Homélie du18e dimanche du temps ordinaire A 14.

Chaque page d’évangile rapporte ce que Jésus a dit et fait...et nous parle de ce qu’il dit et fait maintenant. Aujourd’hui...le désert, la foule... font référence à un grand moment de l’histoire d’Israël : 1250 ans avant Jésus Moïse était dans le désert avec la foule, la faisant passer de la servitude à la terre promise de la liberté...Jésus dans le désert avec la foule...cela signifie qu’il est le nouveau Moïse qui vient faire vivre aux hommes une libération...la libération du péché, ce mal profond qui défait l’homme et le monde, afin de le conduire vers une vie nouvelle de sainteté et de bonheur immense !...Jésus libérateur...cela nous est dit en filigrane dans notre évangile de ce jour ! Les prophètes, les auteurs des Psaumes ont souvent exprimé leur espérance d’un berger prenant soin de son peuple, le conduisant vers de gras pâturages...L’auteur du Psaume 22 proclame avec joie « Le Seigneur est mon berger, sur des près d’herbe fraîche il me fait reposer »...

L’évangéliste Matthieu nous rapporte que Jésus « ordonne à la foule de s’asseoir sur l’herbe »...Jésus faisant asseoir la foule sur l’herbe pour lui servir un repas, se révèle comme le bon berger tant attendu qui prend soin de son peuple. En Israël les prophètes exprimaient souvent l’espérance du temps où Dieu viendrait combler toutes les faims et toutes les soifs des hommes...Ainsi Isaïe transmettant la Parole de Dieu dit « Vous tous qui avez soif, venez ! Voici de l’eau ! Ecoutez-moi donc : mangez de bonnes choses ! Prêtez l’oreille ! Venez à moi et vous vivrez »...Jésus réalise cette espérance !...Il donne sa Parole qui éclaire et humanise...son Esprit qui rafraîchit et fait vivre...sa présence qui réconforte et stimule !...Comme le suggère Isaïe, il nous donne ce qui a une valeur immense...ce qui ne peut donc pas s’acheter...et ne peut qu’être donné par Dieu.

Maurice ZUNDEL écrit à propos de Jésus « Tu l’aimerais si tu le connaissais car il est tout ce que tu cherches : la bonté et la beauté, la vérité et l’amour, et il t’attend, depuis toujours, dans ton cœur ». Jésus est une source intarissable de vie, de dynamisme, de beauté, de bonheur. Pour pouvoir nous communiquer ses trésors il a besoin simplement de notre ouverture de cœur...il a besoin que nous exprimions notre soif intérieure... St Paul interroge « Qui pourra nous séparer de l’amour du Christ ? La détresse ? L’angoisse ? Le dénuement ? Le danger ? Le supplice ? »...

Rien de tout cela ne peut nous séparer de l’amour de Jésus...pas même notre péché ...ce qui peut nous en séparer et nous priver de ses dons est l’absence en nous de soif de profondeur...l’absence de soif de vie...Le Seigneur ne peut rien donner à des gens qui n’ont soif de rien....Il ne peut donner qu’à ceux qui ont soif spirituellement...Le Seigneur donne tout...c’est chacun qui, par son attitude, détermine l’ampleur des richesses qu’ils reçoit.

Après s’être révélé comme le libérateur...comme le véritable berger...Jésus multiplie les pains...le pain qui rappelle celui donné par Dieu à son peuple pendant sa traversée du désert vers la terre de la liberté...le pain, symbole du travail, du courage, de l’amitié, du repas familial et amical où se vit un partage...Jésus était souvent à des repas ! Il aimait les repas, non pour le manger et le boire, mais pour le partage dont ils sont l’occasion ! Il aimait voir les conversations aller bon train...l’amitié et l’unité se renouveler ! Il multiplie les pains !...

Il pense assurément à un autre Pain qu’il donnera plus tard...son Pain...le « Pain de vie » pour apaiser une faim profonde...le pain qui nous nourrit et nous fortifie sur notre chemin de libération...d’ailleurs les expressions employées par l’évangéliste Matthieu « Il prit le pain, prononça la bénédiction, le rompit, le donna »...se retrouvent dans le récit de l’institution de l’Eucharistie... Aujourd’hui, maintenant, Jésus multiplie le Pain...le Pain de vie.

Par le Baptême il nous fait renaître à sa vie...par l’Eucharistie il nourrit et fait grandir en nous sa vie. Avec quelle foi devons-nous recevoir ce Pain, souvent...car avec lui Jésus est reçu en personne comme «Pain vivant descendu du ciel » (Jn 6/51) Oui, Jésus donne ce qui ne peut pas s’acheter...ce qui a une valeur immense et ne peut qu’être donné par Dieu ! Les disciples remplissent 12 paniers...12 est le nombre des tribus qui constituent le peuple d’Israël...12 évoque la totalité du Peuple de Dieu...du nouveau peuple de Dieu que Jésus vient constituer avec tous les hommes...le don que Jésus fait de son Pain, l’Eucharistie, doit s’étendre à tout son peuple présent et à venir ! Dans notre récit annonçant l’Eucharistie, les disciples distribuent les pains de la part de Jésus ...Cela annonce l’Eglise dont la mission est de donner le Pain du Seigneur, le pain de sa Parole et le Pain de l’Eucharistie.

Oui, belle Parole de Dieu nous parlant de Jésus qui nous comble gratuitement...de nous qui avons à nous faire accueil pour recevoir ses dons...de l’Eglise, de nous, qui avons mission de partager les dons reçus de Jésus pour les offrir à tous les hommes.

Père Michel Marie.

Partager les dons reçus de Jésus pour les offrir aux hommes.
Retour à l'accueil