PAROISSE ST THOMAS DE LA TOUQUES
Deuxième de Carême - A - Dimanche 5 Mars 2023
Gn 12, 1-4a / Ps 32 / 2 Tm 1, 8b-10 / Mt 17, 1-9
 
 
Jésus fait passer du désert au Mont Thabor
Notre humanité. Qu'elle transfigure encore.
 
Ils étaient littéralement sidérés, les trois apôtres, Pierre, Jacques et Jean, lors de cet évènement majeur de leur initiation à la suite de Jésus : la transfiguration. Ils ne l'avaient jamais vu ainsi et ils n'avaient jamais rien vu de pareil. Surtout lorsqu' "une nuée lumineuse les couvrit de son ombre". (Mt 17, 5)
Bien-aimés, nous voici plus de deux mille ans plus tard, en train de méditer cette page de l'évangile, durant ce temps de carême.
Que pouvons-nous en accueillir comme feuille de route pour nos vies ?
D'abord, l'invitation cachée dans le tout premier verset et surtout le premier verbe de cet évangile de la transfiguration. Il est écrit : "Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean ..."
Pour vivre l'évènement de la transfiguration, il nous faut, chacune et chacun, jeunes, enfants ou aînés, répondre à l'invitation de Jésus. Il faut se laisser prendre avec Lui, pour comprendre le mystère dont Saint Paul dit, dans la deuxième lecture épître à Timothée, ceci : "Maintenant, elle est devenue visible, car notre Sauveur, le Christ Jésus, s'est manifesté : il a détruit la mort et il a fait resplendir la vie et l'immortalité par l'annonce de l'Evangile." (2 Tm 1, 10)
Comment répondre à Jésus et se laisser conduire jusque sur les hauteurs du Mont Thabor si nous sommes campés sur nos positions et attitudes, nos opinions et habitudes qui nous empêchent, hélas, de gravir et prendre l'altitude christique et mystique. C'est pourquoi l'évangile de la transfiguration contient un double appel à la transformation et à la conversion.
MAIS COMMENT ? Je dirais, en étant attentifs à trois éléments importants : Le socle apostolique, la dimension ecclésiale, la charité universelle.
Ce que j'appelle le socle apostolique est représenté par le trio évangélique de Pierre, Jean et Jacques. Nous avons été baptisés dans la foi transmise par les Apôtres qui sont les témoins premiers et privilégiés de la vie, de la Passion, de la mort et de la résurrection de notre Sauveur Jésus. Ils sont les colonnes de l'Eglise. C'est une grave erreur spirituelle de nos jours de voir certains baptisés, affirmer qu'ils croient au Christ, tout en rejetant la fidélité à l'enseignement des Apôtres. Exemple : C'est par les Actes des Apôtres que nous avons appris et que nous savons que les premiers chrétiens "se montraient assidus à l'enseignement des apôtres, à la fraction du pain (l'Eucharistie), et à la prière dans la communion fraternelle." (Ac 2, 42)
Ici, nous arrivons à la dimension ecclésiale.
Cet évangile nous enseigne qu'on ne peut pas vivre sa foi tout seul dans un esprit individualiste, subjectif, en fabriquant sa doctrine personnelle. Il faut participer à la vie de l'Eglise, Corps mystique du Christ. Y participer en annonçant l'évangile. Saint Paul dit que chacun doit prendre sa part de souffrance liée à l'annonce de l'Evangile, proclamer la Parole. Car dit le Psaume 32 de cette messe : "Elle est droite." Dieu y est fidèle. Par elle, il nous a délivrés de la servitude. En elle est notre vie.
Or ce qui donne à la vie sa force, sa grâce, sa splendeur et sa hauteur, c'est l'amour, agapé, la charité fraternelle.
Savez-vous ce que représentent, dans cet évangile, Moïse et Elie ?
Ils représentent la Règle d'or que Jésus formule ainsi dans Matthieu 7, 12 : "Tout ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux : c'est tout ce que disent la Loi et les Prophètes."
Moïse c'est la Loi, la Torah, les cinq Livres de la Bible, et Elie c'est la figure prophétique, précurseur du Messie.
Voyez-vous le temps de carême plus que jamais nous dynamise pour pratiquer la foi et la loi d'amour de Dieu et du prochain. C'est cet amour qui fait écrire à Sainte Hildegarde de Bingen, abbesse bénédictine et docteur de l'Eglise, "c'est cet amour qui rayonne, étincelle d'une brillance si sublime, si fulgurante, sur le visage de Jésus transfiguré." Et tout cela sur la montagne.
Alors, pour le vivre, frères et sœurs, que vous dire d'autre, sinon : Elevons notre cœur !
 
 
Père Jean Parfait CAKPO
Photos Nadine Deswasière.
Photos Nadine Deswasière.
Photos Nadine Deswasière.
Photos Nadine Deswasière.

Photos Nadine Deswasière.

Retour à l'accueil