Homélie de l'Ascension 2015.

Cela se passait sur le mont des oliviers, tout près de Jérusalem. Jésus Ressuscité qui s’était manifesté vivant à ses disciples, à plusieurs reprises, disparaissait à leurs yeux...en attendant sa manifestation glorieuse lors de son retour, à la fin des temps. Aujourd’hui la piété populaire entoure cet endroit de sa disparition d’une touchante dévotion : au sommet du mont...sur une pierre apparaît, parait-il, une marque qui ressemble, un peu, à l’empreinte d’un pied...une pieuse tradition veut que ce soit celle d’un pied de Jésus...pieuse tradition mais belle image.

Plus que dans un rocher...Jésus a marqué notre monde de son empreinte...en effet combien de milliards de nos frères et sœurs en humanité ont accueilli Jésus et l’ont suivi, parfois jusqu’au martyre...Combien de par le monde et chez nous sont habités de sa présence et jouent leur vie sur sa Parole, en particulier celles reçues à l’instant. « Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom ils chasseront les esprits mauvais, ils prendront des serpents dans leurs mains »...comprenons bien...dans la Bible, dans le premier chapitre du livre de la Genèse par exemple, le serpent est le symbole de l’idolâtrie, du mal, de la discorde qui s’installent dans le monde »... « Ils prendront des serpents dans leurs mains »...signifie que ceux qui croiront en Jésus et seront marqués de son empreinte, agiront efficacement pour vaincre le mal...pour chasser les esprits mauvais du mensonge, de la haine, de l’hypocrisie...et rétablir une harmonie dans le monde...ainsi dans notre monde empoisonné par le péché, où tant de discours et de comportements sont venimeux...l’empreinte et l’influence de Jésus font émerger des visages d’hommes et de femmes à travers lesquels rayonne la beauté et la bonté...

Jésus dit aussi « Ils parleront un lange nouveau »...cela peut être compris au sens d’un parler mystérieux, ou un chant mystérieux, qui se retrouvent dans des communautés nouvelles charismatiques...Mais le langage est le symbole des relations humaines...les disciples marqués de l’empreinte de Jésus doivent parler le langage nouveau du respect, de la compréhension, de l’attention, de la réconciliation...les disciples marqués de l’empreinte de Jésus doivent aimer le monde et le sauver en l’aimant... « Ils imposeront les mains aux malades et les malades s’en trouveront bien »... Allusion claire au sacrement des malades qui apporte réconfort et paix... « Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants » dit Jésus.

Comme il nous le demande, marqués de son empreinte, nous avons à donner ces signes que sont la parole bienveillante et réconfortante...la victoire sur les forces du mal...la célébration des sacrements qui suscitent du neuf. Quand l’amour est partagé, fidèlement, dans nos familles, nos villages, nos paroisses le Christ ressuscité fait signe par nous. Quand un geste ou une parole sont plus forts que la haine et la rancœur le Christ ressuscité fait signe par nous...de même quand la volonté d’unité est plus forts que les forces de division.

Soyons une Eglise qui fait signe au monde d’aujourd’hui. En quittant ses disciples Jésus leur dit aussi « Allez ! de toutes les nations faites des disciples ». Ces paroles ont suscité, au long des siècles, d’innombrables vocations missionnaires...mais cette Parole ne s’adresse pas seulement à quelques-uns qui, seuls, seraient missionnaires...elle s’adresse à tous les baptisés ...ce qui diffère est simplement la manière dont chaque fidèle accomplit son devoir missionnaire...

Tel est missionnaire qui sillonne le monde pour annoncer Jésus et son message...Tel est missionnaire qui donne son temps pour accompagner des groupes d’enfants et de jeunes dans leur cheminement de foi...pour accompagner des jeunes qui se préparent au Mariage...des jeunes parents qui demandent le Baptême de leur enfant ou des adultes qui se préparent au Baptême...des familles en deuil...des malades...Tel encore est missionnaire qui vit l’Evangile dans son milieu de vie et témoignage de la nouveauté apportée par Jésus...

Il est important que chacun prenne sa responsabilité dans l’annonce de la Parole. L’Eglise dont nous sommes n’existe pas pour vivre sur elle-même. Elle existe pour évangéliser, c’est sa raison d’être. L’évangéliste Marc indique que Jésus, après avoir parlé à ses apôtres « fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu »...ce qui signifie que Jésus va vers le Père avec tout son être pour en partager la splendeur et qu’il est son égal. Jésus est le premier de cordée qui nous précède...et vivre en communion avec lui, vivre sa Parole, nous prépare à le rejoindre.

Oui, soyons toujours ouverts au Christ Ressuscité, entré dans la gloire du Père et cependant toujours au milieu de nous...pour qu’il nous marque de son empreinte et pour par nous il marque notre monde de son empreinte.

Père Michel Marie.

Marqués par l'empreinte du Christ.
Retour à l'accueil