PAROISSE ST THOMAS DE LA TOUQUES
XVIIème Dim. Ord. - A - Dimanche 30 Juillet 2023
1 R 3, 5.7-12 / Ps 118 / Rm 8, 28-30 / Mt 13, 44-52
 
 
Recherchez-vous le trésor inestimable ?
Ecoutez Jésus, Sagesse véritable.
 
Il n'avait que vingt lorsqu'il succéda à son père, le Roi David. Il n'avait que 20 ans, mais faut-il préciser que nous parlons d'une époque que même les plus de 20 ans ne sauraient connaître ? Nous sommes dans l'histoire biblique, à  l'époque du règne de Salomon, de 973-933 avant Jésus Christ. On n'a pas 20 ans tous les jours, et le jeune Roi Salomon n'avait qu'un désir, une prière que résume bien le chapitre 9 du Livre de la Sagesse : "Donne-moi la Sagesse assise auprès de Toi." Dans la première lecture, sa demande est formulée ainsi : "Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache gouverner ton peuple et discerner le bien du mal" bref, la Sagesse.
Ah, si seulement il était possible que nos grands chefs, que nos présidentes et présidents, que les Reines et les Rois fassent la même demande à Dieu ! Afin de conduire le peuple confié à leur cœur. Mais il ne faut pas rêver. 
Mais pour lever les malentendus, je vous propose dans cette méditation d'homélie trois questionnements, comme des cheminements.
1- Quelle est la nature de la Sagesse que demande Salomon, le jeune Roi ?
2- Comment se manifeste cette Sagesse dans les textes de cette messe ?
3- A quoi sommes-nous fortement invités ?
 
Précisons-le sans tarder, la Sagesse au sens biblique que demande Salomon n'est pas une réflexion métaphysique, ou une déclaration philosophique sur les facultés de l'homme et de la femme. La Sagesse biblique est un art de vivre. Le Sage, dans ce cas, est un être curieux des choses de la vie, un être au cœur enthousiaste, reconnaissant que Dieu est le Maître Créateur des merveilles de la Vie et de l'univers. Voilà pourquoi la Sagesse mérite tous les éloges, tous les honneurs de la Bible. Elle est comparée à "une bien-aimée que l'on chérit, que l'on cherche avidement " (Siracide 14, 22).
La Sagesse est comme "une mère protectrice et une épouse nourricière." (Siracide 15, 28)  Le Livre des Proverbes la compare à "Une hôtesse hospitalière qui invite au festin de sa table." (Prov 9, 1-6)  Bref, elle est "détentrice et distributrice de tous les Dons, de toutes les richesses." Mais alors quels dons, quelles richesses ?
Regardons celles et ceux qui sont dans les textes de cette messe. Saint Paul en nomme cinq. Des pépites spirituelles à ne pas oublier (Rm 8, 28-30).
La première - La Source des sciences divines (FOI)
Ceux que d'avance il connaissait, destinés à être configurés à l'image du Christ. En informatique la configuration demande une implication du logiciel. Quel est notre logiciel du cœur dans notre relation aux chrétiens et aux autres ? Si  notre logiciel est en train de "bugger", demandons à l'Esprit Saint de nous réinitialiser.
La deuxième richesse - La révélation prophétique de notre avenir qui est la configuration du Christ. (Col 1, 15)
La troisième richesse que nomme St Paul : La Vocation
Nous ne sommes pas ici par hasard. Vivre est une mission.
Les deux dernières sont :
- La Justification par Dieu
- La Glorification de chacun : "Ceux qu'il a justifiés, il leur a donné la gloire ..." (Rm 8, 30)
 
Que devons-nous faire ?
Ce que demande Jésus dans les paraboles. Il faut chercher le Royaume de Dieu. Comment chercher un trésor sans en avoir envie ? Comment en avoir envie si notre désir et notre plaisir ne se mêlent et s'entremêlent de la soif du BONHEUR ? "Ta loi fait mon plaisir" dit le psaume de cette messe (Ps 118). Car, comme dit St Augustin : "Le bonheur c'est de continuer à désirer ce que l'on possède." Que devons-nous faire ? Il faut  AGIR maintenant. Dans les trois paraboles, il y a de l'action. "L'action de l'homme, dit le Pape François, contribue à l'édification de cette cité de Dieu, ce Royaume universel vers lequel avance toute l'histoire de la famille humaine." Et cela n'est possible que si chacune et chacun s'ouvre à ce qu'il a de plus précieux, l'amour. (Psaume 118) : "Que j'aie pour consolation ton amour." Pour cela, comme dit le psaume "Que vienne à moi ta tendresse !"
Que vienne à vous sa tendresse, chemin de sagesse.
Par elle, Dieu vient à vous.
IREZ-VOUS A LUI ?
 
 
Père Jean Parfait CAKPO
Homélie du XVIIème Dimanche du Temps ordinaire (30 juillet 2023).
Retour à l'accueil