PAROISSE ST THOMAS DE LA TOUQUES
1er de Carême - A - Dimanche 26 Févier 2023
Gn 2, 7-9 ; 3, 1-7a / Ps 50 / Rm 5, 12-19 / Mt 4, 1-11
 
 
Jésus a vécu et vaincu les tentations
En Lui notre force, notre libération
En ce carême, quelles sont vos résolutions ?
 
 
Depuis le premier Adam et la première Eve, jusqu'aux amis du Nouvel Adam, Jésus Christ et la Nouvelle Eve, Marie, la Sainte, il ne cesse de tendre des pièges, d'attirer dans ses rangs et de persuader les serviteurs de Dieu, les servantes du Seigneur, de se détourner du Bon Chemin. Si vous avez été attentifs aux textes de cette liturgie sainte, nous n'avez pas manqué de remarquer qu'il est désigné par quatre vocables différents.
Dans la première lecture du livre de la Genèse on l'appelle le Serpent, car il use de ruses et son message est truffé de mensonges. Sous des dehors inoffensifs, lisses, il cache son venin. Il fait semblant de s'intéresser à la condition d'Eve et d'Adam. Il cite à moitié la Parole de Dieu. Rappelez-vous ce que le Serpent dit au Petit Prince dans l'ouvrage du même nom d'Antoine de St Exupéry. Lorsque le Petit Prince lui dit : "Tu n'es pas bien puissant, tu n'as même pas de pattes." Le Serpent lui répond : "Je suis plus puissant que le doigt d'un roi. Je puis t'emporter plus qu'un navire." C'est ainsi qu'il emporta Adam et Eve dans le péché. Or, comme dit St Paul dans l'épître aux Romains : "Par le péché est venue la mort." Pourtant le Serpent des origines dit aux enfants d'Adam : "Vous ne mourrez pas. Mangez du fruit, mangez tout." [On peut manger tous les champignons, mais il y en a qu'on ne mange qu'une seule fois ! ]  Avez-vous remarqué ceci : Pour Eve et Adam, le piège c'est la nourriture, à Jésus il suggère de transformer les pierres en nourriture.
Voilà pourquoi on l'appelle le Tentateur qui pousse à transgresser le commandement de Dieu. St Matthieu l'appelle aussi le Diable (Dia-bolos, le contraire de Syn-ballein). Le diviseur, celui qui sépare de Dieu et sème la zizanie dans les cœurs et les consciences. C'est Lui l'anti Christ, Jésus le nomme "Satan" à la fin des trois tentations dans cet évangile (Mt 4, 1-11).
Bien-aimés, levons les malentendus. Qu'est-ce que la tentation ? Ce n'est pas le péché. Les spécialistes biblistes disent clairement : "La tentation n'est pas ici la simple attirance des choses défendues, mais l'épreuve dans laquelle, en proie aux forces hostiles à Dieu, le croyant risque de perdre la foi en Dieu." C'est ainsi que nous disons dans la prière de Jésus "Ne nous laisse pas entrer en tentation". Bref, la tentation est un combat spirituel que Jésus a mené pour nous sauver. Je dirais que c'est une signature d'amour, car celui qui vous soutient dans l'épreuve vous donne de son amour la preuve.
La première tentation est un conflit entre la chair et l'esprit, entre la primauté à donner ou à la nourriture terrestre ou à la faim des choses spirituelles. Jésus n'est pas tombé dans le piège qui a fait dire plus tard à St Paul, à propos de certains chrétiens "Leur Dieu, c'est leur ventre". (Phi 3, 19 / Rm 16, 18)
La deuxième tentation, c'est celle de la toute-puissance.
La troisième tentation, c'est l'appel à l'idolâtrie, le désir de posséder merveilles et richesses du monde et ainsi se prendre pour Dieu. Aujourd'hui encore, tant de gens se croient Dieu ... Or, tout en étant fils de Dieu, "Jésus renonce. Il se range comme pauvre." (Karl RAHNER)  C'est ainsi que Jésus a vaincu le Mal. Il nous a laissé le trophée de la victoire. Mais le Tentateur vient encore pour nous ravir notre liberté. Que faire alors ?
Il faut suivre Jésus et surtout utiliser les armes par lesquelles il a pu vaincre.
- La Parole de Dieu, source de foi et d'espérance.
- La Prière, véritable lumière dans le tiraillement et les discernements.
- Le Jeûne qui nous fortifie. Non pas le jeûne de nourritures mais de paroles destructrices.
- L'Humilité, antidote à la toute-puissance et à l'orgueil. Surtout, les Sacrements de l'Eglise. Ils sont pour chaque baptisé des remparts contre le tentateur.
Les Sacrements sont source de grâces. Or, "là où le péché a abondé, la grâce a surabondé" écrit St Paul dans la deuxième lecture. Elle a surabondé en Jésus, le Fils de Dieu. C'est ainsi qu'il nous a sauvé. Cela devrait nous remplir d'une jubilation spirituelle. Celle qui fait dire au psalmiste dans le psaume 50 de cette messe : "Rends-moi la joie d'être sauvé. Que l'esprit généreux me soutienne." Oui, frères et sœurs, que l'Esprit généreux vous soutienne en ces temps de carême, pour que son règne advienne.
AMEN
 
 
Père Jean Parfait CAKPO
 
Photos Juliette Caudrelier et Nadine Deswasière.
Photos Juliette Caudrelier et Nadine Deswasière.

Photos Juliette Caudrelier et Nadine Deswasière.

Retour à l'accueil