IIIe dimanche de l'Avent - Année C
Dimanche 12 Décembre 2021
So 3, 14-18a / Cantique (Is 12, 2-3, 4bcde, 5-6) / Ph 4, 4-7 / Lc 3, 10-18
 
Puissiez-vous dans votre vie de foi
Témoigner de Jésus dans la joie
 
Il était une fois un homme et un pays célèbres. C'était il y a plus de 2000 ans. Sur les bords du Jourdain. Le Jourdain qui signifie le "descendeur" car il fallait descendre plus bas à la source. En effet, il y avait là un homme extraordinaire qui vivait de manière simple et humble. Vêtu de peau de chameau. C'était un prophète. Son nom est Jean. Plus tard on l'appellera le baptiste. S'il était au bord du Jourdain, c'était pour plonger les gens à la source. Car baptiser vient du grec "baptizein" plonger. Et les foules venaient à lui, comme l'écrit l'évangile du jour selon Saint Luc (3, 10-18). Mais Jean disait au peuple en attente : "Moi je vous baptise avec l'eau, mais Il vient celui qui est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne de défaire la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l'Esprit Saint et dans le feu." Mt 3, 11
Oui, quand on reçoit le baptême, on reçoit le Don de Dieu, l'Esprit Saint. L'Esprit des prophètes. Cet Esprit Saint qui a animé les deux grands prophètes qui nous parlent ce matin, Sophonie et Isaïe (12), qui sert de cantique (de psaume responsorial). Dans le jardin de nos cœurs, il est comme un bel arbre fruitier. N'est-ce pas pour cela que St Paul, lui aussi, Apôtre sous la mouvance de l'Esprit Saint, écrit dans Galates 5, 22 : "Le fruit de l'Esprit Saint est : AMOUR, JOIE."
Puissiez-vous dans votre vie de foi
Témoigner de Jésus dans la Joie
"Pousse des cris de Joie, fille de Sion - Eclate en ovations Israël - Réjouis-toi - Tressaille d'allégresse"  Mais d'où lui vient cette Joie ?
Quelles sont les raisons d'une telle jubilation ? Les voici : "Il a balayé tes accusateurs. Il a chassé les ennemis. Le Roi est en toi. Il a apporté le salut. Il te renouvelle dans l'amour. Il dansera pour toi comme à la fête". C'est selon le prophète Sophonie. Mais il y a davantage. Le Grand prophète Isaïe nous invite à la joie. Il demande de proclamer cette joie car le Seigneur a fait des prodiges, des merveilles.
Dites que son nom est sublime. C'est cela la Louange. Est-ce qu'il vous arrive de dire à Dieu, à Jésus, à l'Esprit Saint, qu'il est sublime, de lui faire des compliments ? Quand vous voyez tout ce qu'il a créé, pourquoi ne pas dire qu'il est génial, "sublime" (dit Isaïe). On pourrait le dire, à contempler l''océan, le firmament du Ciel, les galaxies, la petite fourmi qui connaît son chemin, Dieu le Créateur est admirable, magnifique est le Seigneur (Marie chante le Magnificat). MON DIEU TU ES GRAND, TU ES BEAU, DIEU VIVANT.
La Joie éclate entre elle et Elisabeth. Si la joie n'était pas une réalité spirituelle vitale, pourquoi Jésus aurait-il prié avant de mourir en disant : (Jn 17, 13) "Maintenant Père, je vais à toi et je te dis ces paroles dans le monde pour que mes disciples aient en eux ma joie dans la plénitude." La vie prolonge la vie dit Ben Sirac le Sage.
Mais attention. La Joie dont parle l'évangile n'est pas égoïstement centrée sur notre nombril. C'est dans ce sens, que l'écrivain Georges BERNANOS affirmait ceci : "Etre capable de trouver sa joie dans la joie de l'autre : voilà le secret du bonheur." Donc la joie devient un engagement de choses à accomplir au nom du baptême. C'est pourquoi en ce dimanche de la joie, l'Evangile parle du baptême et comme un refrain avec cette question : "Que devons-nous faire ?" La Joie est une chose à faire. Elle ne tombe pas du Ciel. Elle est à faire, comme une prière. (St Paul dit : "Soyez dans la joie, toujours dans la joie, et il ajoute priez.") La Joie est à faire, comme un dessert ou un bon Pain. C'est à partager (Si quelqu'un a deux vêtements, qu'il partage. Si quelqu'un a de quoi manger, qu'il partage.) La Joie est à faire comme un Chemin. Le Chemin qui mène à Noël, au Nouvel An, au Synode. La Joie est à faire, comme on fait la Paix. St Jean-Baptiste dit : "Ne faites ni violence, ni tort à personne." Vous croyez que cela vaut seulement pour les soldats qui ont une arme ? Tous le monde possède une arme redoutable, la langue. Elle n'a pas d'os mais elle tue.
Et nous, que devons-nous faire ?
Ce que Dieu a su faire
Ne pas le défaire.
Et nous, que devons-nous faire ?
De Jésus, ne pas faire un Dieu sectaire.
Et nous, que devons-nous faire ?
A nos devoirs ne pas nous soustraire.
Et nous, que devons-nous faire ?
Au nom de l'Amour faire le nécessaire.
Et nous, que devons-nous faire ?
Garder la foi au Dieu Trinitaire !
Faut-il le dire dans un autre vocabulaire ?
 
 
                                                                                                                      Père Jean-Parfait CAKPO
Homélie du dimanche 12 décembre 2021 (3ème dimanche de l'Avent).
Retour à l'accueil