PAROISSE ST THOMAS DE LA TOUQUES
Dimanche des Rameaux - A - 2 Avril 2023
Mt 21, 1-11 / Ps 21 / Is 50, 4-7 / Ph 2, 6-11 / Mt 26, 14-27, 66
 
 
Jésus par sa sainte Passion
Nous confie tous une mission.
Par sa croix la vie abonde.
L'annoncerez-vous au monde ?
 
 
Elle mérite  toute notre attention. Elle est la clé de notre Rédemption. Elle devrait alimenter nos réflexions, nourrir nos actions de baptisés, éclairer nos décisions de chrétiens, les uns envers les autres et fortifier nos missions dans le monde : La sainte Passion de notre Seigneur Jésus Christ.
Chaque fois que je la relis, que je l'écoute et me remémore tout ce qu'on lui a fait subir, toute la haine, toute la méchanceté que ses propres compatriotes lui ont fait subir avec la complicité de ses amis et le complot de la haute caste religieuse et sacerdotale de son temps, je suis bouleversé jusqu'au fonds, au tréfonds de mon être. Mais surtout je sais que "la Passion du Christ renferme en elle-même l'entrecroisement de notre vie. Nous y retrouvons un sens à tout ce qui est confus, aux fils sans queue ni tête, aux douleurs et joies enchevêtrées ..." (MgrFrancesco FOLLO)
Bien-aimés frères et sœurs, trois signes, trois symboles éclairent le sens de cette fête en ce dimanche. Le premier : les rameaux (buis). Le deuxième : la Ville Sainte (Jérusalem). Le troisième : le chant (Hosanna). L'évangile selon saint Matthieu (21, 1-11) nous rapporte que, pour accueillir Jésus, dans la foule, la plupart étendirent leurs manteaux sur le chemin, d'autres coupaient des branches aux arbres et en jonchaient la route. Jésus est alors célébré comme Roi et fils du Roi David. Les rameaux et les palmes représentent ce qui commence, la vie nouvelle que Dieu vient insuffler à son Peuple. Un peuple nouveau et une âme nouvelle. Nous autres, nous avons apporté des buis, plante de vie et d'espérance qui ne subit pas l'usure du temps, les aléas des saisons. Elle est la vie qui traverse les méandres des jours sans faiblir, sans défaillir. Telle doit être notre foi en Dieu.
Vous êtes venus avec des rameaux et des buis pour recevoir la bénédiction et devenir des acteurs et serviteurs de la vie pour les vivants et pour les défunts. Nous devons défendre la Vie dans notre monde d'aujourd'hui où elle est plus que jamais menacée, bafouée de toute part. Plus que jamais nous sommes conviés à combattre les civilisations de la mort et de la destruction. Car ce que nous voyons dans la Passion de Jésus, c'est la destruction du prochain. Contre cela, l'antidote sera de mettre en pratique les belles vertus que contient la Passion du Christ. L'humilité de Jésus entrant sur un ânon et non en carrosse. Il s'est laissé Juger au tribunal, lui le juste et l'innocent. Mettons en pratique ce qu'il nous a dit : "Ne vous posez pas en juge et vous ne serez pas jugés." (Mt 7, 1)  Sa grande patience et sa résilience face à la méchanceté pour nous rappeler que nous devons bannir la violence.
Mais Jésus sera crucifié hors de la Ville (deuxième signe).
Le dimanche des rameaux c'est aussi l'entrée de Jésus dans la Ville sainte, Jérusalem (Yérushalaïm = Cité de la Paix). Donc le dimanche des rameaux, c'est aussi la fête de la Paix. Sommes-nous prêts à ouvrir les portes de notre ville intérieure à Jésus pour en faire une ville sanctifiée par sa Paix ? Comme l'écrit notre Pape François : "La paix avec soi-même, en refusant l'intransigeance, la colère et l'impatience. La paix avec l'autre : le proche, l'ami, l'étranger, le pauvre, le souffrant .La paix avec la création en découvrant la grandeur du don de Dieu et la part de responsabilité qui revient à chacun d'entre nous, en tant qu'habitant du monde, citoyen et acteur de l'avenir."
Voyez-vous cet avenir nous concerne toutes et tous, peuple messianique composé des hommes et femmes de la passion qui représentent notre humanité dans sa beauté et dans sa laideur : les apôtres, les comploteurs, les juges, les romains et leurs chefs, les soldats ... Nous sommes tous avec Jésus, tirés vers l'avenir en marchant en avant de lui et avec lui pour lui rendre hommage par la louange. C'est le dernier signe (le chant) : Hosanna vient de l'hébreu "hoshi'ahna", donne le salut .Victoire ! Louange ! Vivat ! Frères et sœurs, c'est une exhortation à l'adoration véritable. Aux Ephésiens, St Paul écrit : "Chantez et célébrez le Seigneur de tout votre cœur. En tout temps et à tout propos, rendez grâce à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus Christ." (Eph 5, 19-20)  Donc, ce jour des rameaux est porte de la semaine de louange. Pour vous en convaincre, s'il en était encore besoin, lisez le dernier mot du psaume 21 de cette messe et vous verrez ceci : "Vous qui le craignez, louez le Seigneur." Alors frères et sœurs bien-aimés, permettez que j'insiste : Vous qui le craignez, louez le Seigneur.
Vous qui le louez, annoncez le Seigneur.
Vous qui l'adorez, aimez-le de tout cœur.
Vous qui l'écoutez, rayonnez son bonheur.
Vous qui croyez, servez vos frères et sœurs. 
Vous qui l'aimez, cherchez son honneur.
Vous qui l'espérez, où est votre ardeur ?
 
 
Père Jean Parfait CAKPO
Photo Isabelle Gheleyns-Guedj

Photo Isabelle Gheleyns-Guedj

Retour à l'accueil