PAROISSE NOTRE DAME DE LA CÔTE FLEURIE
COMMUNAUTÉ LOCALE DE DEAUVILLE
06 Octobre 2024 / 27ème Dimanche du TOB
Gn 2, 18-24 / Ps 127(128), 1-2, 3, 4-6 / He 2, 9-11 / Mc 10, 2-16
Chers amis, nous sommes invités à fixer notre attention sur la cellule familiale. Il s'agit pour chacun de nous de porter dans sa prière la vie des époux. Mener une réflexion soutenue sur le mariage à l'église correspond à s'intéresser au "oui" des époux. Ceux-ci ont décidé de s'unir librement et sans contrainte devant Dieu. Ces deux bouts de bois de Dieu ou du moins ces deux roseaux fragiles voguent sur les eaux de l'amour dans l'espoir d'atteindre le cap. Les vents contraires et les tempêtes qui s'abattent sur leur fortification empêchent beaucoup d'entre eux d'arriver sur l'autre bord. La vie au quotidien des époux nous fait comprendre que l'amour est exigeant. Il implique de chercher au quotidien des solutions pour aller plus loin.
A l'époque de Jésus de nombreuses écoles proposaient des solutions diverses sur la résolution des conflits dans le mariage. Nous avons plus précisément l'école de Moïse. Pour le Christ, elle préconise la séparation à cause de la "dureté de cœur des époux". Que faut-il entendre par la dureté de cœur ? Quelle est la force de cette vague contraire qui s'abat sans cesse sur la beauté, le bonheur et les possibilités réelles de la vie commune sous le regard de Dieu ? Vous connaissez assurément la merveilleuse histoire des époux qui ne parvenaient pas à s'offrir mutuellement le pardon pour régler leur différend. Le mari étant un directeur d'entreprise demande à sa femme de le réveiller à 6h du matin. Etant donné la gravité du conflit, personne n'adresse la parole à l'autre. Il mit sur papier ses intentions, demandant à sa femme de le réveiller à 6h du matin. Ayant posé le petit papier sur la table de chevet de sa femme, il s'endormit sans tarder. Au milieu de la nuit, sa femme se réveille et prend connaissance du contenu du petit papier posé à sa table de chevet. A l'heure indiquée, c'est-à-dire 6h du matin, elle se réveilla. Elle se mit à écrire : Monsieur, il est 6h du matin. Réveille-toi. Elle posa le papier sur la table de chevet de son mari. Cette histoire relate la dureté de cœur. Il s'agit d'un espace clos où personne ne veut faire le premier pas pour s'ouvrir à la grâce du pardon et accueillir un chemin de croissance.
Dès lors, quel est le fondement véritable du mariage ? La question qui nous taraude l'esprit est celle de savoir quelle est la volonté qui doit régir l'institution du mariage. Est-ce la volonté de l'homme, de la femme, celle des époux ou bien la volonté de Dieu ? La parole de Dieu nous rapporte l'entretien entre Jésus et des pharisiens sur la possibilité ou non de rompre l'union matrimoniale. Ils lui demandaient : "Est-il permis à un mari de renvoyer sa femme ?" Jésus aborde cette question en rappelant l'originalité du plan de Dieu pour le mariage. Il souligne que le mariage est un engagement indissoluble (Matthieu 19, 3-9). Selon ces enseignements, le divorce n'est pas conforme à la volonté de Dieu.
Pour Jésus, le fondement de l'amour entre les époux ne doit pas reposer simplement sur les positions psychologiques et subjectives. Il n'est pas question de recourir à sa propre volonté pour mettre fin à un plan d'amour scellé devant Dieu. Jésus dirige notre regard vers la source de toute vie. Il s'agit de revenir à Dieu. Il est le maître de nos vies. Il est le créateur de l'homme et de la femme. Son plan d'amour est de laisser l'homme et la femme s'émerveiller devant l'œuvre de sa création. Ainsi, dans le mariage catholique, l'interaction entre la volonté de Dieu et celle des époux est essentielle et complémentaire. C'est une dynamique qui engage trois personnes : L'homme, la femme et Dieu. Les époux choisissent librement de se marier et de s'engager l'un envers l'autre. Leur consentement est crucial et doit être éclairé. Il doit demeurer sincère et libre de toute contrainte. Cela montre que la volonté humaine joue un rôle central dans la décision de s'unir. Aussi, les époux s'engagent à vivre leur union selon les enseignements de l'Église, qui reflètent la volonté de Dieu. Cela implique un respect du sacré, une garantie de se maintenir dans l'indissolubilité et d'accueillir l'ouverture à la vie.
L'idéal recherché est l'harmonie entre le plan d'amour de Dieu sur les époux et leur volonté de s'unir devant leur Dieu. En s'engageant dans le mariage, les couples sont appelés à rechercher ensemble cette volonté divine, par la prière, le travail et le discernement. L'apôtre Paul nous rappelle que "Ce mystère est grand : je le dis en référence au Christ et à l'Église. Pour en revenir à vous, chacun doit aimer sa propre femme comme lui-même, et la femme doit avoir du respect pour son mari" (Eph 5, 33).
L'indissolubilité est un principe clé, bien que des séparations et des mesures de protection soient parfois nécessaires. L'Église catholique admet que dans certaines situations graves (comme l'abus ou la séparation irrémédiable), une séparation peut être envisagée pour protéger les personnes impliquées. En revanche, cela ne signifie pas que le mariage est annulé.
Les couples sont encouragés à travailler sur leur relation et à chercher des solutions en accord avec leur foi. Les époux sont invités à voir leur mariage non seulement comme un engagement humain, mais aussi comme un chemin de sanctification. Ils sont appelés à grandir spirituellement ensemble, ce qui signifie que leur volonté doit s'aligner, au fil des temps, avec celle de Dieu.
Le plan de Dieu sur le mariage est une source de bonheur. L'Église nous invite à faire du pardon une nourriture quotidienne pour la vie du couple. Se marier ici, c'est reconnaître que notre amour dépasse notre seule volonté. C'est un appel à la sainteté, un chemin partagé avec l'autre sous le regard de Dieu.
Avec Sainte Thérèse de l'enfant Jésus nous pouvons dire pour nous-même et tous ceux qui s'aiment : "Aimer, c'est tout donner et se donner soi-même."
Prions pour que la beauté du mariage constitue partout et toujours la source d'un nouvel engagement, éclairé par le plan d'amour de Dieu.
Père Sylvestre SAGNA