PAROISSE NOTRE DAME DE LA CÔTE FLEURIE
Communauté locale de Deauville
IVème dimanche du temps de l'Avent
22 Décembre 2024
Mi 5, 1-4a / Ps 79 (80), 2a.c.3bc, 15-16a, 18-19 / He 10, 5-10 / Luc 1, 39-45
 
 
" Voici la servante du Seigneur : que tout m'advienne selon ta parole " (Luc 1, 38)
 
En ce dernier dimanche de l'Avent, l'Évangile de la Visitation nous invite à contempler un moment de joie et de reconnaissance. Il s'agit d'un évènement où la foi et l'espérance prennent chair dans la rencontre entre Marie et Elisabeth. Ce passage, empreint d'une profondeur spirituelle, révèle des dimensions essentielles que nous sommes appelés à  méditer à l'approche de Noël : Marie, modèle de l'empressement dans l'amour.
 
En effet, nous sommes parvenus à cette ultime étape du temps de l'Avent, l'église nous invite à tourner notre regard vers Marie, une jeune femme qui se met avec empressement à rendre visite à sa cousine Elisabeth. Il s'agit pour nous de tenter d'imiter la foi de Marie. Elisabeth sa cousine lui rend hommage en ces termes : "Heureuse es-tu, toi qui a cru à l'accomplissement des paroles qui te furent dites de la part du Seigneur". Nous pensons à toutes les femmes qui désirent, avec amour, un enfant. Nos intentions s'étendent à celles qui rencontrent des obstacles pour mettre au monde, selon le plan d'amour de Dieu. Nous partageons, avec elles, cette souffrance humaine et tournons notre regard vers le Dieu de l'espérance qui  ne déçoit jamais ceux qui le supplient.
 
Avant la naissance de Jésus, c'est avec foi et espérance que nous portons une attention particulière sur notre mère Marie, celle qui porte déjà le verbe de Dieu en son sein.
Il y a une femme qui porte la vie, avant toute naissance.
Il y a une femme qui se donne et donne toute sa vie.
Il nous faut retrouver ici la beauté de la femme qui se met au service de toute l'humanité.
Avons-nous assez dit à nos mères : oui maman, je t'aime. Tu m'as porté dans un amour maternel pour m'offrir au monde. Pouvons-nous goûter suffisamment à cette joie inouïe d'être protégé et entouré d'affection et d'amour alors que nous étions inconscients ? La femme fait partie de ce qu'il y a de plus beau dans le jaillissement de la vie, car elle est la première qui délivre la vie humaine pour une existence mondaine. L'éloge de la femme qui porte la vie et la promeut à son épanouissement ne saurait tarir, en ces lieux. De la naissance à la croix de Jésus, Marie met sa vie au service de Dieu. Sa vie n'est pas exempte de souffrance, de combat et de confiance en Dieu. Elle sait en qui elle a mis sa foi. Son point de départ n'est pas un doute mais une ouverture plus profonde à l'inattendu de Dieu. En disant oui à l'ange, Marie met toute sa vie à la réalisation parfaite de la volonté de Dieu. Elle a compris que le plan de Dieu est de s'associer à sa créature pour l'élever à la stature la plus noble, la plus humaine. Parce qu'elle a dit oui à Dieu, elle enseigne comment réaliser la volonté de Dieu. Loin de la puissance mondaine des sacrifices et des holocaustes, Marie offre toute sa vie à l'humanité pour le plan de Dieu de Salut. Elle est le modèle par excellence de l'empressement dans l'amour. En effet, Marie, portant déjà en elle le Verbe fait chair, ne reste pas immobile. Elle répond à l'appel de l'ange non seulement par un "oui" intérieur, mais aussi par une action concrète. Elle quitte Nazareth pour rendre visite à Elisabeth, sa cousine âgée, qui elle aussi attend un enfant de façon miraculeuse. Cet "empressement" de Marie n'est pas un acte précipité, mais l'expression d'un amour actif et désintéressé. Elle va vers Elisabeth pour l'accompagner, pour partager avec elle la joie de ce que Dieu accomplit dans leurs vies. En cela, Marie est pour nous un modèle de charité : son empressement nous invite à ne pas retarder nos gestes d'amour, à ne pas hésiter à aller vers les autres, surtout ceux qui ont besoin de soutien ou de réconfort.
 
En cette période de l'Avent, nous sommes appelés à nous mettre aussi "en route" pour aller à la rencontre de nos frères et sœurs,  particulièrement les plus vulnérables. Marie renouvelle son appel à faire mettre toutes les ressources de notre vie au service de Dieu. C'est la solidarité qui sauvera le monde et nous donnera le goût de la vie joyeuse au quotidien.
 
Père Sylvestre SAGNA
Homélie du IVème Dimanche du Temps de l'Avent (22 décembre 2024).
Retour à l'accueil