PAROISSE ST THOMAS DE LA TOUQUES
Dim. de la Résurrection - B - Dimanche 31 Mars 2024
PÂQUES
Ac 10, 34a.37-43 / Ps 117 / 1 Co 5, 6b-8 / Jn 20, 1-9
 
 
Célébrons la fête de Pâques du Seigneur.
Le Christ est vivant, c'est Lui notre Rédempteur.
 
Mes bien-aimés frères et sœurs, laissez-moi vous souhaiter une sainte et belle fête de Pâques. Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité. Alléluia.
Toute  notre spiritualité, toute notre prédication, toutes nos célébrations ne prennent sens et consistance que dans cette affirmation que résument bien les paroles de Saint Pierre dans la première lecture du livre des Actes des Apôtres : "Celui qu'ils ont supprimé en le suspendant au bois du supplice, Dieu l'a ressuscité le troisième jour." (Ac 10, 34-37)
C'est la fondation sur laquelle se construit toute l'architecture de nos actions et dévotions. Un jour, un de mes interlocuteurs m'avait dit : "Oh, vous savez, personne n'est jamais revenu de l'au-delà pour nous dire ce qu'il en est".  Et je lui ai répondu : "Bien sûr que si, Jésus est revenu". Comme l'écrit joliment l'immense théologien et Pape de vénérable mémoire, Benoît XVI, à propos de la résurrection de Jésus : "On parle de quelque chose de nouveau, de quelque chose qui, jusqu'à ce moment-là, est unique ; on parle d'une nouvelle dimension de la réalité". Et de se demander : "Cela peut-il être en opposition avec la science ?  Le Pape répond : "Est-ce que vraiment il ne peut exister que ce qui a existé depuis toujours ? Est-ce que quelque chose d'inattendu,  d'inimaginable, quelque chose de nouveau ne peut pas exister ? La Création (le cosmos) n'est-elle pas au fond en attente de cette ultime et haute mutation ?" (Jésus de Nazareth pp 281)
Justement, la résurrection de Jésus est une mutation pour l'humanité. Mais à quoi nous engage-t-elle in fine ?
Trois attitudes, trois démarches essentielles dans le témoignage :
La première  Apprendre la louange, c'est-à-dire développer une spiritualité du témoignage par une vie d'action de grâce.
Le premier verset du psaume 117  "Rendez grâce au Seigneur !"  Première clé de la porte qui ouvre la séquence, même invitation : "A la victime pascale, chrétiens, offrez le sacrifice de la louange."  La louange consiste à partager et rayonner hommages, compliments, gratitude, mercis.
Attention. Il ne s'agit pas de chanter à tue-tête à temps et à contretemps. Loin s'en faut. Il s'agit de devenir  nous-mêmes, par notre vie, un signe d'harmonie, des acteurs et actrices d'une musique, don de rassemblement, capable d'accorder les contraires, d'aplanir les différences. Comme dit St Paul, "par sa résurrection Jésus a brisé le mur de haine qui séparait les hommes". (Ep 2, 14)  Bref, que notre vie soit un cantique de réconciliation. "Car, quel est le but de la musique, sinon par le rythme, nous mener à l'unité", dans la différence. Or, comme l'écrit le Père Zundel : "La différence de Dieu, c'est de n'en avoir point."  (PP 471 Trinité)
Deuxième attitude - Aimer davantage.
Cela n'est possible qu'à une condition : Comprendre que la résurrection de Jésus est une histoire d'amour. Regardez, les Saintes femmes qui sont allées au tombeau de grand matin. Elles sont le signe et l'illustration de cet amour invincible qui rappelle le cri du Cantique des Cantiques : "L'amour est fort comme la mort. Feu sacré. Les fleuves ne peuvent l'éteindre." (Cantique des Cantiques 3, 1-3)
Dans le monde actuel traversé par la pandémie de la haine de l'autre, nous avons, comme l'écrit le Cardinal Jean-Marc Aveline "La mission d'annoncer l'évangile en se mettant au service de la dispensation de ce mystère qui est fondamentalement un mystère d'amour."  "Dieu a tant aimé le monde."
MAIS COMMENT Y ARRIVER ?  Un signe (Troisième attitude)
Il faut faire comme Jésus ressuscité. Laisser là le linceul pour repartir à neuf et revêtir une nouvelle parure. Vous qui êtes baptisés, vous avez revêtu le Christ  (Ga 3, 27) nous dit St Paul.
Laissez-là le linceul, celui des histoires de rancunes, de rancœur, de haine. Chaque matin, c'est le jour nouveau de la résurrection. Alors en famille, en République, en Paroisse, sur la commune, essayez de tricoter avec la laine de l'Evangile et des temps modernes, sur le métier, l'Amour Esprit Saint, pour offrir à chacun une belle et nouvelle étoffe du Christ ressuscité qui doit envelopper de Paix  nos cœurs et nos vies.
"C'est là l'œuvre du Seigneur,
La merveille devant nos yeux."  Psaume 117
Dans la foi, il nous donne d'être heureux.
C'est là l'œuvre du Seigneur,
La merveille devant nos yeux.
C'est par pure grâce, qui peut en être orgueilleux ?
C'est là l'œuvre du Seigneur,
La merveille devant nos yeux.
Hier dans la nuit, 7000 nouveaux baptisés étaient radieux.
C'est là l'œuvre du Seigneur,
La merveille devant nos yeux.
Jésus qui était rejeté est maintenant adoré de la Terre aux Cieux.
Dieu est amour. Serez-vous ses ambassadeurs en tous lieux ?
Le Monde ne va pas bien,
Mais si nous faisons le bien, le Monde ira mieux.
Et nous dirons :
C'est là l'œuvre du Seigneur,
La merveille devant nos yeux.
Dans vos yeux, Jésus est-il lumineux ?
 
 
Père Jean Parfait CAKPO
Photo Isabelle Gheleyns-Guedj.

Photo Isabelle Gheleyns-Guedj.

Retour à l'accueil