PAROISSE ST THOMAS DE LA TOUQUES
VIIème Dim. de Pâques - B - Dimanche 12 Mai 2024
Ac 1, 15-26 / Ps 102 / 1 Jn 4, 11-16 / Jn 17, 11-19
 
 
ELOGE DE LA PRIERE
 
Elle est filiale et ecclésiale ; elle est généreuse et lumineuse. Elle est ample et grande. Elle est dense et complexe, mystique et prophétique. Elle est surtout fraternelle et éternelle. Je veux parler de la prière sacerdotale de Jésus, dont l'évangile de ce jour nous fait méditer un extrait.
Cette homélie est un ELOGE DE LA PRIERE.
En effet, "à l'heure où Il passait de ce monde à son Père, Jésus, les yeux levés au ciel, priait ainsi". (Jn 17, 17)  C'est son style. C'est ancré en Lui. Parfois Jésus se levait de bon matin, alors qu'il faisait encore sombre, Il se rendait à la montagne pour prier. (Marc 1, 35)  Bien souvent, Il passait toute la nuit à prier. (Lc 6, 12)  Avant de choisir ses douze apôtres, Il est resté seul à prier longuement. (Marc 3, 13-19)  Avant la sainte Passion, Il s'était retiré de l'autre côté du torrent du Cédron. Il avait demandé à ses disciples de prier pour ne pas entrer en tentation.
Question : Qu'y-a-t-il de si important dans l'acte de la prière pour que le Seigneur Jésus lui-même la pratique tant ?
Avant d'y répondre, je fais une remarque concernant la prière de Jésus dans l'évangile. Vraiment "dans sa prière, nous voyons la lumière". J'éprouve une joie spirituelle à l'idée que Jésus nous a évité trois formes de tentation dans cette prière. La première est la détestation du monde qui consiste à vouloir abandonner le monde en pensant qu'il est fou. Au contraire Jésus prie son Père de ne pas nous retirer du monde. St Jean l'avait déjà dit au chapitre 3 : "Dieu a tellement aimé le monde qu'Il lui a donné son Fils unique." (Jn 3, 18)  Alors Jésus dit deux paroles paradoxales : "De même que tu m'as envoyé dans le monde, moi aussi je les envoyés dans le monde."  Puis : "Ils ne sont pas du monde."  Le monde n'a pas le même sens dans les deux cas. Le premier sens du monde, c'est le lieu où vivent les hommes et femmes. De ce point de vue, les chrétiens ne sont pas à part ; ils doivent être dans le monde. Mais ils ne sont pas du monde. Dans ce sens, le monde c'est tout ce qui dans l'homme rejette Dieu, lutte contre son projet de salut, combat son amour et répand de l'intox sur la religion. C'est pour cela que la deuxième tentation que Jésus nous évite, c'est l'enfermement dans un cocon spirituel, et ne pas participer aux joies et peines du monde. La troisième tentation que nous évite Jésus dans cette prière est, qu'à l'inverse, il ne faut pas être tellement fasciné par le monde qu'on y perd son âme. Voilà pourquoi, il faut prier à la suite de Jésus. Fénelon disait que : "Dieu nous recommande de prier de peur que nous ne perdions, faute de prier, les biens qu'Il nous prépare."
Mais qu'est-ce que prier ?
Pour moi, la prière est une conversation d'amour qui conduit à notre conservation chaque jour. Pour nous encourager sur le chemin de la Prière, certains théologiens et Saints ont insisté sur ses bienfaits et fait son éloge. St Jean Chrysostome disait : "La prière n'est pas le moindre des liens de l'amour qui nous relient à Dieu ; elle nous habitue à converser avec Lui et nous conduit à aimer la véritable sagesse."  Plus pragmatique, Sainte Thérèse d'Avila conseillait à ses sœurs carmélites : "Traitez avec le Seigneur comme un Père, un frère, un Maître, un Epoux." Même derrière vos casseroles, priez. Quant à Mgr SALIEGE, il dit : "La prière est un honneur ... se mettre à genoux, c'est se hausser jusqu'à Dieu."  Plus près de nous St Jean Paul II qui disait que : "C'est par elle qu'il était en communion avec tous les chrétiens."  La prière c'est le wifi qui nous met en connexion avec Dieu. Son antenne, c'est la croix du Christ.
Quelles formes de prières y-a-t-il dans les textes du jour ?
Prière de demande dans la première lecture. La prière de louange et d'action de grâce, dans le psaume 102 "Bénis le Seigneur, ô mon âme ..."  La prière d'intercession par Jésus dans l'évangile. La demande également : Jésus demande pour nous l'unité, la joie, la protection, la consécration, la fidélité.
Que devons-nous faire ? Une condition sine qua non : Témoigner de Jésus par notre amour dans le monde. La prière de Jésus serait vaine si nous, ses disciples, nous ne mettions pas en pratique ce que dit St Jean dans la deuxième lecture : "Mes bien-aimés, puisque Dieu nous a tant aimés, nous devons, nous aussi, nous aimer les uns les autres. Dieu, personne ne l'a jamais vu, MAIS si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous."  Le poison de la haine circule dans ce monde. Et si Dieu demeure, Il nous donne part à son Esprit Saint qui nous pousse à prier. Nous devenons la demeure de Dieu. C'est donc vous le temple de Dieu. A quoi sert une église ? A prier n'est-ce-pas ? A célébrer Dieu. Donc, quand vous priez, le temple que vous êtes devient utile et fonctionnel. Si quelqu'un ne prie pas, au bout d'un temps certain, on peut dire que l'église qu'il est sera désaffectée. Mais puisque vous, votre cœur n'est pas désaffecté, voulez-vous finir cette homélie avec moi en reprenant le deuxième verset du psaume ?
Bénis son nom très saint, tout mon être !
Dieu désire ton bien, ton bien-être.
Bénis son nom très saint, tout mon être !
Même si le doute te fait dire peut-être.
Bénis son nom très saint, tout mon être !
Par le baptême, tu es Roi, prophète et prêtre.
Bénis son nom très saint, tout mon être !
Voilà un éloge de la Prière pour la vie.
Mais pour marcher  dans sa lumière, en avez-vous envie ?
 
 
Père Jean Parfait CAKPO
 
Homélie du VIIème Dimanche de Pâques (12 mai 2024).
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