Paroisse Notre Dame de la Côte Fleurie
Communauté locale de Deauville
24 Novembre 2024
FÊTE DU CHRIST ROI DE L'UNIVERS
Dn 7, 13-14 / Ps 92 (93), 1abc, 1d-2, 5 / Ap 1, 5-8 / Jn 18, 33b-37
" Quiconque appartient à la vérité, écoute ma voix. "
Chers Frères et sœurs,
Nous célébrons, aujourd'hui, la fête du Christ-Roi de l'univers. Quel grand bonheur pour nous de réaffirmer notre foi en un Dieu qui continue de régner sur le monde. Son règne, loin d'épouser la puissance qui écrase, est une souveraineté de justice, de paix et d'amour. Le titre majestueux de Roi semble éloigné de nos réalités quotidiennes d'hommes et de femmes modernes et contemporains. Nos esprits sont plus attirés par les questions de quête d'un pouvoir présidentiel, de mise en place d'un conseil d'administration ou de gouvernance pétrie par un leadership valorisant les acquis et innovant de nouveaux chantiers. Dans le mystère de la fête du Christ Roi, nous célébrons non seulement un roi, mais aussi une vérité vivante et éternelle. Celle-ci guide et transforme nos vies. Ecoutons sa voix et marchons dans sa lumière, tel est le message de l'évangile de ce jour. A ce propos, Jésus nous dit : "celui qui appartient à la vérité, écoute sa voix" (Jean 18, 37). Prononcée lors de sa confrontation avec Pilate, cette phrase de Jésus nous introduit dans la souveraineté universelle du Christ. Ce règne ne consiste pas à déployer des moyens politiques ou militaires. Il se comprend mieux dans un sens spirituel, celui de la vérité qui transcende les royaumes terrestres. Aussi Jésus lie-t-il l'appartenance à la vérité à l'écoute de sa voix. La vérité, selon Jésus, n'est pas simplement une idée ou un concept. Elle demeure une réalité vivante et active. A l'instar des brebis qui écoutent la voix du berger qui appelle (Jean 10, 27), nous reconnaissons en la personne de Jésus - paroles et actes - ce qui constitue la vérité de notre humanité. Il nous a aimés et nous a révélé le vrai visage de Dieu, un père qui aime ses enfants. Appartenir à la vérité, c'est vivre dans une relation intime avec Dieu notre Père, écouter et mettre en pratique les paroles de son Fils "qui est avec nous jusqu'à la fin des temps". Ce n'est pas une simple adhésion intellectuelle, mais une manière d'être, une fidélité profonde à ce qui est juste, bon et saint.
L'écoute de la voix du Christ revêt ici toute son importance. Elle n'est pas dans la simple réception passive. Elle nous engage par la foi à l'aimer en esprit et en vérité, à nous engager sur tous les fronts et tranchées où la dignité humaine exige de revêtir ses lettres de noblesse. Fêter le Christ-Roi de l'univers nous convainc que la voix du Christ ne peut pas être enfermée ni limitée par les frontières culturelles, sociales ou religieuses. Elle s'adresse à tous ceux qui cherchent la vérité avec un cœur sincère.
Face à Pilate, Jésus nous indique les fondements et le déploiement véritable d'un règne sur terre et au ciel. En effet, la fête du Christ Roi met en lumière un royaume fondé non sur la force ou le pouvoir humain, mais sur la vérité. Comme les fondations d'une maison, la solidité de nos pouvoirs, de nos prises de décision, repose sur un socle de vérité. La sagesse populaire a fini de nous convaincre que ce qui n'est pas pétri dans la vérité ne dure pas. Dans l'évangile de ce jour, Jésus réaffirme à Pilate que son royaume "n'est pas de ce monde" (Jean 18, 36). Son règne est celui de la vérité et de l'amour, qui transcendent les ambitions humaines. Il se présente à Pilate, à toute personne qui appartient à la vérité, comme un roi-serviteur. A l'opposé des rois de son époque dont la puissance entraîne à la soumission aveugle, Jésus est un roi qui sert, qui donne sa vie pour son peuple. La vérité qu'il incarne est une vérité qui libère, éclaire et sauve.
L'invitation du Christ à écouter sa voix implique d'appartenir d'abord à la vérité, d'accepter de nous convertir à cette nouvelle vision du pouvoir et du règne sur les autres. Ce message, chers amis, demeure actuel et universel. Dès lors, comment discerner dans un monde contemporain marqué par la relativité des vérités, la voix du Christ, le roi-serviteur ? Nous faisons appel à la vie des saints et des témoins de la vérité quelle que soit leur religion ou culture. Heureux ceux qui écoutent et s'efforcent au quotidien de mettre en pratique la voix du Christ. Jésus est le seul à déclarer dans l'histoire des peuples qu'il est la vérité "je suis la vérité". Loin de s'arrêter à une simple proclamation, il a fait de sa vie une vérité qui unit et s'affirme non par les armes et la puissance écrasante mais par un amour infini. Continuons de proclamer le règne du Christ non par la domination, mais par l'amour, la justice et la paix.
Vive le Christ-Roi de l'univers.
Père Sylvestre SAGNA