Homélie de l'Ascension A 14.

Jésus, après sa résurrection, s’est manifesté à ses disciples pendant 40 jours, a fortifié leur foi...puis le jour de l’Ascension son visage a disparu...Avec son corps, avec les traces de sa passion, il partage désormais la splendeur du Père...et de là où il est il nous attire pour que nous partagions sa victoire. Nos yeux, comme les siens, verront la beauté de Dieu...notre regard rencontrera le sien et nous verrons la place que son amour nous a préparée...nos esprits remplis de « Pourquoi ? » recevront enfin toute lumière et toute réponse...nos cœurs blessés par tant de coups reçus, connaîtront une joie absolument parfaite que rien ne pourra nous ravir...nos cœurs faits pour aimer et être aimés, mais jamais tout-à-fait comblés car il y a toujours une part d’opacité dans toute relation humaine, seront comblés de la plénitude débordante de l’amour de Dieu.

Mais comment nous préparer à ce partage de la vie de Jésus dans la gloire du Père ? D’abord en vivant dès maintenant en communion avec lui... Dans l’évangile de jour Jésus nous dit « Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps ». La vie dans la foi est avant tout un compagnonnage de tous les jours avec Jésus. Gardons le regard fixé sur Lui. Laissons-le faire en nous sa demeure, laissons-le déposer en nous sa façon de penser, de voir le monde, d’aimer, de réagir. Vivre avec lui maintenant nous prépare à vivre avec lui dans l’éternité. Comment nous préparer au partage de la vie de Jésus dans la gloire du Père ? En aimant notre monde tel qu’il est et en travaillant à le faire devenir autre... Le Seigneur le premier, aime le monde. « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils ». Comment vivre en communion avec lui maintenant et dans l’éternité, sinon en aimant ce monde et en travaillant à le faire devenir ce que Dieu veut qu’il soit.

Tout-à-l ’heure, à la fin de la lecture des actes des apôtres, alors que Jésus s’en va vers le Père, deux hommes en blanc disent aux siens « Gens de Galilée, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? Ce Jésus qui vous a été enlevé pour le ciel reviendra de la même manière que vous l’avez vu s’en aller »...Pourquoi Jésus reviendra-t-il ?...Sinon pour achever son œuvre de Salut de l’humanité et de l’univers et conduire l’humanité et la création entière à leur accomplissement. St Paul nous enseigne aujourd’hui que « Jésus est la tête de l’Eglise » et ailleurs que le projet de Dieu est de « ramener toutes choses sous un seul chef, le Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre »(Ep 1/10).St Pierre écrit « Nous attendons selon la promesse du Seigneur, des cieux nouveaux et une terre nouvelle où habitera la justice »(2 P3/13). Vatican II, s’appuyant sur l’Ecriture sainte, enseigne « Nous ignorons le temps de l’achèvement de la terre et de l’humanité, nous ne connaissons pas le mode de transformation du cosmos. Elle passe, certes, la figure de ce monde déformée par le péché, mais nous l’avons appris, Dieu nous prépare une nouvelle demeure et une nouvelle terre où régnera la justice et dont la béatitude comblera et dépassera tous les désirs de paix qui montent au cœur de l’homme » (Gs 39).

Nous sommes un peuple d’Espérance ! Dieu nous prépare un monde à venir et accompli, où tout ne sera que paix et bonheur mais Dieu appelle constamment notre collaboration. Dans notre monde tel qu’il est et que nous devons aimer, Il nous appelle à être des semeurs infatigables de vérité, d’amour, de bienveillance, de réconciliation, de paix... Pour préparer le monde à venir il faut rendre maintenant la terre habitable... Pour espérer le monde à venir il faut l’aimer et le sauver, maintenant.... En vérité plus nous vivons en communion avec le Seigneur, plus nous aimons ce monde et avons le souci de le rendre meilleur... Plus nous avons la tête dans le ciel plus nous avons les pieds sur terre et prenons au sérieux nos tâches humaines.... Notre espérance du monde à venir ne nous évade pas de notre condition humaine mais nous renvoie vers elle pour y bâtir le Royaume à venir, la demeure définitive.

Tant que la souffrance, le mépris, l’abandon, les divisions subsisteront, le monde restera pour nous un appel à y être semeur de bonté, de pardon, de réconciliation de justice... Chacun, regardant le monde immédiat dans lequel il vit, doit y découvrir une perpétuelle invitation à livrer sa vie, avec d’autres, pour une plus complète manifestation des mœurs du Royaume de Dieu. Notre activité présente prépare le monde à venir et à tout ce que nous vivons sous le signe de l’amour le Seigneur donne une valeur d’éternité ! Comment nous préparer au partage de la vie de Jésus dans la gloire du Père ? Il nous indique aujourd’hui un autre chemin « Allez, de toutes les nations faites des disciples...apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés » Enseigner les commandements et toute Parole de Jésus au monde, aux enfants, aux jeunes , aux adultes est une tâche qui vise à sauver le monde...car les commandements et les paroles de Jésus font grandir en humanité ceux qui les accueillent et les vivent...ils sont chemin de libération, une chance pour le monde...leur mise en œuvre prépare le monde à venir. Vivre en communion avec le Seigneur....être bien présent au monde pour le rendre plus fraternel...annoncer la Parole....voilà des chemins incontournables pour nous préparer à partager la vie de Jésus dans la gloire du Père.

Père Michel Marie.

Partager la vie de Jésus dans la gloire du Père.
Retour à l'accueil