PAROISSE ST THOMAS DE LA TOUQUES
XXIème Dim. Ord. - B - Dimanche 25 Août 2024
Jos 24, 1-2a.15-17.18b / Ps 33 / Ep 5, 21-32 / Jn 6, 60-69
 
Jésus avait donné un bel enseignement.
Pour vous et moi, quel cheminement, quel engagement ?
 
Mes bien-aimés frères et sœurs, filles et fils de Dieu. Vous connaissez sûrement cette belle expression rendue célèbre par l'écrivaine Amélie DRAHONNET : "La vie n'est pas un long fleuve tranquille". Nous pouvons dire qu'elle est tout à fait ajustée à la situation vécue par les apôtres et disciples de Jésus, à travers l'enseignement qu'il a voulu leur transmettre après le merveilleux évènement de la multiplication des pains. Il faut le reconnaître, être chrétien ou chrétienne, catholique, disciple de Jésus est loin d'être une  vie insouciante au long cours paisible comme un fleuve doux et dormant. Jésus les avait avertis en disant dans Matthieu 16, 24-25 : "Si quelqu'un veut être mon disciple, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix et qu'il marche à ma suite. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra. Mais celui qui la donne la sauvera." (Mt 16, 24-25)
Et justement, mes frères et sœurs, s'il est une réalité qui embrasse tous les textes de cette liturgie et qui est aussi le primat de toute préoccupation humaine, c'est la VIE. Mon homélie l'a retenue pour deux raisons. La première est l'évènement paroissial et extra-paroissial de ce jour, de cette semaine : Les Journées Augustiniennes. Les méditations que je vous ai adressées en Juillet (Edito) et en Août (Programme) insistent sur la VIE : Que la vie soit votre meilleure amie ! La deuxième raison de ce thème pour homélie provient des paroles de Jésus dans l'évangile que vous venez d'écouter. Face à la protestation de ses disciples disant : "Ces paroles sont rudes et intolérables." Jésus affirme ceci : "Cela vous heurte ? C'est l'esprit qui fait VIVRE. Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie." (Jn 6, 63)  Notre religion est basée sur l'évangile du Christ et Jésus aime la VIE. Jésus lui-même le redit dans St Jean 10, 10 : "Moi je suis venu pour que mes brebis aient la vie et qu'elles l'aient en abondance."  Chers amis du Christ, j'ai ramassé pour vous les présenter simplement quelques pépites, quelques belles dimensions que revêtent les textes pour la VIE.  Avant tout, n'attendez pas d'avoir tout pour profiter de la vie, car vous avez déjà la vie pour profiter de tout, conseillent les sages. Mais que voyons-nous, que pouvons-nous recueillir comme exhortation pour comprendre la VIE. Sa longueur, sa splendeur, son ampleur, sa plénitude et son amplitude ? J'ai repéré jusqu'à sept pépites.
La première : L'unité
C'est dans la première lecture. Josué, le successeur de Moïse, rassemble à Sichem tous les anciens d'Israël avec les chefs, les juges et les commissaires. Ensemble. Prions pour que se lèvent des Josué dans notre pays et dans le monde pour rassembler et décider de servir. Quand nous voyons les divisions qui nous pénalisent, comment ne pas prendre cette exhortation au sérieux ? Mt 12, 25 : "Car toute nation, tout royaume divisé contre lui-même sera dévasté." (Mt 12, 25)  Mais si Josué les a invités, c'est pour faire une profession de foi.
La deuxième pépite qui entre dans la couronne de la VIE, c'est la FOI. Le Peuple tout entier a déclaré son adhésion à Dieu. C'est-à-dire : Servir le Dieu vivant plutôt que de s'asservir aux idoles. Dans l'évangile, Jésus aussi insiste sur l'importance de la foi. Il dit : "C'est l'esprit qui fait vivre. Mais il y en a parmi vous qui ne croient pas."  Demandons à Dieu d'augmenter en nous la foi. "Car sans la foi, il est impossible de plaire à Dieu." (He 11, 6)  Mais attention, notre religion n'est pas une secte. Elle est dans la liberté : "S'il ne vous plaît pas de servir Dieu, dit Josué ..."  La liberté que l'on retrouve dans la question de Jésus. "Voulez-vous partir vous aussi ?"  Liberté de choisir : St Pierre répond : "Tu as les paroles de la vie éternelle, à qui irions-nous ..."  C'est carrément une déclaration d'amour. Oui l'amour, c'est la quatrième pépite après l'unité, la foi et la liberté. Et quand je parle de l'amour, je pense aux couples, aux enfants, aux familles. C'est pour eux que St Paul a écrit dans la deuxième lecture que l'amour entre les époux et épouses est un mystère. Pour le comprendre, il faut contempler Jésus et l'Eglise. C'est une analogie. Pour St Paul, l'idéal est que les maris se donnent totalement jusqu'à mourir, s'il le faut, comme Jésus s'est offert pour son épouse, l'Eglise. Et comme, est obéissante à son époux Jésus, ainsi pourraient être les épouses. Certains peuvent dire, comme dans l'évangile "cette Parole est rude, qui peut la supporter" ?  NEUMAN répond : "Ceux qui aiment et qui sont humbles saisissent ces mystères."  Ce qui se passe entre un époux et son épouse, c'est un mystère. En douteriez-vous ? De toute manière, le socle du couple, c'est l'amour véritable qui cherche le BIEN.
La cinquième pépite - Dans le psaume 33  "Garde ta langue du mal et tes lèvres des paroles perfides"  Que de couples vivent des difficultés à cause des paroles blessantes, des dialogues de sourds et des guerres d'ego ? St Augustin, le prince des mystiques (St Jean Paul II) écrit : "Ce qui distingue les actes des hommes, c'est la charité qui est la racine."  La charité qui mène à la PAIX (Sixième pépite) : "La paix de l'âme raisonnable, c'est l'accord bien ordonné de la pensée. La paix de l'âme et du corps, c'est la vie et la sante, bien ordonnées de l'être aimé." disait St Augustin.
Enfin la dernière pépite qui rend à la vie sa splendeur : C'est la JOIE. Je pense au psaume 33, la Joie et la Louange.
"Que les pauvres m'entendent et soient en fête."  dit le psaume 33.
Que les pauvres m'entendent et soient en fête.
Gardez bien tout cela en tête.
Que les pauvres m'entendent et soient en fête.
Pourquoi garder en vous ce qui vient jouer les trouble-fête ?
 
 
Père Jean Parfait CAKPO
Photo Nadine Deswasière

Photo Nadine Deswasière

Retour à l'accueil