PAROISSE ST THOMAS DE LA TOUQUES
1er Dim. de l'Avent - B - Dimanche 3 Décembre 2023
Is 63, 16b-17.19b ; 64, 2b-7 / Ps 79 / 1 Co 1, 3-9 / Mc 13, 33-37
 
 
Seigneur,  nous sommes tous l'ouvrage de ta main.
 
Bien-aimés frères et sœurs,
Nous entrons dans la première semaine du Temps de l'Avent. Il ouvre devant nous tous, en communion avec tous les Chrétiens du monde entier, un Chemin. Par deux fois, la prophétie d'Isaïe lue en première lecture (Is 63) emploie ce terme de chemin. Il est écrit : "Pourquoi, Seigneur, nous laisses-tu errer hors de tes chemins ?" (Première fois)  Plus loin dans la première lecture, le même écrivain sacré plein d'espoir affirme devant Dieu : "Tu viens à la rencontre de celui qui pratique avec joie la justice, qui se souvient de toi en suivant tes chemins." Donc le temps de l'Avent, c'est le temps des chemins du Seigneur, des chemins de vie qui impliquent pour vous et moi un cheminement.
Mais alors, c'est quoi un Chemin ? La réponse est simple et complexe. Le chemin, c'est là où mène le chemin. Il faut donc prendre garde au chemin que l'on prend dans sa vie quotidienne.  Le merveilleux St Augustin donnait ce conseil à ses frères et sœurs chrétiens : "Avance sur ta route, car elle n'existe que pour ta marche. Il vaut mieux suivre le bon chemin en boitant que le mauvais chemin d'un pas ferme. Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion."  Or,  le temps de l'Avent nous rappelle que Dieu a tellement aimé, a passionnément aimé le monde, qu'il est venu habiter parmi nous sous le regard d'un enfant. Voilà pourquoi les Chemins de l'Avent sont de Joie Pure. Vous comprenez pourquoi le prophète Isaïe dit à Dieu, dans la première lecture : "Tous nous étions comme des gens impurs et tous nos actes justes n'étaient que des linges souillés." On ne peut pas aller fêter Noël sans se purifier le cœur et l'âme, sans demander pardon à Dieu. La Paroisse vous propose de célébrer le Pardon communautaire le 23 décembre, veille de la grande fête. Isaïe continue : "Tu nous as livrés au pouvoir de nos fautes, parce que personne n'invoque plus ton nom ..." Comment faire pour cheminer ?
Pour aller jusqu'au bout du Chemin, il y a 3 petites actions à accomplir :
La GRÂCE - La PAIX - VEILLEZ
Trois fois, Jésus dans l'évangile nous invite à veiller. Le dernier mot de l'évangile de cette messe, c'est "veillez". (Marc 13, 37)  Mais c'est quoi veiller dans ce texte ?
Veiller, c'est tenir dans la traversée du temps.
Veiller, c'est accomplir sa mission de sentinelles. Isaïe écrit d'ailleurs dans le chapitre 21 de ses oracles. On demande depuis Séïr : "Veilleurs, où en est la  nuit ? Le veilleur répond : Le matin vient puis la nuit. Si vous voulez encore poser la question, revenez." Revenir vers Dieu et demander à Dieu de revenir vers nous, c'est aussi veiller. Le Psaume 79 est dans cette dynamique. "Berger d'Israël, réveille ta vaillance et viens nous sauver."
Veiller, c'est ne pas dormir sur ses lauriers, mais se renouveler le cœur, le regard.
Veiller, c'est VIVRE dans la lumière de la Foi, les éclairs de l'espérance, la splendeur de la charité.
La deuxième consigne dans le cheminement, c'est la PAIX.
Le temps de l'Avent nous demande de vivre La PAIX. Quelle est la première phrase de la deuxième lecture ? (1 Co 1, 3-9)  "Frères, à vous, la grâce et la paix, de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ."  C'est logique, car Celui qui vient au bout du temps de ce Chemin et de ce cheminement, c'est le Prince de la Paix, Jésus qui  nous dit à chaque messe : "Je vous laisse la Paix." "Je vous donne ma Paix." Il y a des agences de notation pour l'économie. Mais pour le déficit abyssal de la Paix, pourquoi n'y a-t-il aucune instance ?
Qu'est-ce que notre pays et le monde font du Don de la Paix en ce moment ? Puissiez-vous en famille, en couple, à l'Ecole, en communauté, en République, en paroles, en gestes, devenir des Artisans de PAIX. A vous la grâce et La PAIX. Et si la PAIX elle-même était la grâce ? Il faudra donc la demander humblement à Dieu comme la dernière phrase de la première lecture (Is 63) : "Seigneur, nous sommes l'argile, c'est toi qui nous façonnes. Nous sommes l'ouvrage de tes mains." Oui nous sommes l'ouvrage de tes mains. Alors savez-vous qu'Il est fidèle, HIER, AUJOURD'HUI et DEMAIN ?
 
 
Père Jean Parfait CAKPO
Homélie du 1er Dimanche de l'Avent (3 décembre 2023).
Retour à l'accueil