PAROISSE ST THOMAS DE LA TOUQUES
XXIXème Ordinaire B - Dimanche 17 Octobre 2021
Isaïe 53,10-11 / Hébreux 4,14-16 / Psaume 32 / Marc 10,35-45
 
 
"Le Serviteur a plu au Seigneur" Is 53
De son amour, nous vient le bonheur
 
Bien-aimés fils et filles de Dieu, Chers amis du Christ Jésus
Vous les baptisés, temples de Dieu, consacrés par l'Esprit Saint. L'épisode de la vie de Jésus qui nous est proposé ce dimanche dans l'Evangile selon Saint Marc 10,35-45, se déroule sur le chemin qui conduit Jésus à Jérusalem. Si l'on remonte le texte, quelques versets juste avant le passage que nous lisons, il est écrit que Jésus marchait devant ses disciples et ceux-ci le suivaient, inquiets ... (verset 32)
Cela nous révèle encore ce qu'est la vie chrétienne : Suivre Jésus comme disciple et bâtir notre vie en suivant ses pas, pour construire notre spiritualité dans sa grâce. Autrement dit, être disciple, c'est fonder sa vie sur le Christ Jésus. Pour cela les textes de ce dimanche nous offrent 4 piliers que je vous propose ainsi :
1- Connaître Jésus
2- Imiter Jésus, Serviteur
3- Vivre son baptême
4- Garder la Foi
D'abord apprendre à le connaître, c'est le chemin de la vie éternelle. Pour suivre quelqu'un, il est important d'apprendre à le connaître. Dans le cas de Jésus, Lui nous connaît et nous aime d'avance, mais les disciples découvrent ses multiples visages chemin faisant. C'est une recherche dynamique et sanctifiante. D'ailleurs c'était le vœu et la prière d'un grand saint, Ignace de Loyola, qui disait : "Que je te connaisse, intimement, pour t'aimer plus ardemment et te suivre avec empressement." L'ayant suivi, l'auteur de l'épître aux Hébreux (IIème lecture) nous instruit sur l'identité de Jésus : Il est Fils de Dieu. Il est grand prêtre (Dans la tradition juive, seul le grand prêtre une fois par an traversait le rideau du Temple pour offrir le sacrifice d'expiation). Le Nouveau grand prêtre éternel, c'est Jésus. Il a traversé le rideau du Temple cosmique, il est monté au-delà du firmament du Ciel et entré dans le Sein du Père. Trois fois Saint, il offre notre vie, notre monde. Il est le Compatissant. Il est à la fois, le Prêtre, l'Autel et l'offrande. Il vous invite à son repas sacré, l'Eucharistie, qu'il a préparé et une fois le repas fait, il se met à vous servir : Ici arrive le 2ème pilier, Serviteur.
Dans l'Evangile de ce jour, face aux ambitions de grandeur des deux disciples, Jacques et Jean, qui veulent être des ministres de droite et de gauche. L'évangile ne précise pas si c'est la droite extrême ou la gauche extrême, le centre droit ou le centre gauche. A leurs ambitions Jésus répond en ces mots : "Celui qui veut devenir grand, qu'il soit d'abord votre serviteur. Car le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude." On voit le serviteur souffrant dans la 1ère lecture d'Isaïe. Ce serviteur reçoit le baptême dont parle Jésus. Il s'est offert. Il a assumé toute la condition humaine en descendant plus bas que terre, en assumant  nos misères pour réaliser l'élévation salvatrice et éternelle. Pour monter, il faut descendre. C'est le baptême qu'il faut recevoir. C'est le 3ème pilier. Vous qui avez été baptisés, avez-vous le zèle de servir ? A qui rendez-vous service ? Pour cela, il y a une dernière colonne, la 4ème : La FOI (épître aux Hébreux)
Frères et sœurs bien-aimés, suivons le conseil encourageant de l'épître aux Hébreux en ces temps douloureux pour l'Eglise malade en certains de ses membres. Suivons les conseils de l'auteur aux Hébreux qui nous relance sur le chemin de notre vie en ces temps orageux et tumultueux sur les plans sociaux-économiques, culturels et politiques. Que nous dit l'épître aux Hébreux ? Puisque en Jésus nous avons le grand prêtre par excellence, qui a traversé le firmament céleste, alors :
     "Tenons ferme dans l'affirmation de notre foi."
     Elle est pour nous une grande source de joie.  He 4,14
     Tenons ferme dans l'affirmation de notre foi.
     En Jésus, Dieu nous a montré la vraie voie.
     Tenons ferme dans l'affirmation de notre foi.
     Elle est un remède à la peur et à l'effroi.
     Tenons ferme dans l'affirmation de notre foi.
     Même si certains vivent sans foi ni loi.
     Tenons ferme dans l'affirmation de notre foi.
     Avec la raison, elle éclaire nos vies et leur pourquoi.
     Tenons ferme dans l'affirmation de notre foi.
     Et disons au Seigneur Dieu, notre espoir est en Toi.
 
 
Père Jean-Parfait CAKPO
 
Homélie du 17 octobre 2021.
Retour à l'accueil