PAROISSE ST THOMAS DE LA TOUQUES
1er Dim. de Carême - Année B - Dimanche 18 Février 2024
Gn 9, 8-15 / Ps 24 / 1 P 3, 18-22 / Mc 1, 12-15
 
 
Dieu notre Seigneur établit son Alliance.
Est-ce bien là pour vous un chemin d'espérance ?
 
Mes bien-aimés frères et sœurs du Christ Jésus. Je voudrais pouvoir vous exprimer en une seule phrase ce qui constitue la colonne vertébrale de tout le corps de mon homélie, ou si vous préférez ce qui constitue le tronc principal de ma méditation sans les ramifications. Et voici cette phrase : "Les temps du Carême sont les temps de l'Esprit Saint." Les mots de cette phrase ont une résonnance dans les quatre textes de cette liturgie. Certains pourraient être, sinon étonnés, du moins surpris par le fait que nous parlions de l'Esprit Saint en ce premier dimanche de Carême. Et pourtant qu'il vous suffise de porter attention à la deuxième lecture [St Pierre (1 P 3, 18-22)] ainsi qu'à l'Evangile pour vous en rendre compte. Il s'agit de l'Esprit Saint tel qu'il est invoqué dans la Genèse. Je viens de parler des Temps de l'Esprit Saint, c'est-à-dire du temps du commencement ; de ce commencement dont il est dit : "Au commencement l'Esprit Saint planait sur les eaux." (Gn 1, 2) - "Jésus a été mis à mort dans la chair mais vivifié dans l'Esprit." dit St Pierre dans son épître. Est-ce que le Carême n'est pas un temps de commencement ? Et Jésus ne dit-il pas dans l'Evangile de ce jour, dans St Marc , "Les temps sont accomplis" ? Or qu'avons-nous reçu au commencement, à la genèse de notre vie chrétienne ? Le baptême. Vous comprenez aisément, frères et sœurs, la première phrase de l'évangile du jour, qui est le premier chapitre de Saint Marc, où il est écrit  "Jésus venait d'être baptisé". Et, avec le baptême, qu'avons-nous reçu comme don de Dieu ? L'Esprit Saint. Le baptême est une plongée dans les sources de l'Esprit Saint. Voilà pourquoi St Marc écrit que, aussitôt  "L'Esprit Saint pousse Jésus au désert". Le baptême nous plonge dans les eaux chrismales et baptismales de l'Alliance. St Paul a raison de nous enseigner qu'il reconnaît dans le don de l'Esprit Saint, le don de la Nouvelle Alliance (2 Cor 3, 6). Vivre le Carême, c'est se renouveler dans les grâces baptismales. Et justement toute la première lecture nous parle de l'Alliance par cinq fois.
Donc les temps de Carême, ce sont les temps de l'Esprit Saint dans l'Alliance. En méditant l'évènement du déluge, les auteurs sacrés ont estimé que Dieu, comme un père, en était venu à être tellement écœuré par la méchanceté et la perversité de ses enfants qu'il en était venu à regretter de les avoir créés. Mais est-ce que la méchanceté et la violence ont disparu de nos cœurs et de la terre ? Mais dans l'histoire et la figure de Noé, Dieu fait Alliance. Son Alliance est un serment par lequel il promet de ne plus détruire son œuvre. L'Alliance est un don, une promesse. Elle est un pacte d'amour avec l'humanité. Rappelez-vous cette belle phrase de Dieu dans Isaïe : "Quand les montagnes changeraient de place, quand les collines s'ébranleraient, mon amour pour toi ne changera pas et mon Alliance de paix ne sera pas ébranlée, déclare le Seigneur, dans sa tendresse pour toi." (Is 54, 10)  Bref cette alliance est la manifestation de la fidélité de Dieu et de sa patience, de son espérance. Car il suffit qu'il y ait un seul juste, et son amour dépasse sa colère. Le projet de Dieu est de nous renouveler sans cesse dans son Alliance par son Fils Jésus, qui se donne pour une alliance nouvelle et éternelle. Mais il est évident que Jésus ne pouvait proclamer la Bonne Nouvelle sans l'Esprit Saint. C'est Lui qui le pousse au désert.
Alors, qu'avons-nous à faire ?
Une seule mission à accomplir :
Soyez les alliés de l'Alliance : puisque l'alliance est serment.
Faites le serment, comme Dieu, de ne pas détruire les êtres vivants, l'œuvre de Dieu, de ne pas détruire la Terre ni les autres.
Soyez les alliés de l'Alliance : puisque l'alliance est pacte d'amour.
Aimez davantage dans le monde de ce temps et dans les temps de ce monde où manque l'amour.
Soyez les alliés de l'Alliance en faisant comme Jésus.
Laissez-vous pousser par l'Esprit Saint (Marc 1).
Le Cardinal St John Newman écrivait : "L'Esprit Saint de Dieu n'est pas venu pour que le Christ ne vienne pas, mais il vient plutôt de telle sorte que le Christ puisse venir en sa venue. Par le Saint Esprit nous sommes en communion avec le Père et le Fils. Le Saint Esprit provoque, cause la foi, l'habitation du Christ dans le cœur."
Soyez les alliés de l'Alliance par la Patience envers vous-même et les autres.
Soyez les alliés de l'Alliance dans la Prière :
"Par la prière, on se rend Dieu propice." (St Léon) dans la Foi, car c'est cela que demande Jésus en disant  "Convertissez-vous, croyez à l'Evangile".
Pour annoncer l'Evangile,
Aurez-vous le cœur agile ?
Et l'esprit habile ?
 
 
Père Jean Parfait CAKPO
 
Photos Nadine Deswasière.
Photos Nadine Deswasière.

Photos Nadine Deswasière.

Retour à l'accueil