PAROISSE ST THOMAS DE LA TOUQUES
Solennité de l'IMMACULEE CONCEPTION
Vendredi 8 Décembre 2023
Gn 3, 9-15.20 / Ps 97 / Ep 1, 3-6.11-12 / Lc 1, 26-38
 
Ô ! Nous lui sommes tellement redevables,
Marie, Mère de Dieu d'Amour ineffable.
 
A la belle grotte de Massabielle, lorsque pour la première fois le 25 Mars 1858, la petite bergère de Lourdes pour ne pas la nommer, Bernadette Soubirous, se vit confier le nom de la "Dame" en ces termes : "Je suis l'Immaculée Conception", la voyante n'y comprit, sinon rien, du moins pas grand-chose. Et cela à raison, à plus d'un titre. Elle n'avait pas d'instruction religieuse particulière. De plus le dogme de l'Immaculée Conception venait à  peine d'être proclamé (8 Décembre 1854). Mais, mis à part la situation de Bernadette Soubirous, il faut affirmer que, dans les catholiques d'aujourd'hui, beaucoup continuent de vivre dans la confusion concernant cette fête, cette solennité, en croyant qu'il s'agit de la conception virginale de Jésus.
Or, de quoi s'agit-il ?
Le dogme et la fête de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie signifient avant tout que, dès la genèse de sa vie, depuis les premiers instants de son engagement, Marie a été préservée de toute atteinte du péché, protégée de toute souillure du mal, de toutes les séquelles de la faute, par la grâce anticipée venant de la mort de son Fils, Jésus ! Dieu l'a préparée comme demeure digne de sa venue, de l'Incarnation de son Fils Jésus en ce monde. Elle est ainsi le jardin mystique protégé dans lequel la racine de Jessé, Père de David, portera un nouveau rejeton pour sanctifier le monde. Ce qui faisait écrire ces paroles de prière magnifiques à St Anselme : "Dieu a engendré celui sans qui absolument rien n'existe, et Marie a enfanté celui sans qui absolument rien n'est bon."  Ainsi l'a voulu sa bonté. C'est LA FETE DE LA BONTE ET DE LA BEAUTE.
Ainsi frères et sœurs bien-aimés, notre Célébration recouvre ces trois dimensions symboliques et significatives.
D'abord, dans la solennité de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie, nous célébrons l'œuvre immense de la grâce. L'invitation à célébrer se trouve illustrée grandement dans le psaume où il est dit : "Acclamez le Seigneur terre entière, sonnez, chantez, jouez" [Ps 98(97), 4]  Car il est Bon. Et si nous mettions un peu de bonté dans le monde ?
Quant au mot grâce, il court de la deuxième lecture à l'évangile. L'Ange Gabriel dit à Marie : "Sois sans crainte, tu as trouvé grâce auprès de Dieu" et dans la même dynamique, comme en écho à l'évangile, redit la salutation de l'Ange : "Je te salue comblée de grâce". Le poète Charles Péguy dans son admiration s'exclame : "A celle qui est Marie parce qu'Elle est pleine de grâce. A celle qui est pleine de grâce parce qu'elle est avec nous." Cette célébration de la Grâce de Dieu fait aussi la joie mystique de St Paul dans la deuxième lecture. "Dieu nous prédestine à être pour lui des fils adoptifs par Jésus Christ. Ainsi l'a voulu sa bonté à la louange de gloire de sa grâce, la grâce qu'il nous a faite dans le Fils bien-aimé." CHRETIENS NOUS SOMMES LES ENFANTS DE LA GRÂCE. (Eph 1, 6)
Et comme dit Ste Thérèse "Tout est grâce".
Puisqu'il en est ainsi, soyons en ACTION DE GRÂCE. Seul celui qui sait dire merci se prépare à recevoir d'autres cadeaux. Si nous ne pouvons pas prétendre à la pureté et à la dignité immaculées de MARIE, nous pouvons tout de même célébrer et imiter sa PROFESSION DE FOI qui tient en une phrase "Voici la Servante du Seigneur, que tout m'advienne selon ta Parole."  Est-ce que nous sommes serviteurs et servantes de l'Eglise, de notre prochain, de nos familles, de notre Pays ? Quand elle dit  "Je suis la Servante du Seigneur", Marie fait la profession de sa totale adhésion de foi, de sa confiance en Dieu, de sa disponibilité à la mission de Co rédemptrice, de son abandon total qui consiste à s'en remettre à l'Autre, Dieu. Disponible et fidèle. Troisième chose que nous célébrons. C'est grâce à cette disponibilité à l'Esprit Saint que la Nouvelle Eve redonne Vie à l'humanité. Bref, nous fêtons aujourd'hui les sources renouvelées des origines cosmiques de l'humanité. Quel honneur de l'avoir pour Mère ! Son amour est plus vaste que la Mer.
 
 
Père Jean Parfait CAKPO
Homélie de l'Immaculée Conception.
Homélie de l'Immaculée Conception.
Homélie de l'Immaculée Conception.

" A toi nos humbles prières. Dans la nuit comme Lumière.
Pour éclairer nos mystères. En faveur de notre Terre."

Retour à l'accueil