PAROISSE ST THOMAS DE LA TOUQUES
SAINTE TRINITE 2023 - A - 1ère Communion - 4 Juin 2023
Ex 34, 4b-6.8-9 /  Ps Dt 3 / 2 Co 13, 11-13 / Jn 3, 16-18
 
 
La Sainte Trinité est un si beau mystère.
La Sainte Eucharistie est un grand mystère.
Sur la Terre, en serez-vous les lumières ?
 
En ce jour d'allégresse et de joie, bien-aimés de Dieu, qu'il me soit permis de vous souhaiter une bonne et belle fête soutenue par un triple motif : fête des femmes dont les mères, fête de la Très Sante Trinité, et, au niveau paroissial, fête de la première des communions pour vos enfants.
A vous chers enfants qui allez recevoir pour la première fois l'Eucharistie, en ce jour de la fête de la Sainte Trinité, je vous adresse mes félicitations. Je prie Dieu et j'implore de lui, d'ouvrir les oreilles de votre cœur pour accueillir la Parole de Dieu qui nous est offerte en ce jour.
Par une heureuse coïncidence, j'ai repéré une phrase qui tient en un seul verset et qui est, selon moi, une pépite : C'est la dernière phrase de la deuxième lecture de cette messe.
Elle est de St Paul aux Corinthiens, la deuxième lettre (2 Co 13, 13) : "Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l'amour de Dieu et la communion du Saint Esprit soient avec vous tous." Frères et sœurs, chers enfants, tout est là, exprimé de manière admirable concernant les deux mystères : La Trinité et l'Eucharistie. Chaque mot vaut son pesant d'or. La grâce, c'est-à-dire le don suprême, le don gratuit, l'offrande totale, la bénédiction. L'Eucharistie est avant tout un DON DE DIEU, une offrande sainte où le Seigneur Jésus Christ manifeste à chacun l'amour de Dieu (Car Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné son Fils unique. Jn 3, 16)   A chaque messe, il nous est redit que Jésus prit le pain, le rompit et le DONNA. Et cela n'est réalisable que dans la puissance de l'Esprit Saint. Si vous lisez bien cette phrase de salutation de St Paul, vous remarquerez aisément qu'il y est évoqué la Sainte Trinité : Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu Esprit Saint.
Et si vous scrutez le verset 13 en question, il y a le mot magnifique de "COMMUNION". La Sainte Trinité est un mystère de communion des personnes aimantes et divines, le Père, le Fils et le St Esprit. L'Eucharistie est appelée communion. A son propos, le Pape Paul VI déclare : "Si la sainte liturgie occupe la première place dans la vie de l'Eglise, elle a, peut-on dire, son cœur et son centre dans le mystère eucharistique. Car elle est la fontaine de vie qui nous fortifie, de sorte que nous ne vivons plus pour nous mais pour Dieu, et que nous soyons unis entre nous par un amour très profond." Chers enfants, dans la communion l'Eglise vous confie son trésor qui a plusieurs dimensions. Vous voulez une preuve ? Regardez l'écriture du mot communion. Quels autres mots peut-on extraire de communion ?
1- Commun
Nous pouvons l'appliquer à la Ste Trinité. Quand les catholiques professent leur foi qu'ils croient en un Dieu, Père Fils et St Esprit, cela veut dire qu'ils déclarent que Dieu est relation comme dans une famille. "Dieu est comme une famille où tout est commun, où tout est partagé, où tout est communiqué." (P. ZUNDEL)  Dans communion, il y a le mot UN. A plusieurs reprises Jésus avait dit à ses amis les apôtres : "Le Père et moi nous sommes UN." (Jn 10, 30)
2- L'Union  - Car lorsqu'on communie au Corps du Christ, Dieu fait union, unité avec nous. "L'union fait la force, dit-on."  Jésus nous fortifie dans la communion, car nous célébrons une union avec Lui et par Lui avec le Père et l'Esprit d'amour. En fait cette UNION (COMMUNION) s'explique par la cohérence de l'amour.
Quand on aime une personne, et quand une personne aime d'amour, il se crée une proximité, une amitié, une familiarité, une intimité. C'est pourquoi St Augustin en parlant de ce mystère disait dans son livre "Les Confessions" : "Tu autem eras interior intimo meo et superior summo meo." "Toi (Dieu) tu étais plus intime que l'intime de moi-même."  J'espère que tout à l'heure, en recevant l'Eucharistie, vous allez pour un temps descendre en vous-même, là où personne d'autre ne peut entrer, même pas vos parents, c'est-à-dire dans vos cœurs, chez vous. Mais le sommet de cette relation entre la communion et la Ste Trinité se trouve dans le mot personne. Quand on dit communion, vous entendez "Corps du Christ". Le Christ est l'une des trois personnes de la Sainte Trinité. Le mot "personne" comporte l'idée d'une présence et d'une absence. Jésus est présent dans l'Eucharistie. Chacun de vous est une personne. Et nous avons en commun la nature humaine. Et pourtant nous sommes tous différents. C'est pareil dans la Sainte Trinité. Les trois (Père, Fils et St Esprit) sont différents mais partagent l'unité de nature (divine). Chacun de vous est un mystère pour toujours. Dieu aussi est un mystère. Chaque personne est un souffle dans le monde et partage avec les autres ce souffle. Dieu est Souffle de Vie éternelle, mystère d'amour. Voyez-vous, la Ste Trinité est un mystère si proche de nous. Il concerne donc chaque personne. A QUOI nous invite-t-il ?
A l'unité car Trinité rime avec Unité. Fuyez les divisions. Voilà pourquoi St Paul écrit : "Soyez d'accord entre vous." (2 Co 13, 11).  Soyez des artisans de Paix. St Paul. Créez des bulles d'amitié, et non des cercles d'inimitié. NE JUGEZ PAS (Evangile) "Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde mais pour que par lui le monde soit sauvé." Mais surtout, frères et sœurs, laissez éclater la louange. C'est l'invitation du Deutéronome 3.
En famille, en groupe, donnez des paroles de compliments, d'encouragements, de louanges, de félicitations, de bénédictions. Alors vous verrez que Dieu est tendresse et pitié, lent à la colère, plein d'amour.
A Lui la louange sans mélange.
A Lui la louange avec les archanges.
A Lui la louange car il vous fait manger le Pain des anges.
Alléluia.
 
 
Père Jean Parfait CAKPO 
Homélie de la Sainte Trinité (4 juin 2023).
Retour à l'accueil