PAROISSE ST THOMAS DE LA TOUQUES
Vème Dim. de Carême - B - Dimanche 17 Mars 2024
Jr 31, 31-34 / Ps 50 / He 5, 7-9 / Jn 12, 20-33
 
 
"Je mettrai ma Loi au plus profond d'eux-mêmes"
Déclare le Seigneur Dieu car Il nous aime.
 
Bien-aimés frères et sœurs du Christ Jésus. Vous vous en souvenez bien, sans nul doute. Du 24 février au dimanche 3 mars de cette année de grâce 2024, s'est tenue dans notre pays, la plus grande manifestation agricole européenne : le Salon International de l'Agriculture. Ce dimanche, l'évangile nous fait réfléchir et prier avec une métaphore agricole : "La parabole du grain de blé". En effet "la Parole est le miroir de la vie. Elle délivre en images le secret de la vie : c'est une parabole." Eric BINET. La voici dans l'évangile selon St Jean. Jésus est en pèlerinage à Jérusalem. Certaines personnes de culture grecque expriment leur désir de rencontrer Jésus. Informé par les apôtres, Jésus emploie cette image en déclarant solennellement : "Amen, Amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s'il meurt, il donne beaucoup de fruits." (Jn 12, 20)
Pourquoi dit-il cela ? Quels enseignements ces paroles nous apportent-elles aujourd'hui ? Jésus dit cela parce qu'il va connaître l'horrible épreuve de la Passion durant laquelle il va être arrêté, humilié, supplicié et, après sa mort, jeté en terre. Il parle de sa destinée. C'est Lui le grain de blé qui annonce la moisson à foison après sa résurrection. Lui, comme grain de blé, sera semé le Vendredi Saint, et il va germer avec une parure neuve, chargé de forces vives le dimanche de Pâques. St Cyrille d'Alexandrie écrit à cet effet : "Jésus s'est offert pour nous à son Père à la manière d'une gerbe et comme les prémices de la terre. "  Mais disons-le, nous les chrétiens, nous sommes les membres de son corps et, en tant que tels, nous sommes concernés. Quels enseignements pouvons-nous recevoir de cette petite parabole de Jésus ? Le grain de blé est tout petit mais l'enseignement qu'il communique, qu'il délivre, est grandiose.
Le premier enseignement que je reçois de cette métaphore du grain de blé, c'est une invitation à être attentif à tout ce qui commence, à être respectueux de ce qui apparemment est petit, même insignifiant. Le grain de blé n'est pas la plus grosse semence dans la création, et pourtant la récolte de blé nourrit des millions de personnes et peut rassasier des milliards de faims par le pain. Oui, "ce qu'il y a de faible dans le monde, c'est ce que Dieu a choisi pour couvrir de confusion les sages ..." (1 Co 1, 28)  Des plus petits aux plus grands.
Le deuxième message que je vous annonce est une exhortation. A chacune et chacun, Jésus demande par la parabole du grain de blé de faire de notre vie un don d'amour trinitaire. Un don d'amour à Dieu le Père, créateur de l'Univers, du ciel et de la terre (le grain de blé tombé en terre). Nous ne devons pas délaisser la vie sur cette terre et la vie de la planète. La religion parle du ciel mais elle se pratique sur terre. Un don d'amour à la suite de Jésus Fils unique, le Frère de tous les hommes et femmes de toutes cultures, langues, peuples et nations (Ap 5, 9-10) et donc vivre solidaires par le partage et la charité. Faire de notre vie un don d'amour à Jésus, c'est reconnaître que Jésus a réalisé les prophéties dont nous venons d'écouter un extrait dans le livre de Jérémie. Une Alliance nouvelle et éternelle dans son sang. Jésus réalise l'alliance (quatre fois revient alliance) annoncée. Il est le médiateur du Pardon des fautes, des péchés (dont la promesse est à la fin de la première lecture). Jérémie dit que désormais tous le connaîtront. En Jésus nous avons cette connaissance car il dit : "Nul ne connaît le Fils sinon le Père et nul ne connaît le Père sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler." (Mt 11, 27)  Faire de notre vie un don d'amour à Dieu, dans le Fils et par l'Esprit Saint. Que devient le grain de blé qui surgit de la terre ? Il porte beaucoup de fruits. Vous aussi, portez du fruit dans l'Esprit Saint. Ceux que St Paul souligne dans l'épître aux Galates : "Amour, joie, paix, patience, bonté, mansuétude, fidélité, douceur, tempérance." (Ga 5, 22)  Voilà ce qu'il nous faut pour servir à la beauté du monde. Certes, le monde ne va pas bien, mais si vous faites du bien le monde ira mieux, et pour cela il nous faut garder l'humilité : "L'humilité est le fondement de la prière." CEC 2559  Cf He 5, 7-9
Voulez-vous m'accorder de conclure cette homélie avec vous, en reprenant deux versets du psaume de cette liturgie ? Psaume 50
"Rends-moi la joie d'être sauvé
Que l'esprit généreux me soutienne."
Puisque je désire que ton Règne vienne.
"Rends-moi la joie d'être sauvé
Que l'esprit généreux me soutienne."
Je fais de ta grâce ma force quotidienne.
"Rends-moi la joie d'être sauvé
Que l'esprit généreux me soutienne."
Je te prie au cœur de cette assemblée chrétienne.
"Rends-moi la joie d'être sauvé
Que l'esprit généreux me soutienne."
Heureux les généreux !
En serez-vous ?
 
 
Père Jean Parfait CAKPO
 
Photo Nadine Deswasière

Photo Nadine Deswasière

Retour à l'accueil