Homélie du 7e dimanche A 2014

« Soyez parfaits comme votre Père Céleste est parfait »...Jésus nous enseigne que c’est en nous plaçant dans la mouvance du grand souffle de l’amour de Dieu que nous embellissons nos vies...Cela implique évidemment des conséquences concrètes. Jésus en évoquait certaines dimanche dernier...Il en évoque d’autres aujourd’hui...et de taille : ne pas se venger... et même aimer ses ennemis. Une loi ancienne que l’on trouve dans le livre de l’Exode (21/24) dit effectivement « Œil pour œil, dent pour dent »...elle constituait un progrès, un frein, par rapport à la tendance de l’homme à laisser se déchaîner sa violence et à rendre plus de mal que celui qu’il a reçu. Que de conflits où l’on assiste à une escalade de la violence ! La loi du talion « œil pour œil » tentait de limiter les excès de la vengeance en précisant que l’on ne pouvait faire subir à l’agresseur que ce qu’il avait fait subir à sa victime...C’était un progrès certes, mais un progrès insuffisant car alors le mal n’est pas vaincu si nous y répondons par un autre mal. Depuis qu’il y a des hommes, la sagesse dominante est celle de ceux qui préconisent la vengeance...Mais cette sagesse est folie devant Dieu, même si elle met des limites à la vengeance. Avec Jésus le désir de vengeance doit s’effacer pour laisser place à l’amour.

Avec des expressions fortes il nous révèle la vraie sagesse et nous appelle à un progrès déterminant...Essayons d’entrer dans sa pensée. Lorsqu’il dit de tendre l’autre joue, il ne nous donne pas une règle à suivre au mot à mot...Lui-même, lorsque pendant son procès le serviteur du grand prêtre l’a gifflé, n’a pas tendu l’autre joue mais a posé une question « Si j’ai mal parlé montre ce que j’ai dit de mal, mais si j’ai bien parlé pourquoi me frappes-tu ? » Lorsqu’il dit de tendre l’autre joue...de se laisser prendre son manteau...de ne pas riposter au méchant...Jésus ne veut ni cautionner l’injustice...ni appeler à la résignation...ni assurer l’impunité des malfaiteurs ....les disciples doivent toujours combattre l’injustice !

Mais par ces expressions fortes Jésus indique une orientation : apaiser les conflits, répondre au mal par le bien, à l’irrespect par le respect, à la haîne par l’amour...à la violence par la maîtrise de soi...c’est ainsi que l’on stoppe la prolifération du mal. Jésus dit même : « Aimez vos ennemis »...ce mot « ennemi » désigne ceux qui nous sont antipathiques, ceux qui nous agacent, nous humilient, nous contrarient, nous critiquent, voire nous calomnient...ceux qui nous font souffrir de quelque manière que ce soit. « Aimez nos ennemis »...essayer d’avoir à leur égard une attitude de bienveillance et même leur faire du bien pour que le mal soit vaincu et que triomphe l’amour... « Aimer nos ennemis » essayer de construire avec eux une relation respectueuse ! Voilà la vraie sagesse ! Le pasteur M.L. King avait pour devise « Transformer ses ennemis en amis en les aimant, en leur faisant du bien »...et il leur écrivait « Faites- nous ce que vous voudrez, nous continuerons à vous aimer. Jetez-nous en prison, nous vous aimerons encore...envoyez à minuit vos cagoulards perpétrer la violence dans nos communautés et nous laisser à demi morts, nous vous aimerons encore ». Cette attitude qui consiste à aimer ses ennemis, à leur faire du bien, est celle même de Dieu. Il aime ceux qui ne l’aiment pas. Il fait lever son soleil sur les bons et les méchants, il envoie sa pluie sur les champs des justes et des injustes. N’oublions pas non plus que Jésus qui nous demande cette attitude, a lui-même aimé ses persécuteurs. Flagellé, injurié, crucifié il trouvait la force de dire « Père, pardonne-leur ».

L’Evangile en général et le Message de ce jour en particulier nous apparaissent assurément comme un idéal impossible, impraticable, fou ! Mais ce message n’a-t-il pas raison contre la sagesse humaine ? Pour que le monde change Jésus nous dit « Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait » « Aimez vos ennemis, faites-leur du bien, comme le Père lui-même le fait ». Il précise « Si vous aimez ceux qui vous aiment ou si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire, les publicains n’en font-ils pas autant ? » L’amour des ennemis, l’attitude positive à l’égard des ennemis, doit être un signe distinctif de ses disciples, de nous chrétiens. St Paul nous dit « Que personne ne s’y trompe : si quelqu’un parmi vous pense être sage à la manière d’ici-bas, qu’il devienne fou pour devenir sage, car la sagesse de ce monde est folie devant Dieu ». St Paul nous rappelle que nous sommes « le temple de Dieu et que l’Esprit de Dieu habite en nous » Nous ne pouvons pas laisser s’enraciner en nous d’autres pensées que celles qui sont conformes au Seigneur qui fait en nous sa demeure. Lorsque nous sommes en montagne, nous savons qu’un sommet en cache un autre, plus loin...et nous avons toujours envie de le gravir...avec Jésus, il en est de même...Il nous emmène toujours plus haut, toujours plus loin...suivons-le...prenons la main qu’il nous tend pour nous emmener plus haut, plus loin... Ouvrons-nous au souffle puissant de l’amour de Dieu....

Père Michel Marie.

Retour à l'accueil