Troisième jour de la neuvaine - Saint Laurent, diacre persécuté.

C'est donc à Rome, au cœur de la catholicité, que maître et élève purent réaliser leur idéal d’évangélisation et de mission... jusqu’à l’effusion du sang.

Lorsque le 30 août de l’année 257, Sixte II monta sur le trône de Pierre - pour un pontificat qui devait durer moins d’un an -, immédiatement et sans hésiter, il voulut à ses côtés son ancien élève et ami Laurent, en lui confiant la charge délicate de proto diacre, premier des sept diacres de l'Eglise romaine. Il avait, en cette qualité, la garde du trésor de l'église et était chargé d'en distribuer les revenus aux pauvres.

A cette époque l'empereur Valérien publia de sanglants édits contre les chrétiens, et le pape saint Sixte fut une des premières victimes de cette persécution.

Nous avons des informations sur la fin du pape Sixte II dans une lettre de saint Cyprien, évêque de Carthage.

Cyprien, en parlant de la situation de grande incertitude et de malaise dans laquelle vivait  l’Eglise à cause de l'hostilité croissante à l'égard des chrétiens, remarque: "L’empereur Valérien a envoyé au sénat son édit par lequel il a décidé que les évêques, les prêtres et les diacres doivent être immédiatement mis à mort... "- le témoignage de Cyprien continue -" ... je vous communique que Sixte a subi le martyre avec quatre diacres le 6 août, alors qu’il se trouvait dans la zone du cimetière. Les autorités romaines ont pour règle que ceux qui sont dénoncés comme chrétiens, doivent être jugés et subir la confiscation de leurs biens, au bénéfice du trésor public impérial" (Lettre 80, CSEL 3,839-840).

Avant de mourir, Laurent aurait expédié la coupe utilisée par Jésus-Christ lors de la Cène (le Saint Calice), qui faisait partie de ce trésor, à ses parents, à Huesca. Elle est de nos jours conservée dans la cathédrale de Valence, en Espagne.

Saint Laurent, nous vous confions tous nos maîtres, qu’ils sachent confesser leur foi comme saint Sixte II.

Obtenez pour tous les membres de l’Eglise un amour du Christ qui les  fasse aller au témoignage suprême sans faiblir. Que chaque jour de leur vie, ils soient de joyeux porteurs de l’évangile. Amen.

Prières quotidiennes

Troisième jour de la neuvaine - Saint Laurent, diacre persécuté.
Retour à l'accueil