PAROISSE ST THOMAS DE LA TOUQUES
XXIème Dim. Ord. - A - Dimanche 27 Août 2023
Is 22, 19-23 / Ps 137 / Rm 11, 33-36 / Mt 16, 13-20
 
"Dimanche des Journées Augustiniennes"
 
Mon Dieu je te chante en présence des anges
Donne à ton peuple une foi sans mélange.
 
Mes bien-aimés frères et sœurs dans le Christ Jésus. S'il fallait exprimer d'un seul mot clair et concret, un mot désignant une réalité quotidienne de la vie, une réalité qui alimente comme une source visible et invincible le beau jardin de la Parole de Dieu en cette liturgie, ce mot, cette réalité serait : La clef / Les clefs.
Ce sera également le thème actif de l'homélie que je soumets à votre méditation spirituelle.
Dans la première lecture, il est question du pouvoir des clés. C'était il y a 700 ans avant Jésus Christ. A Jérusalem, régnait alors le Roi Ezékias. Au palais royal, il avait pour Gouverneur Shebna dont vous venez d'entendre parler dans Isaïe 22, 19-23. Un poste important avec des attributions éminentes et des insignes de fonction parmi lesquels ce qu'on appelle : "le pouvoir des clés". Lors de la cérémonie solennelle d'institution, on disait alors la formule qui est dans la première lecture : "Je mets sur ton épaule la clé de David. S'il ouvre, personne ne fermera ; s'il ferme, personne n'ouvrira."  Vous convenez frères et sœurs qu'on ne remet pas ses clés à n'importe qui. Ni les clés de sa maison, ni les clés de sa voiture, encore moins les clés de son coffre-fort. Donner les clés, c'est le signe de la gouvernance, de la totale confiance, de l'autorité déléguée. Et Monsieur le Gouverneur Shebna n'a pas été digne de confiance ; le prophète Isaïe lui annonce qu'il sera démis de ses fonctions.
A propos de clés, hier, Monsieur Yves Aublet, notre historien nous donnait une conférence sur l'histoire de cette église, sous le tympan de St Augustin. Il en était venu à présenter les oculi. Il y a un oculus pour St Paul et un oculus pour St Pierre. Mais il dit,  je ne sais plus lequel est Paul ou Pierre. Pour qu'il n'ait pas la tentation de déshabiller St Paul pour habiller St Pierre, je lui ai rappelé qu'il y a un signe qui ne trompe pas : St Pierre a les clés dans la main.
Et ce matin, nous accueillons l'Evangile selon St Matthieu dans lequel, après les questions que vous connaissez et la réponse révélée de Pierre, Jésus lui dit solennellement : "Je te donnerai les clés du Royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux."  Parole prophétique de Jésus qui remet les clés de la gouvernance ecclésiale (Tu es Petrus.) d'autorité spirituelle. Clé d'espérance et de Paix, mais aussi de Vie (car il est dit "la puissance de la mort ne prévaudra pas contre elle"). Vous comprenez dès lors que la Foi est la clef sacrée qui ouvre le cœur de Dieu aux hommes et femmes que nous sommes et vice versa. Car sans la foi, dit l'épître aux Hébreux, nul ne peut plaire à Dieu. (He 11, 6). N'oubliez pas que la foi est une quête, une recherche, celle qui a toujours motivé les amoureux de Dieu. Cela faisait dire à Blaise Pascal ceci : "Il y a trois sortes de personnes : les uns qui servent Dieu l'ayant trouvé, les autres qui s'emploient à le chercher ne l'ayant pas trouvé, les autres qui vivent sans le chercher ni l'ayant trouvé."  Mais à vous, il s'est révélé. Vous qui l'avez trouvé, quelle ne doit pas être votre joie, votre émerveillement. C'est la clé de l'émerveillement devant le mystère de Dieu (SAINT PAUL). Richesse de la Sagesse divine - Lumière du Mystère qui débouche sur la dernière clé. Après les clés de la Confiance, de la gouvernance, de l'espérance et de la Vie, les clés de l'émerveillement (St Paul), il y a logiquement la clé de la reconnaissance, de la gratitude, du merci filial à Dieu. Vous retrouvez cela dans le psaume 137 : "De tout mon cœur, Seigneur, je te rends grâce."  Cette clé ouvre le coffre-fort de la Providence de Dieu. A celui qui dit Merci, il donne encore. Comment ne pas citer St Augustin et sa prière d'action de grâce ? Cette expression "action de grâce" revient deux fois dans le psaume. Voici la prière de St AUGUSTIN :
"Ô Seigneur, je suis ton serviteur et le fils de ta servante. Tu as rompu mes liens. Je t'offrirai une hostie de louange. Que mon cœur, que ma langue et tous mes os s'écrient : Seigneur, qui est semblable à Toi ?"
Cette dernière clé empêche de toujours râler pour si peu.
Frères et sœurs, je vous demande une faveur :
Celle de conclure cette homélie avec moi en reprenant les derniers versets de la dernière strophe du psaume 137 en dialogue avec moi.
Seigneur, éternel est ton amour
N'arrête pas l'œuvre de tes mains.
Conduis-nous au rivage de Demain.
Seigneur, éternel est ton amour
N'arrête pas l'œuvre de tes mains.
Accorde-nous humour et un cœur humain.
Seigneur, éternel est ton amour
N'arrête pas l'œuvre de tes mains.
Fais que nous ayons le cœur sur la Main.
C'est la clé de l'amour aujourd'hui et demain.
AMEN
Allez-vous oublier les clés ?
 
 
Père Jean Parfait CAKPO
 
Journées Augustiniennes- Homélie du XXIème Dimanche du Temps ordinaire (27 août).
Retour à l'accueil