Discours de Conclusion
des "Journées Augustiniennes" 2023
Lundi 28 Août 2023
 
 
D'un philosophe à un autre : En 555 avant J.C., le philosophe chinois Confucius disait : "Il y a trois sortes d'hommes avec lesquels il est utile de se lier d'amitié : les hommes droits, les hommes sincères et les hommes qui ont beaucoup appris."  St Augustin a beaucoup appris par les chemins que la vie lui permis de parcourir. Et nous savons que la vie est un long chemin à parcourir. Nous avons fait quelques pas ensemble. Et nous aussi, en sa compagnie, nous avons appris et, pour paraphraser St Jean, ce que nous avons vu, ce que nous avons touché, nous permet de témoigner que St Augustin est un Rassembleur. Croyants, non croyants, enfants, Jeunes, Aînés, musiciens, historien, philosophe, théologien, psychologue, artistes, homme et femme politiques se sont rassemblés ici, venus de tous horizons, de la Paroisse voisine, de Paris, d'Allemagne, d'Algérie, de Pologne, d'Afrique, de Madagascar, de Bayeux, de Cabourg et de ses environs, de Pont l'Evêque, d'Italie, des USA, de Côte d'Ivoire, du Congo, du Bénin évidemment...
En nous permettant de vivre toutes les multiples occasions de croiser des frères et sœurs de différents pays, les Journées Augustiniennes confirment ce que disait St Augustin : "Le Monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page."
Et alors nous avons voyagé avec enthousiasme. A travers le temps et l'histoire. Nous avons voyagé au plus profond de nous-mêmes "Deus intimo intimor meo"  (à travers la prière, le silence, le recueillement, la musique, qui font vibrer l'être).
Durant ce voyage, nous nous sommes arrêtés pour échanger en petits groupes (sur les citations), pour faire Communauté.
Nous nous sommes arrêtés pour nous interroger sur notre existence et son essence, sur l'avenir à partir d'aujourd'hui.
Nous nous sommes arrêtés pour prendre des forces physiques et spirituelles, pour tendre le fil de notre intelligence et de notre Raison jusqu'à la rive de la foi, par fidélité à St Augustin qui tenait à cette cohérence au point d'écrire : "A Dieu ne plaise que le fait de croire nous empêche de chercher la raison de ce que nous croyons."
Nous nous sommes arrêtés pour étendre notre vision du Christ de l'intérieur de nous-mêmes, et entendre la voix du Seigneur à travers des conférences, des débats, des frères et sœurs qui sont chemin de médiation pour la contemplation de la VIE et de la BEAUTE.
Immense est ma gratitude à l'endroit de chacun et chacune de vous d'avoir cru en ce projet. Les deux premières à y croire : Madame ANCELOT et Sœur ANTOINETTE que je vous demande d'applaudir. Fraternel est mon MERCI envers les frères prêtres, Père Louis SOKOLA, Père Roger BLOT, Père Hugues VERMES, Père Georges VIMARD. Cordiale est ma reconnaissance envers les organisateurs des affaires matérielles et spirituelles. Sincère est mon remerciement envers les équipes, chacune et chacun de vous. Ma bénédiction vous est offerte.
A la famille augustinienne qui me demandait quelle sera la suite... La commission se réunira pour vous proposer la suite.
Sur ces mots, nous déclarons la fin des manifestations des Journées Augustiniennes.
A Toutes et Tous : Que la Foi vous advienne.
"La foi n'est pas une idée, c'est la vie." (Benoît XVI)
Alors :
Que la Vie vous advienne
Que la Joie vous advienne
Que la Paix vous advienne
Que la Beauté et la Bonté vous adviennent
Que la grâce vous advienne
Que le bonheur vous advienne
Que la santé vous advienne
Que la Conversion vous advienne
Surtout
Que l'Amour vous advienne toujours.
 
 
Père Jean Parfait CAKPO
 
Photos Nadine Deswasière.
Photos Nadine Deswasière.
Photos Nadine Deswasière.

Photos Nadine Deswasière.

Retour à l'accueil