REMERCIEMENTS
1er Septembre 2024
 
 
Je n'ai pas vu le temps passer ! Mais est-ce qu'il passe vraiment ? Ou bien est-ce nous qui passons ? Je n'ai pas vu le temps passer, mais je n'ai pas à parler du passé. St Augustin dit que c'est improprement que nous parlons du présent, du passé et du futur. "Il faut parler au propre du présent du passé, du présent du présent, et du présent du futur." Donc dans le présent où je parle, je voudrais vous dire que si je n'ai pas vu le temps passer, c'est grâce à vous, grâce au miracle de votre amour, vous toutes et tous, enfants, femmes, aînés, aimés tous. Vous qui avez rempli cet espace et ce temps de grâces. Mes salutations cordiales et fraternelles au frère Prêtre Louis SOKOLA qui a été présent dans les moments de joies pastorales et de croix ecclésiales (Ad multos annos), aux Pères VIMARD, LECOMPTE, ZAFISORATRA, ZÉZÉ. Que Dieu vous accorde encore ses bénédictions.
 
A vous les autorités politiques et administratives des villes de la Paroisse et des instances d'engagement,
Monsieur Philippe AUGIER, le premier à m'inviter à table dès mon arrivée, le 6 septembre 2015, avec mon illustre prédécesseur Père Michel MARIE, recevez toute ma gratitude grandissime.
Je pense à Madame d'ORNANO qui a écrit hier pour s'excuser de ne pouvoir être là.
Monsieur MARESCOT, le Maire de Villerville également.
A Monsieur PEDRONO, Maire de St Arnoult, mes chaleureuses salutations et gratitudes.
A Madame le Maire de Trouville, Sylvie De GAETANO et à son époux, gratitude cordiale et remerciements affectueux pour votre engagement indéfectible.
Sur Tourgeville, nous avons eu la joie de continuer autrement la pastorale. Au maire de Tourgeville, Michel CHEVALIER, ma reconnaissance vivante.
Les Noëls anticipés ont changé également pour Canapville et ses bénévoles, avec le maire Michel TONON.
Madame Colette NOUVEL ROUSSELOT a toujours été à l'écoute de nos préoccupations pour la commune de Touques, mes salutations et bénédictions.
Toutes mes actions de grâce et mes prières vont vers Gérard ROUSSELIN (Englesqueville) et Albert DEPUIS (Cricqueboeuf).
 
Je ne voudrais pas oublier celle qui a travaillé à mes côtés pendant ces années sur des tâches administratives, Marie, Madame BERTHOMIER, qui a été à la vitrine de la paroisse. Merci infiniment, Dieu vous bénisse indéfiniment.
 
Permettez-moi d'adresser mes affectueuses et respectueuses salutations et gratitude aux Révérendes Sœurs de la Communauté franciscaine de Deauville et d'ailleurs, et aussi à la Fraternité St Bonaventure avec sa présidente et ses membres.
 
Qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il gèle à pierre fendre, ou qu'il crachine ou qu'il fasse beau, les policiers et gendarmes des différentes villes sont toujours là. Les forces de l'ordre qui doivent faire de l'ordre une force. Merci au Commissariat de Police et au service d'ordre de la Paroisse, aux membres de la Caserne des Pompiers. 
 
La Paroisse, ce sont aussi les institutions académiques.
Soyez bénie, Madame Nathalie IOVENE, Directrice de l'Ecole Jeanne d'Arc où nous enseignons la catéchèse grâce à vous aux enfants qui le désirent ; à tous les catéchistes mon affection et ma joie dans la foi.
A Monsieur Patrick ALLEAUME, Directeur du Collège Lycée Marie Jo, ma joie d'avoir travaillé à vos côtés.
Recevez mes chaleureuses bénédictions Madame Aline GATE, Directrice du Lycée St Joseph (Deauville).
 
La Paroisse ce n'est pas une secte, nous sommes en fraternité avec d'autres confessions religieuses.
Mon frère, le Révérend Pasteur GREGORY FRANCO et son épouse, de l'Eglise Protestante Réformée.
A mes frères et sœurs de la communauté juive avec qui j'ai travaillé dans la confiance, recevez mes vœux de paix (Shalom) et d'Espérance et de Joie (Kaïre).
Je prie pour que la PAIX advienne en Israël et à Gaza, et partout ailleurs.
 
Mes pensées vont également aux personnes malades des Centre Hospitalier de la Côte Fleurie, à la Maison de Retraite du Parc de la Touques, au Normandia, au Mont Joly, au Centre de Rééducation de Deauville, avec l'infatigable Madame LEMARECHAL.
 
La Paroisse ce sont des services et des bénévoles nombreux et des services dans les équipes. Vous qui avez donné vie et corps à ces  équipes :
Animations liturgiques (Odile ROUCHY, Claire MARICHAL, Elisabeth GASSAMA)
Catéchèse / Catéchuménat / Café Théo / CPB / CPM / MCR
Blog et réseaux sociaux (M. Laurent BELLENGER, Mme GASSAMA, Mme GUEDJ)
Et depuis 2 ans, Journées Augustiniennes avec Mme Sylvie ANCELOT et Sœur Antoinette, avec toute l'équipe cheville ouvrière, sans oublier les photographes.
Services de la Sacristie : Mme SIMONET, Janine MARY, Chantal, Marie-Claude MONCUY
L'art floral, et tous ses membres
Les laïcs pour les obsèques : Mme & M. MOTTE, Mme AUBERT, M. BARIOULET, Mme & M. SAUGER, Mme LEMARECHAL.
Au micro : Mme M.C. HUAU
 
Merci pour votre engagement, Toutes les équipes, Tous les fidèles, MERCI
 
S'il y en a parmi vous qui durant ces années se sont sentis offensés, de quelque manière, je leur demande de m'accorder leur indulgence.
Vous le savez, nul n'est parfait, il n'y a que des Jean Parfait (gens parfaits).
 
Je m'en vais avec la foi d'Abraham et l'espérance de Jésus. Je pars avec l'humanisme de l'Afrique, berceau de l'humanité et d'humanité. Je pars avec l'exemple de votre dévouement, la beauté de vos villes et communautés.
 
Nous continuerons de partager quelque chose, la Côte. Je reste sur la Côte avec vous. Je serai à côté de vous, je ne vous mettrai pas de côté dans mes prières puisque ici j'ai beaucoup appris. Veuillez accueillir mon frère Sylvestre SAGNA qui est mon successeur.
 
Votre Paroisse s'appelle "Notre Dame de la Côte Fleurie".
Sachez-le, sur la Côte Fleurie, vous êtes le plus beau bouquet de fleurs que Dieu m'a donné de cueillir et d'accueillir dans mon sacerdoce.
 
MERCI - HOSANA
 
 
Père Jean Parfait CAKPO
Photo Nadine Deswasière.

Photo Nadine Deswasière.

Retour à l'accueil