FÊTE DE SAINT FRANCOIS d'ASSISE
COMMUNAUTE FRANCISCAINE DE DEAUVILLE
LE 04 OCTOBRE 2024
Chers amis,
La vie de Saint François d'Assise est un chemin de bonheur. Accepter de le parcourir, c'est reconnaître que la simplicité intérieure, la pauvreté matérielle, la vie de prière, la fraternité universelle et l'amour de la nature sont indispensables à l'épanouissement de toute l'humanité.
Dans Fratelli Tutti au §48, le Pape François souligne : "Saint François d'Assise a écouté la voix de Dieu, il a écouté la voix du pauvre, il a écouté la voix du malade, il a écouté la voix de la nature. Et il a transformé tout cela en un mode de vie". Avons-nous encore soif de ce style de vie ? Il s'agit d'un chemin où chaque étape demande de prendre en main sa vie de foi et d'être cohérent avec ses engagements. Le chemin du bonheur commence pour François au moment où il quitte ses ornements de bourgeois. C'est un chemin de libération. En renonçant à un héritage familial, François poursuit le chemin de la liberté intérieure. Il a soif d'un bonheur qui dépasse la simple jouissance matérielle. Son environnement ne lui permettait pas de rencontrer les différentes facettes de l'humanité en butte à des questions de santé, de nourriture, de logement et d'instruction. En sortant de la maison familiale, François rencontre un lépreux. C'est un monde nouveau pour lui, une humanité frappée doublement par le rejet social et la souffrance intérieure. François, assoiffé de rencontrer son semblable, brise la barrière de la séparation. Il ne craint pas la contagion Il touche le lépreux et l'embrasse. Il rompt les barrières entre le malade et le bien portant, entre le pauvre et le riche. Aussi nous propose-t-il le chemin du bonheur qui est une lutte contre les murs de séparation entre les hommes.
Célébrer la mémoire de Saint François c'est se mettre en marche au rythme d'un homme de dialogue. Le chemin qu'il propose est également le vrai bonheur de la rencontre de ceux qui vivent en périphérie : les pauvres, les lépreux de son temps et les enfants. Qui plus est, il nous rappelle que le chemin du bonheur est une écoute et un grand respect de la nature. Nous ne sommes pas hors de la nature. Nous faisons partie de la nature même, œuvre de la création sortie des mains du plus grand artiste, le divin.
Suivons donc le chemin du bonheur parcouru par Saint François d'Assise. Il demeure une figure marquante, notamment pour son message de paix et d'humilité. Depuis le 3 octobre 1226, date de sa naissance au ciel, plusieurs évènements et discussions ont mis en lumière son héritage.
Les commémorations de sa vie continuent d'attirer l'attention, notamment autour des messes, des retraites spirituelles et des évènements communautaires. Avec la montée des préoccupations environnementales, l'approche de François envers la nature est souvent citée. Des initiatives visant à promouvoir la compréhension et la coopération entre différentes croyances continuent d'émerger, en s'inspirant de son esprit de fraternité. Plus que jamais, des expositions, des films et des livres récents explorent sa vie et son message, mettant en lumière son influence sur l'art et la spiritualité.
L'héritage de Saint François d'Assise est d'actualité, touchant des enjeux contemporains comme l'écologie intégrale, la paix et le dialogue interculturel. Nous saluons à leur juste valeur les sœurs franciscaines demeurant à Deauville. Par leur présence active et soucieuse de la petite enfance, elles ont accueilli de nombreux enfants dans leur orphelinat de Deauville. Aujourd'hui, leurs multiples engagements, ici et ailleurs, continuent de faire rayonner la figure de ce grand géant aux pas simples et au cœur pauvre. Merci à vous, chères religieuses pour votre vie donnée à l'exemple du frère universel.
Père Sylvestre SAGNA