1er Janvier, Sainte Marie, Mère de Dieu.
05 janv. 2014Extraits de l'homélie Sainte Marie, Mère de Dieu:
"Laissons-nous guider par la Parole de Dieu.
Il est dit dans l’évangile « Tout le monde s’étonnait de ce que racontaient les bergers ».
Nous avons à nous étonner...à apprendre à nous étonner devant cette venue étonnante de Dieu en notre humanité....à nous étonner et à nous émerveiller au sujet de Jésus, comme le font ceux qui écoutent les bergers ».
Le pape François, dans son exhortation « La joie de l’Evangile » écrit « Le Christ est la Bonne Nouvelle éternelle...et il est le même hier, aujourd’hui et pour les siècles ...mais sa richesse et sa beauté sont inépuisables. Il est toujours jeune et source constante de nouveauté. L’Eglise ne cesse pas de s’émerveiller de « l’abîme de la richesse, da la sagesse et de la science de Dieu » (No 11)... »Nous savons bien qu’avec lui la vie devient beaucoup plus pleine et qu’avec lui il est plus facile de trouver sens à tout » (No 266)
Il nous est dit de Marie « qu’elle méditait dans son cœur »...ce qui signifie que Marie ne comprenait pas tout immédiatement et qu’elle avait à méditer pour s’ouvrir au dévoilement du projet de Dieu, elle avait une foi patiente.
Ainsi de nous il nous faut accepter de ne pas tout comprendre tout de suite...il nous faut méditer pour nous ouvrir à la Révélation donnée par le Seigneur...Il nous faut faire un vrai travail de recherche...Le Seigneur ne nous dispense pas de chercher...il passe par notre recherche.
« Elle méditait dans son cœur »...cela signifie aussi que Marie rendait grâces au Père pour les dons reçus , pour les évènements vécus.
Ainsi nous avons à rendre grâces au Seigneur pour le don de la foi, pour les témoins qui nous ont aidés ou nous aident...pour ceux qui nous accompagnent sur le chemin de la foi...
Nous avons à remercier le Seigneur pour nous amour e à nous laisser façonner par cet amour...
Une autre attitude à cultiver est de nous ouvrir à l’Esprit-Saint qui nous est donné et qui nous fait crier « Abba, Père ». L’Esprit-Saint se joint à notre esprit, à tout notre être pour nous élever à la situation d’enfants de Dieu...Nous ouvrir à l’Es et le prier, souvent.
La première lecture disait « Que le Seigneur t’apporte la paix ! »
Le Seigneur nous apporte la paix en nous partageant sa manière d’aimer .
Dans le quotidien portons un regard de respect, d’estime, de confiance sur les autres...Soyons attentifs aux autres...donnons de notre temps, de nous-mêmes pour les accompagner...soyons bienveillants, patients...capables de pardonner...de vivre des réconciliations...nous serons artisans de paix .
S’étonner, méditer dans son cœur, s’ouvrir à l’Esprit-Saint...et commencer cette année avec disponibilité et générosité pour faire du neuf dans nos vies...Le Seigneur nous appelle toujours à recommencer...chaque jour est une nouvelle chance, une nouvelle étape...une belle occasion de recommencer autrement qu’hier...chaque jour est comme un jour de naissance. Aujourd’hui j’ai devant moi l’avenir. Il commence aujourd’hui".
Michel MARIE