et les villages, pour vous rassembler ici et célébrer ce jour unique. N'oublions jamais que nous sommes des dizaines de centaines, des centaines de milliers, des milliers et des myriades à célébrer cette solennité. Car elle embrasse le ciel et la terre. J'ai dit le ciel car c'est vers le firmament que St Jean nous entraîne dans sa Révélation (Apocalypse) dans la première lecture. Voilà pourquoi les trois invitations ou exhortations de mon homélie de ce Jour ne peuvent éviter l'appel d'élévation de St Jean. Trois mots pour nous guider.
1- La Contemplation 2- Les bénédictions 3- Les missions
Bien-aimés, pour vivre dans l'esprit de cette fête, il convient de regarder, de considérer la beauté de l'œuvre de Dieu en Marie. Après la faute, après la chute et l'échec d'Adam et Eve, Dieu réinvente une nouvelle route de salut, en choisissant Marie et en faisant d'elle, la Nouvelle Eve. Elle est en route car elle est la route de l'adhésion au plan de salut de Dieu. Elle nous offre l'occasion de voir et d'admirer la beauté de l'amour de Dieu pour nous. Elle est élevée dans la gloire (Assomption). Elle est assumée dans la puissance des splendeurs de Dieu. C'est la portée de cette fête. St Jean Damascène, docteur de l'Eglise et théologien du VIIème siècle, écrivait de manière remarquable sur l'Assomption : "Marie qui avait porté le Créateur dans son sein comme son enfant, il fallait qu'elle aille faire son séjour dans la lumière divine. Cette épouse que le Père s'était unie, il fallait qu'elle habite la chambre nuptiale ... Il fallait que la Mère de Dieu possède ce qui appartenait à son Fils et qu'elle soit honorée par toutes les créatures comme la Mère de Dieu et sa servante." Mais la contemplation dont je parle concerne chacune et chacun de nous dans nos vies. Comment réaliser dans notre existence comme Marie et dire : "Le Puissant fit pour moi des merveilles." C'est un regard intérieur qu'il faut. Avez-vous remarqué dans le Magnificat que la scène de l'évangile se passe à l'intérieur de l'intérieur ? Chez Elisabeth, dans la Maison de Zacharie. Elisabeth signifie "Dieu est ma maison", "ma demeure".
Et plus encore, vous avez entendu que Jean-Baptiste gigote de Joie. Il a tressailli au-dedans (intérieur). Marie entonne le cantique et le premier mot du Magnificat est (Mon âme ... Intériorité). Ne vivons pas à la surface de nos vies. Il y a une source à l'intérieur : "Beauté si ancienne, au-dedans de moi" (St Augustin dit "Deus intimo intimor méo"). Célébrer la fête de ce jour, c'est célébrer cette beauté, contempler la main de Dieu dans la Maison de nos cœurs. Et vous y verrez des clins d'yeux ou des clins-DIEU, et s'il en est ainsi, il faut faire monter les bénédictions (Deuxième exhortation).
Cette fête signifie la bénédiction de Dieu sur son œuvre. Elisabeth s'exclame dans l'évangile "Tu es bénie entre toutes les femmes". Les bénédictions, selon moi, révèlent que nous sommes en action de grâce. Et comment appelons-nous Marie dans la prière de l'Ange ? "Comblée de grâce" Nous sommes les enfants de la grâce. Et nous devons être en action de grâce. C'est quoi la grâce ? "La grâce ne signifie pas seulement l'aide de Dieu pour remplir des devoirs et des exigences que chacun reconnaît comme faisant partie des choses de ce monde et qu'il accepte de faire siennes. La grâce signifie vie divine, force d'éternité, participation, prémices, onction ... La grâce signifie Dieu lui-même qui veut se livrer à la créature spirituelle et lui prodiguer la plénitude infinie de sa vie et de son indicible splendeur." Karl RAHNER. Marie a reçu cette splendeur dans l'Assomption "Femme vêtue de soleil, couronnée de douze étoiles, la lune est sous ses pas ..." Et cette gloire nous est donnée par grâce .L'Assomption est préfiguration. Nous sommes appelés à cette gloire, non par mérite mais parce que Marie y est et intercède pour nous. J'aime la façon de le dire de St Bernard : "Notre Reine nous a précédés et le glorieux accueil qui lui est fait nous engage, nous ses serviteurs confiants à la suivre." "Notre exil a envoyé en avant une avocate qui, en sa qualité de Mère de notre juge et de Mère de Miséricorde, consacrera ses prières efficaces à la cause du salut."
Bénissons Dieu, Bénissons nos frères et sœurs. Et si tout à l'heure, au moment de la paix, nous bénissions notre voisin ou voisine avec le psaume 66 : "Que Dieu vous prenne en grâce et vous bénisse." Vous le savez bien, le mot bénédictions rime avec "Action". C'est pour cela que j'ai proposé comme dernière exhortation Les Missions.
Quelles sont aujourd'hui nos Missions ?
Nous ne sommes par sur terre et des chrétiens par hasard. Puisque dit Einstein : "Le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." Cette fête nous engage et Dieu nous envoie. En voici quelques-unes : Répandre la joie, Défendre la foi, Vivre l'espérance : France rime avec espérance.
Il y a beaucoup de tristesse dans le monde, n'en rajoutons pas par notre manque d'espérance. Sur le monde, faisons comme le psaume 44 : Par ces chants de fête, le sourire, Que sa volonté soit "fête"
L'autre mission plus importante c'est combattre le dragon de la haine, des forces du mal, par les vertus mariales : Tempérance, Prudence, Force, Justice, Paix et surtout l'AMOUR.
Cela se passe chez Zacharie (Zakhariyah signifie Dieu se souvient). Encore des "clins Dieu".
Car Marie dit :
"Il se souvient de son amour."
Dieu qui nous aime pour toujours.
Il se souvient de son amour.
Et nous dit d'aimer chaque jour.
Il se souvient de son amour.
Le rayonnerez-vous alentour ?
Il se souvient de son amour.
Mais, aimerez-vous en retour ?
Père Jean Parfait CAKPO