PAROISSE ST THOMAS DE LA TOUQUES
Troisième de Carême - A - Dimanche 12 Mars 2023
Ex 17, 3-7 / Ps 94 - Rm 5, 1-2.5-8 / Jn 4, 5-42
 
 
De la résistance à l'Espérance.
Comme la Samaritaine
Notre mission n'est pas vaine.
 
 
Bien-aimés, dans notre marche de carême vers les fêtes pascales, nous arrivons au début de la troisième semaine au seuil des belles portes de la Vie. Elles nous font franchir une nouvelle étape et réfléchir sur notre expérience de Dieu à travers un texte décisif et merveilleux de l'évangile selon St Jean (4, 5-42), Jésus et sa rencontre avec la femme Samaritaine. Rien ne semble épuiser, sans jeu de mots, la richesse doctrinale, la profondeur spirituelle, humaine et théologique de cette page que St Jean est le seul à nous rapporter.
Cette histoire permet à chacun de nous de se glisser dans la peau de la Samaritaine dont la route croise celle de Jésus. Notre vie est un Chemin et, comme le dit le Pape St Jean Paul II : "Sur ce chemin, nous ressentons parfois l'aridité et la difficulté de l'existence, la pauvreté, la solitude, la perte de signification et d'espérance, au point qu'il peut nous arriver à nous aussi comme aux Israélites en chemin, de nous demander : "Yahvé est-il au milieu de nous, ou non ?" (Ex 17, 7)
Mais quand je médite cet évangile, je me dis que la Samaritaine venait au puits de Jacob, certes avec une cruche vide, mais le cœur rempli de questions. Et c'est à elle, une femme à l'existence tumultueuse que Jésus dévoile sa triple identité, en commençant par une simple demande : "Donne-moi à boire ..." A travers les méandres de la conversation, Jésus lui révèle qu'il est : D'abord la Source d'eau vive qui apaise toute soif de vie véritable.
La deuxième révélation : C'est Jésus le Temple nouveau en qui les adorateurs de Dieu sont, ceux qui l'adorent en esprit de vérité.
Et la troisième révélation - Il est plus qu'un prophète. Et pour la première fois, quand cette Dame lui dit "Je sais qu'il vient le Messie, celui qu'on appelle Christ ; quand il viendra il nous fera connaître toutes choses", Jésus lui répondit sans détour : "Je le suis, moi qui te parle." Voilà une conversation qui débouche sur une conversion. Est-ce que notre foi accueille Jésus comme la Source dans laquelle nous devons nous purifier, nous désaltérer ?
Quand je vois le nombre de baptisés qui laissent tomber la foi, et quittent le chemin de Jésus, je me rappelle les paroles du prophète Jérémie qui disait : "Oracle de Yahvé" : Dieu déclare "Mon peuple a commis un double péché : ils m'ont abandonné, moi la source d'eau vive, et ils se sont creusé des citernes, des citernes fissurées qui ne retiennent pas l'eau." (Jr 2, 13) "Or quiconque boit de l'eau que je lui donnerai aura en lui une source jaillissante, une vie éternelle" déclare le Seigneur Jésus.
Justement le temps de carême nous encourage à avancer sur le chemin de vie. Et vous savez que tout pèlerin prend dans son sac l'essentiel, l'incontournable. Saint Paul dans la IIème lecture, épître aux Romains nous rappelle une exhortation à prendre avec nous les trois vertus théologales pour éprouver leur efficacité dans nos vies. Et ce qui est encore plus beau dans cette deuxième lecture, c'est que St Paul maintient une plongée dans les eaux trinitaires. Tenez ! Il écrit : "Nous sommes devenus justes par la FOI qui conduit à la paix en Dieu. Nous mettons notre fierté dans l'espérance, et l'espérance ne déçoit pas car l'amour est répandu dans nos cœurs." (Rm 5, 5)
La Foi en Dieu, l'espérance dans le Christ, l'amour grâce à l'Esprit Saint répandu dans nos cœurs. Puisque l'Esprit Saint est une source et qu'elle est en nous, je peux dire que chacun de nous a, en lui, un puits. Alors, c'est à sa margelle que Jésus se tient, fatigué, et murmure : DONNE-MOI A BOIRE ...
Donne-moi à boire dit Jésus à la Samaritaine.
Il est blotti contre la margelle du puits de la source qui est en chacune et chacun de nous.
Il murmure : "Donne-moi à boire."
Il nous le demande à travers le pauvre qui quémande une aide pour se loger, pour manger, pour boire.
"Donne-moi à boire" dit Jésus.
A boire pour étancher ma soif de justice, pour apaiser ma soif d'amour, de pardon, de tendresse, de réconciliation, de foi et d'espérance, d'annonce de la Mission.
Depuis 2000 ans qu'il a crié sur la Croix : "J'ai soif !" Jésus continue de dire : "Donne-moi à boire , et tu verras ma gloire."
Ah ! Si tu savais le don de Dieu. Et celui qui te dit : "Donne-moi à boire. Vas-tu faire semblant de ne pas le voir ?"
DONNEZ-LUI A BOIRE !
 
 
Père Jean Parfait CAKPO
Retour à l'accueil