PAROISSE ST THOMAS DE LA TOUQUES
XIème Dim. Ord. - A - Dimanche 18 Juin 2023
Ex 19, 2-6a / Ps 99 / Rm 5, 6-11 / Mt 9, 36.10, 8
 
Bien-aimés frères et sœurs en Jésus Christ
Fils et filles de Dieu
 
Puisqu'abondante est la moisson, 
Quelle est votre part de mission ?
 
S'il m'était demandé d'exprimer par trois mots puissants qui ne sont pas des concepts hors sol, mais trois mots hautement bibliques, pour résumer le message de cette homélie, je dirais : Compassion - Vocation et Mission.
Il ne faut pas les opposer mais les distinguer pour les unir. La compassion se trouve dès le premier verset de l'évangile du jour selon St Matthieu (Mt 9, 36), où il est écrit verset 36 : "Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion envers elles parce qu'elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger." Il est donc tout à fait logique pour nous d'entrer dans l'intelligence de cette attitude de notre Seigneur Jésus, et surtout de nous accorder au diapason des sentiments de son âme et de son cœur. Oui le cœur de Jésus est rempli de compassion pour l'humanité. D'ailleurs, avant-hier vendredi, la grande fête du calendrier liturgique c'était la solennité du Sacré-Cœur de Jésus.. En montrant son cœur à Sainte Marguerite-Marie Alacoque, Jésus lui avait dit : "Voici ce cœur qui a tant aimé les hommes et qui n'a rien épargné jusqu'à s'épuiser et se consumer." N'allez surtout pas vous imaginer que la compassion serait un sentiment éphémère de l'ordre d'un pincement de cœur ou d'un petit frémissement de l'être. Non, la compassion c'est la dignité de notre humanité, c'est la couronne de la charité, la compassion nous divinise. Le mot grec utilisé par St Matthieu, c'est "Esplanchnizo" qui évoque le mot hébreu "Rahamim" (les entrailles maternelles). Dans l'évangile ce terme est un attribut de Dieu, dans les livres prophétiques également (Is 49 / Jr 31, 20 / Os 2, 21) Jésus se laisse émouvoir devant le malheur des autres. Plus tard, St Jean (1 Jn 3, 17) écrit ceci : "Si quelqu'un possède les biens de ce monde et voit son frère dans le besoin et qu'il ferme son cœur à la compassion, comment l'amour de Dieu demeurerait-il en lui ?" A la suite des apôtres, le Pape François continue de nous exhorter à la pratique de cette compassion envers les autres, notre prochain. Que ce soit dans "Laudato Si", où il nous invite à "écouter la clameur de la terre, la clameur des pauvres", ou dans "Fratelli Tutti" où il écrit : "En bien des endroits du monde des parcours de paix qui conduisent à la cicatrisation des blessures sont nécessaires." Justement ce mot, nécessité, est à l'origine de l'appel des Douze apôtres.
Vocation - Les douze (4 x 3) - (Les Douze tribus d'Israël - Les Douze tables de la Loi) seront plus tard le signe que douze est fécond. On ne peut pas vivre la compassion tout seul. Jésus n'a pas voulu travailler seul. Les Apôtres sont les colonnes de l'Eglise. Jésus est le garant de leur vocation. Il y a de nombreuses formes de vocation dans l'Eglise catholique. Nous devons continuer à appeler pour le service de l'Eglise. Nous n'avons pas assez de personnes engagées. Le Bulletin de la Paroisse donne la liste des services. Beaucoup de services manquent de serviteurs et de servantes. Voilà pourquoi j'ai commencé mon homélie par ces mots : "Puisqu'abondante est la moisson, Quelle est votre part de mission ? - De la compassion à la vocation - De la vocation à la Mission - Quelle est la feuille de route de Jésus à ses apôtres ? Quelles sont les instructions qu'Il leur donne ?
- Avant tout la prière, c'est l'œuvre première, c'est l'action de lumière. "Dieu a décidé que certains efforts ne se produiraient qu'à la prière de ses fils." "Comme le labour est l'une des causes de la récolte, ainsi en est-il de la prière pour la moisson de Dieu." (Jacques Loew - Comme s'ils voyaient l'invisible, Paris Cerf, 1964, p. 75)
- La lutte contre le mal, contre la maladie, prendre soin pour guérir les infirmités.
- Annoncer la Joie, c'est l'invitation du psaume 99.
- Travailler à la réconciliation (Rm 5, 6-11).
Enfin et surtout : Partager. "Donnez gratuitement, leur dit Jésus." Il y en a qui donnent ce qu'ils ont. Il y en a qui donnent ce qu'ils sont. De l'avoir à l'être ou de l'être à l'avoir, chacun doit faire son devoir.
Donnez pour être de la saison des donateurs.
Ceux qui ont le cœur sur la main,
Bâtissent nos lendemains.
Ce sont les amis de Dieu.
Heureux les généreux !
Le Royaume de Dieu est à eux !
 
 
Père Jean Parfait CAKPO
Photo Juliette Caudrelier.

Photo Juliette Caudrelier.

Retour à l'accueil