COMMUNAUTE LOCALE DE DEAUVILLE
01 Novembre 2024 / FÊTE DE TOUS LES SAINTS
Ap 7, 2-4.9-14 / Ps 23 (24) 1-2, 3-4ab, 5-6 / 1 Jn 3, 1-3 / Mt 5, 1-12a
 
 
Chers amis, la fête de tous les saints met à l'honneur la vie des hommes, des femmes et des enfants qui ont tenté de réaliser sur terre la volonté de Dieu. Elle nous donne à redécouvrir la beauté et les trésors cachés de leur combat quotidien. Il s'agit de poursuive avec eux le chemin de la sainteté voulue et proposée par Dieu. Dès lors, nous sommes appelés à marcher à la suite des hérauts de la vie simple, humble et parsemée de gestes de pardon.
 
Aujourd'hui, le Christ veut renouveler le même appel qu'il a adressé hier à ses disciples. Il les invitait à gravir une montagne. Son appel à prendre de la hauteur est une proposition d'intégrer dans leur quotidien les attitudes intérieures et les valeurs du Royaume de Dieu. C'est un appel à manifester la miséricorde, la justice, la paix et la fidélité à Dieu, même face aux épreuves. Son message révèle la vision du bonheur selon Dieu : un bonheur qui ne repose pas sur des circonstances extérieures, mais sur une vie de foi et d'amour.
 
Accepter avec Jésus de prendre de la hauteur sur une montagne n'est pas synonyme de déserter nos responsabilités quotidiennes. Point d'exil ni d'attente passive pour recevoir la récompense promise aux croyants. Notre vie sur terre est une lutte contre le mal et un combat pour la promotion d'une culture de paix, de justice, de pardon et d'imitation de notre Seigneur Jésus Christ. C'est donc conscients de nos responsabilités sur terre, de nos tâches quotidiennes que nous nous sentons appelés à suivre le chemin parcouru par nos illustres bien-aimés les saints.
 
Sur la montagne, c'est-à-dire dans un cœur à cœur avec chacun d'entre nous, Jésus propose un chemin de bonheur. Il s'adresse à ceux qui ont un cœur de pauvre, à ceux qui acceptent de lutter contre le mal au prix de leurs larmes pour une humanité plus fraternelle. Il s'adresse également aux avocats de la justice et aux artisans de paix. Il invite à l'endurance ceux qui acceptent les humiliations et les insultes infligées à cause de leur appartenance au fils de Dieu. Faisons raisonner les paroles ci-dessous partout dans nos maisons, nos rues et au-delà de nos frères :
 
Bonheur à vous qui acceptez le message de Jésus, un appel à incarner des valeurs spirituelles profondes d'amour et de miséricorde.
Bonheur à vous qui continuez d'entretenir un cœur de pauvre, de faire de la confiance et de l'abandon à Dieu votre vadémécum, c'est-à-dire le livre de votre vie.
Bonheur à vous qui acceptez de donner un verre d'eau à l'étranger dans une société de la méfiance, de rendre visite à ceux qui sont isolés et placés dans les périphéries par une société de la qualité et du rendement.
Bonheur à vous qui émettez un sourire pour redonner confiance et énergie.
Bonheur à vous qui tenez la main de celui qui ne peut plus avancer en homme et femme d'espérance.
Bonheur à vous qui êtes devenus une épaule sur laquelle peuvent se reposer ceux qui endurent la souffrance, la tristesse et peinent sur les chemins de la vie.
Bonheur à vous qui avez une parole qui console celui qui apprend qu'il doit vivre avec une maladie et s'efforcer de traverser les moments les plus difficiles de sa vie.
Bonheur à vous qui n'êtes pas des supporters de la violence mais sans cesse continuez de prier pour un monde plus apaisé.
Bonheur à vous qui avez compris que la fraternité ne peut être consolidée que par un chemin de pardon et de réconciliation.
Bonheur à vous qui avez compris que la vie sur terre est un bref moment et qu'il importe de lever les yeux pour accueillir le salut qui vient d'en haut.
Bonheur à vous qui savez que les frontières ne sont pas des lieux d'enfermement sur nous-mêmes mais des passages pour échanger la richesse de nos diversités culturelles et humaines.
Bonheur à vous qui êtes devenus des supporters de la réconciliation et des avocats du pardon.
Bonheur à vous qui continuez de bâtir des ponts et de rechercher la volonté de Dieu sur terre.
Bonheur à vous qui savez que la fête de tous les saints est un appel à encourager les bonnes initiatives et à pérenniser les acquis d'une fraternité universelle.
Bonheur à vous qui avez compris que la récompense finale n'est pas d'ordre ni matériel ni humain, mais le fruit du combat contre le mal et de la promotion du bien sur terre.
Heureux serez-vous si votre vie quotidienne trouve son bonheur dans l'amour de Dieu et celui du prochain.
Chers amis, le poids de la vérité de notre vie se jauge sur terre. Jésus demeure celui qui nous accompagne et ne cesse de nous révéler l'amour infini d'un Dieu qui nous aime.
Puissent les Saintes et les Saints de Dieu continuer d'intercéder pour que notre vie quotidienne devienne une offrande agréable à Dieu.
 
 
Père Sylvestre SAGNA 
Homélie de la Fête de tous les Saints (1er novembre 2024).
Retour à l'accueil