Le carême 2025, qui commence ce mercredi 5 mars, est immanquablement marqué par l’année jubilaire dans laquelle nous sommes engagés. Le fil rouge donné par notre pape François, pèlerins d’Espérance, renvoie directement à la dynamique du carême. Dans sa bulle d’indiction nous retrouvons les trois grands appels que l’Église nous adresse :
Prier : Je suis aimé, donc j’existe ; et j’existerai toujours dans l’Amour qui ne déçoit pas et dont rien ni personne ne pourra jamais me séparer. Prenons, en ce temps des 40 jours, le chemin de la prière. Elle nous révélera l’amour que Dieu nous porte personnellement, un amour qui ne déçoit pas. C’est parce que je sais l’amour inconditionnel que Dieu me porte que ma vie est transformée.
Partager : Ceux qui possèdent des richesses doivent être généreux en reconnaissant le visage de leurs frères dans le besoin. Le carême nous invite à ouvrir nos yeux sur les injustices parfois incroyables qui déchirent notre humanité. La dimension personnelle du carême, si elle est authentique, s’ouvre tout naturellement au partage avec les plus pauvres.
Jeûner : La faim est une plaie scandaleuse dans le corps de notre humanité et elle invite chacun à un sursaut de conscience. Le jeûne se présente comme une épreuve de vérité. Alors que tant de nos contemporains manquent de nourriture, de culture, d’affection, de relation… nous sommes souvent saturés par une consommation frénétique de toute sorte de biens. Quels efforts vont me permettre de faire la vérité sur ma vie ?
Voilà comment l’année jubilaire nous renvoie aux trois grandes conversions du carême.
Ce temps des 40 jours doit surtout nous mettre en communion avec les catéchumènes adultes de notre diocèse et de toute l’Église. C’est avec eux, et pour eux, que nous marchons vers la grande Espérance de Pâques. Nous sommes des pèlerins, le Seigneur ressuscité nous attend !
+ Jacques HABERT
Évêque de Bayeux et Lisieux
Rendez-vous dimanche 9 mars à 16h, à la cathédrale de Bayeux, pour l’appel décisif des futurs baptisés de notre diocèse.
Retrouvez notre dossier spécial Carême sur le site internet du diocèse : https://bayeuxlisieux.catholique.fr/diocese/les-dossiers/careme-et-paques/