Homélie du 1er dimanche de Carême B 15.

Si nous avons participé à la célébration d’entrée en Carême, Mercredi, nous nous sommes entendu dire, chacun, la Parole de Jésus « Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle »...Cette Parole, Il vient de nous la redire...laissons-la descendre dans nos profondeurs, maintenant et chacun de ces 40 jours de montée vers Pâques.

Se convertir est, en particulier, se libérer du secondaire pour revenir à l’essentiel... reprendre conscience du sens et des enjeux de notre existence...les 3 lectures de ce dimanche nous donnent des orientations.

-La 1ère lecture, extraite du livre de la Genèse, a des racines dans la culture orientale ancienne. Une découverte faite il y a 100 ans à Ninive, non loin de l’actuelle Mossoul, en Irak, nous apprend que la littérature ancienne contient des récits de déluge, vieux certains de 5000 ans, donc très antérieurs à la Bible. Les auteurs bibliques ont puisé dans la tradition mésopotamienne dont la clan d’Abraham avait gardé le souvenir en émigrant de la Chaldée vers le pays de Canaan...Les auteurs bibliques puisent dans une culture ambiante, dans des récits connus...tout en introduisant une pensée nouvelle.....Dans la littérature mésopotamienne il est question de plusieurs dieux qui provoquent un déluge parce qu’ils sont exaspérés par le bruit que font les hommes et parce qu’ils veulent en finir avec les hommes qui les gênent...Dans la Bile il n’y a qu’un seul Dieu qui provoque un déluge, non parce qu’il est exaspéré par le bruit que font les hommes ...mais par leur péché....non parce qu’il veut en finir avec les hommes mais parce qu’il veut, au contraire, faire recommencer l’humanité à neuf ...Le message est clair : Dieu est malheureux du péché des hommes ...il ne veut pas se résoudre à leur échec...il veut faire Alliance avec eux pour les conduire à leur réussite.... « Convertissez-vous »...une première conversion à vivre est d’accueillir le Seigneur dans notre vie personnelle avec sa proposition d’Alliance. Vais-je, pendant ce Carême, prendre des moments de recueillement pour accueillir la présence et l’influence du Seigneur ?

- Dans la 2e lecture St Pierre attire notre attention sur la mort de Jésus. Il meurt à cause de l’hostilité des hommes qui s’opposent à Lui jusqu’à le faire mourir....Mais Lui Jésus vit sa mort en aimant le Père et tous les hommes, y compris ceux qui le font souffrir. Quelle force et quel Amour ! Une force et un amour qui le conduisent à la Résurrection. ! Il aime tellement qu’il Ressuscite ! La croix est le signe de la victoire de l’amour et de la fidélité qui conduisent à la plénitude de la vie. St Pierre évoque aussi le Baptême. Par celui-ci Jésus nous fait entrer dans le mouvement profond de sa vie, fait d’amour du Père et des hommes...mouvement qui passe par la croix et aboutit au partage de sa Résurrection. Comme nous le dit St Pierre « Etre baptisé, ce n’est pas être purifié de souillures extérieures mais s’engager envers Dieu avec une conscience droite et participer ainsi à la Résurrection du Christ ». « Convertissez-vous »...la conversion consiste à avancer avec Jésus sur un chemin ascendant d’amour du Père et des hommes, conduisant à la Résurrection. Pendant ce Carême quel visage précis va prendre dans ma vie l’amour du Père et l’amour de mes frères sœurs en humanité ?

-L’évangile nous fait rencontrer Jésus au désert. Il vient d’être déclaré Fils de Dieu et va être mis à l’épreuve. L’évangéliste Marc nous dit « Qu’il vivait parmi les bêtes sauvages »...cette expression renvoie à un texte prophétique d’Isaïe « Le loup habitera avec l’agneau, le léopard se couchera près du chevreau...le nourrisson s’amusera sur le nid du cobra, sur le trou de la vipère le jeune enfant étendra la main...il ne se fera ni mal, ni destruction » (11, 6-9) Ce texte exprime le désir de Dieu que l’homme vive dans un univers réconcilié, paisible, harmonieux... « Il vivait au milieu des bêtes sauvages et les anges le servaient » signifie que Jésus vient inaugurer un monde nouveau réconcilié...Il est lui-même le commencement d’une humanité nouvelle, premier-né d’une multitude de frères tournés vers le Père commun et vers leurs frères et sœurs en humanité. « Convertissez-vous »...la conversion consiste aussi à devenir soi-même, avec Jésus, bâtisseurs d’un monde paisible à travers rencontres respectueuses, accueils attentifs, dialogues ouverts, actions pour faire avancer la justice et la paix...

Sur quel aspect de ma relation avec les autres vais-je essayer de progresser ? Le carême pour être vraiment « religieux » doit être profondément humain, fraternel. Jésus est au désert, lieu du combat...le Carême implique le combat....combat de la fidélité à la prière, à la vie fraternelle, à la marche avec Jésus sur le chemin de la croix menant à la Résurrection.

Allons-nous assumer ce combat ?

Père Michel Marie

Pour être "religieux", le Carême doit être humain et fraternel.
Retour à l'accueil