Soyons des affamés de la parole !
01 sept. 2015Homélie du 22ème Dimanche B 15.
Avec cet évangile, nous abordons un point de divergence entre Jésus et les pharisiens....et un point essentiel de notre vie spirituelle. Les pharisiens mettaient volontiers l’accent sur l’observance scrupuleuse de multiples règlements...Mais pour Jésus la vraie vie de foi est ailleurs : elle est dans la conversion du cœur, ce sanctuaire intérieur où se forment nos pensées et où mûrissent nos décisions et nos comportements...De plus, le renouvellement du monde passe par le renouvellement de la vie intérieure des hommes...Une société, qu’elle qu’elle soit, peut promulguer les lois les meilleures qui soient...si les hommes ne sont pas intérieurement convertis, rien ne changera. La conversion du cœur des hommes est la condition indispensable au renouvellement du monde, de la vie en commun des hommes. Les grands réformateurs du monde ne sont pas les révolutionnaires, souvent violents, ni les grands législateurs, même si la tâche de ces derniers est très importante...Mais les grands réformateurs du monde sont les saints.
Un grand révolutionnaire de la première moitié du siècle dernier, disait « Si tous les chrétiens avaient en eux une goutte de sang de St François d’Assise, le monde serait changé ». Jésus, qui connait profondément l’humanité et ce dont elle a besoin, nous invite à veiller sur les pensées qui nous habitent...Il nous invite à chasser toute pensée de haîne, de mépris, de violence, de mensonge qui entraînent rapidement les actes correspondants...et à laisser s’enraciner en nous, au contraire, l’amour de Dieu et l’amour des autres qui engendrent en nous des pensées et des attitudes de respect, de vérité, d’humilité, de générosité...Jésus nous invite à un profond renouvellement intérieur... Pour cela il nous faut être constamment reliés à Lui qui est « la source des eaux vivres » selon la belle expression de Jérémie...être constamment reliés à lui « qui veut changer nos cœurs de pierre en cœur de chair » comme disait Ezéchiel.
Dans notre première lecture d’aujourd’hui Moïse dit « Maintenant, Israël, écoute les commandements et les décrets que je vous enseigne pour que vous les mettiez en pratique »...et St Jacques « Accueillez humblement la Parole de Dieu semée en vous ». Des fascicules comme « Prions en Eglise » et « Magnificat » mettent à notre portée la Parole de Dieu offerte chaque jour au peuple de Dieu que nous sommes. Un chrétien est quelqu’un qui accueille la Parole de Dieu qui nous révèle à la fois qui est Dieu et qui nous sommes...qui nous façonne intérieurement, nous humanise et nous divinise... « qui nous sauve » dit St Jacques...Le Seigneur montrant le livre de la Parole à Jérémie lui disait « Prends et mange »...Il nous le dit aussi « Prends et mange ma Parole, pour l’assimiler ...ou plutôt pour qu’elle t’assimile » La Parole de Dieu sans cesse relue, méditée, ruminée, peu à peu change notre cœur, ce sanctuaire intérieur où naissent nos pensées, nos réactions, nos décisions, nos comportements. Certains d’entre vous me disent combien la Parole accueillie dans le silence les touche profondément et sollicite d’eux des comportements nouveaux.
Prenons le temps , au moins une fois par semaine...et si possible plus souvent...de nous mettre à l’écoute du Seigneur...St Jean Chrysostome, évêque de Constantinople au 4e siècle, disait à son assemblée : « Lisez la Parole...ne dites pas que vous n’avez pas le temps...vous prenez bien le temps d’aller au théâtre ou aux courses...lisez la Parole avant de venir à l’assemblée du dimanche, vous l’accueillerez d’autant mieux que vous l’aurez méditée ». Soyons des assidus de la Parole pour l’écouter, la laisser imprégner notre être profond et la vivre. St Jacques « Ne vous contentez pas de l’écouter, ce serait vous faire illusion ». Etre chrétien est donner chair à la Parole de Dieu avec notre vie concrète. St Jacques nous donne un exemple « Venir en aide aux orphelins et aux veuves dans leur malheur et se garder propre au cœur du monde »...soyons inventifs pour mettre en pratique la Parole...poser des gestes d’accompagnement, de partage, de paix...c’est une question de fidélité à la Parole reçue ...et de plus, comme l’a écrit Don Elder Camara « Le seul Evangile, la seule Bonne Nouvelle que beaucoup d’hommes liront, ce sera notre existence de croyants » Oui, le renouvellement de notre cœur et de notre vie...Le renouvellement de notre monde passe par l’accueil de la Parole...et par un engagement à la vivre.... Soyons des affamés, des fervents de la Parole pour être des vivants et de devenir des vivifiants au cœur de notre monde.
Père Michel Marie