PAROISSE ST THOMAS DE LA TOUQUES
2ème Dim. de Pâques - B - Dimanche 7 Avril 2024
Divine Miséricorde
Ac 4, 32-35 / Ps 117 / 1 Jn 5, 1-6 / Jn 20, 19-31
 
 
Quatre piliers
Un vœu
 
Mes bien-aimés frères et sœurs en Eglise, permettez-moi de vous souhaiter, de vous adresser mes bénédictions et salutations de Joyeuses Pâques. Le Christ Jésus nous communique sa grâce dans chaque célébration de son mémorial qu'est l'Eucharistie, qu'on appelle encore le Repas pascal. C'est Lui qui se donne à entendre, à accueillir pour nourrir nos vies à travers sa Parole.
En méditant cette liturgie de la Parole de Dieu, voici l'homélie que je souhaiterais formuler en une phrase : La foi en la miséricorde de Dieu nous fait agir pour la Paix par la présence de Jésus, Ressuscité.
Cette thématique repose sur quatre piliers, que l'on retrouve dans les textes de ce jour : La foi - La miséricorde - La Paix - La présence du Ressuscité
Le premier pilier est primordial, ecclésial, crucial et fondamental car le mystère du Christ et de sa résurrection constitue le ciment de notre foi. Saint Paul le disait aux Corinthiens : "Et si le Christ n'est point ressuscité, notre prédiction est vaine, vaine aussi votre foi." (1 Co 15, 14)  Et je puis ajouter que si le Christ n'est pas ressuscité, la messe n'aurait aucun sens, sinon un spectacle vide et sans consistance. Or la messe, l'Eucharistie, est pour nous le mystère par excellence. Le Concile Vatican II le dit joliment : "Participant du sacrifice eucharistique, source et sommet de la vie chrétienne, ils (les laïcs) offrent à Dieu la victime divine et s'offrent eux-mêmes avec elles."  Mais comment le célébrer si l'on n'a pas la foi ? Voilà pourquoi dans tous les trois textes, la foi est mise en valeur.
Tenez ! Première phrase de la première lecture : "La multitude de ceux qui étaient devenus croyants avait un seul cœur."  Premier verset de la deuxième lecture, encore la foi : "Bien-aimés, dit St Jean, celui qui croit que Jésus est le Christ, celui-là est né de Dieu. Et tout être qui est né de Dieu est vraiment vainqueur du monde. Or la victoire remportée sur le monde, c'est notre foi." (1 Jn 5, 1-6)
Et si vous allez du côté de l'Evangile qui nous est proposé, vous pouvez entendre l'appel de Jésus à Thomas : "Cesse d'être incrédule, sois croyant."  Et Jésus ajoute : "Heureux ceux qui croient sans avoir vu."  Et pourtant certains persistent à dire : "Je ne crois que ce que je vois."  Cela me fait penser à la catéchèse du Pape Benoît XVI qui rappelle qu'il y a beaucoup de choses que nous ne voyons pas mais qui font l'objet de notre croyance : Ta volonté, tu ne la vois pas et pourtant elle existe. Ton intelligence existe, mais tu ne la vois pas ...  Jésus soutient notre foi. Mais il comprend nos doutes sur la route de la vie. Ce n'est pas facile de croire au Christ Ressuscité, mais c'est encore plus difficile de professer sa foi ou de la vivre tout seul. Thomas a eu du mal parce qu'il n'était pas avec les autres ... Mais ce qui est merveilleux, c'est la patience de Jésus envers lui, signe de sa miséricorde.
Deuxième pilier -  Ce dimanche est celui de la Divine Miséricorde. Mais c'est quoi la Miséricorde ? Le théologien Bernard BRO écrivait : "La miséricorde c'est l'amour qui vit la misère de l'autre comme si elle était sienne."  Soyez miséricordieux dit Jésus. Heureux les miséricordieux. Ils disent : Eternel est l'amour de Dieu. Tendresse, bienveillance, tolérance, douceur, maîtrise de soi, pardon et générosité.
Cela conduit à la Paix Troisième pilier
Chaque fois que Jésus est apparu à ses disciples dans cet évangile, il leur a dit : "La Paix soit avec vous."  Bien-aimés, par rapport à la Paix, le Pape François écrivait : "En effet, on ne peut parvenir vraiment à la paix que lorsqu'il y a un dialogue convaincu d'hommes et de femmes qui cherchent la vérité au-delà des idéologies et des opinions diverses. La paix est un édifice sans cesse à construire."  Paix en France, Paix en Ukraine, en Israël, à Gaza, au Yémen, en Arménie, en Lybie, etc ...  "La Paix véritable n'est possible qu'à travers le Pardon"  disait St Jean Paul II.
A la messe, nous disons "Que la Paix soit avec vous".  Être avec c'est être présent.
Le dernier pilier, c'est la présence au Christ, aux autres, attentif à ce qu'il vivent et ce qui les fait vivre.
Mon vœu est une prière à la fin du texte du psaume 117, qui dit :
"Voici le jour que fît le Seigneur,
Qu'il soit pour vous jour de fête et de joie."
Puisque Jésus nous ouvre la voie.
Voici le jour que fît le Seigneur,
Qu'il soit pour vous jour de fête et de joie.
Christ ressuscité vous envoie.
Voici le jour que fît le Seigneur,
Qu'il soit pour vous jour de fête et de joie.
Pourquoi alors certains sont-ils des rabat-joie ?
 
 
Père Jean Parfait CAKPO
Photos Nadine Deswasière.
Photos Nadine Deswasière.
Photos Nadine Deswasière.
Photos Nadine Deswasière.
Photos Nadine Deswasière.

Photos Nadine Deswasière.

Retour à l'accueil