PAROISSE ST THOMAS DE LA TOUQUES
3ème Semaine de l'Avent - B - Dimanche 17 Décembre 2023
Is 61, 1-2a.10-11 / Lc 1, 46b-48, 49-50 ... / 1 Th 5, 16-24 / Jn 1, 6-8.19-28
 
"Dieu, auprès de toi est la source de la vie
Par ta lumière, nous voyons la lumière."
Ps 36(35)
 
Elle fait partie, indubitablement, des cinq éléments essentiels qui rendent possible la vie sur terre en dehors de l'eau, du sol, de l'air et de la température. Elle nous ramène à l'œuvre primordiale de Dieu, à la genèse de toutes choses. Nous sommes irrésistiblement attirés vers elle, et c'est par elle que nous avons été faits héritiers de Dieu, cohéritiers avec le Christ qui en est le sommet et le garant. LA LUMIERE. Mes bien-aimés, ce dimanche, c'est le dimanche de la lumière. Elle est accrochée à la porte d'entrée de l'évangile de ce dimanche, puisque c'est dès les premiers versets que nous lisons dans St Jean : "Il y eut un homme envoyé par Dieu : son nom était Jean. Il est venu comme témoin pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n'était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière." (Jn 1, 6)
Par ailleurs, ce dimanche est également le dimanche consacré à la lumière,  parce que dans notre Paroisse, après la célébration d'hier, nous accueillons comme chaque année la lumière qui nous vient de la grotte de Bethléem. Mais quelle est-elle cette Lumière, selon les textes sacrés de la liturgie de la Parole, quels en sont les rayons ? Elle se manifeste avant tout sous quatre formes.
La première, c'est la Joie. Telle est sa tonalité. Splendeur dans la première lecture (Isaïe) d'où nous comprenons aussi que la Joie est le fruit de l'Esprit Saint "Je tressaille de Joie dans le Seigneur. Mon âme exulte en mon Dieu." Comme en prolongement de la première lecture, le psaume responsorial c'est le cantique du Magnificat : "Mon âme exalte le Seigneur". Mais ce texte est aussi une prière, c'est pourquoi la Lumière, au deuxième sens, c'est la prière. Car celui qui prie détient une lampe dans la nuit. C'est dans ce sens que notre chemin de l'Avent doit être un chemin de PRIERE. "Plutôt que de maudire les ténèbres, allumons une chandelle, si petite soit-elle." conseillait CONFUCIUS.
Troisièmement, la Lumière c'est la PAIX. Vous avez entendu St Paul donner cette prière, vœu et bénédiction dans la deuxième lecture, avec ces mots si lumineux : "Que le Dieu de la Paix vous sanctifie tout entiers." (Il demande cette paix pour notre esprit, notre âme et notre corps.) Mais il n'y a pas de paix sans amour. Il n'y a pas d'amour sans Justice (Isaïe dit : Dieu m'a revêtu du manteau de la justice.) Il n'y a pas de justice sans vérité. Voilà pourquoi l'Enfant qui vient à nous au bout de ce cheminement est à la fois La Vérité et La Vie : Jésus. La Lumière, c'est Lui, Bonne Nouvelle, c'est Lui qui nous donne la VIE. C'est à Lui que Jean Baptiste rend témoignage d'Evangile.
Puisque La Lumière est JOIE - PRIERE - PAIX et VIE, que devons-nous faire ?
1- Ne soyons pas des éteignoirs ou de ceux qui mettent de l'huile sur le feu.
2- Conseil de St Bonaventure : "A cette source de Vie et de Lumière (Christ) accours donc qui que tu sois."
3- Conseil qui vient de Mâ Ananda Moyî : "Essayez d'éclairer le monde avec une lumière qui ne puisse s'éteindre. Quelle est-elle ? C'est la confiance absolue en Dieu, et un amour sans bornes pour Lui.
Or l'amour est Don. Nous avons à partager la Lumière, pour cette raison. Le  propre de la lumière est comme le bien : il se diffuse. C'est le contraire d'un égoïste enfermement sur soi. C'est le refus de se prendre pour le nombril du monde,  avec ce que le Père Zundel appelle "le Moi propriétaire". C'est vraiment ici que la figure de St Jean Baptiste est belle, lumineuse, éclairante mais pas éblouissante : Pourquoi ? Parce que St Jean Baptiste n'est pas l'homme à l'ego hypertrophié, au moi surdimensionné. Il ne se prend pas pour ce qu'il n'est pas, et plus encore, il n'ose même pas reconnaître qu'il est un prophète. Les prêtres et les lévites l'ont soumis à un interrogatoire de rigueur : Qui est-tu ? Alors qu'en est-il ? Es-tu ceci ? Es-tu cela ? Et pourquoi fais-tu ceci ou cela ? Bref, sors-nous de la nuit par la clarté de tes réponses. Et St Jean Baptiste leur dit : "Je ne suis pas le Messie." Quand on regarde dans le monde tous celles et ceux qui se prennent pour le Messie, Sauveur du Monde, par eux-mêmes ! L'autre témoignage de Jean Baptiste, c'est lorsqu'il dit : "Je suis la voix qui s'égosille dans le désert : Redressez le chemin du Seigneur." Qu'est-ce à dire ? Pour nous ? La voix, c'est un instrument et un élément du corps qui permet de mettre en valeur une parole. Jean Baptiste se présente comme Celui dont le Verbe de Dieu va se servir. La Voix joue sa fonction dans la communication. Elle est unique par son timbre et sa tonalité, son originalité. Est-ce que nous, les chrétiens, nous apportons une nouveauté, une originalité au monde ? Sommes-nous donc muets ? Je suis la voix dit Le Baptiste. N'allez pas me dire que vous n'êtes pas Jean Baptiste. Vous êtes plus que Jean Baptiste. "Jésus dit que le plus petit dans le Royaume est plus grand que Lui." (Lc 7, 28)
Jean Baptiste nous enseigne qu'il fait le lien, il entretient la relation à l'autre (Jésus) et à soi-même. Il est le Révélateur de Jésus. Comment rayonner cette lumière de la Joie, de la Paix, de la Vie, de la Prière ? A une seule condition que St Paul nous dévoile dans la 2ème lecture. Il faut être habité par la conviction que voici : "Il est fidèle, celui qui vous appelle." (1 Th 5, 16)
"Il est fidèle celui qui vous appelle
Dieu d'amour, source de vie éternelle."
Il est fidèle celui qui vous appelle.
En son nom ferez-vous la Terre plus belle ?
Il est fidèle celui qui vous appelle.
Soyons Messagers de la Bonne Nouvelle.
Il est fidèle celui qui vous appelle.
Servez-le dans la foi toujours avec zèle.
Il est fidèle celui qui vous appelle.
A chacun de vous une Mission : Laquelle ?
 
 
Jean Parfait CAKPO
 
Photos Nadine Deswasière.
Photos Nadine Deswasière.
Photos Nadine Deswasière.

Photos Nadine Deswasière.

Retour à l'accueil