PAROISSE ST THOMAS DE LA TOUQUES
Epiphanie du Seigneur - B - Dimanche 7 Janvier 2024
Is 60, 1-6 / Ps 71 / Ep 3, 2-3a.5-6 / Mt 2, 1-12
 
 
Célébrons l'Epiphanie de Jésus Seigneur
Avec la joie dans l'âme, la ferveur du cœur.
 
Mes bien-aimés frères et sœurs,
Vous connaissez tous l'expression "être né sous une bonne étoile" pour dire que l'on emporte avec soi la chance et le succès, la notoriété ou la célébrité dans son existence. En méditant l'évangile de la fête de ce jour, l'Epiphanie, nous lisons ces mots dans Saint Matthieu :  "Or voici que des mages venus d'Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : "Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile ..." (Mt 2, 2)  Jésus serait-il né sous une bonne étoile ?
Toujours est-il qu'un grand écrivain français, Christian Bobin écrivait ces mots : "Il y a une étoile mise dans le ciel pour chacun de nous, assez éloignée pour que nos erreurs ne viennent jamais la ternir." Pourrions-nous dire que Jésus, le Fils de Dieu, en devenant dans le cours du temps Fils de l'Homme, a donc fait se lever une nouvelle étoile dans le ciel des hommes et femmes de tous les temps ? J'ose répondre par l'affirmative. Mais alors une autre question se lève : "Qu'est-ce qui fait la singularité de cette étoile ? Autrement dit : "En quoi est-elle éclairante pour nous qui célébrons aujourd'hui cette solennité de l'Epiphanie du Seigneur ?"  Trois choses essentielles. Trois significations qui sont pour nous, pèlerins sur cette terre, des orientations existentielles :
La Foi - La Vie - La Générosité
La singularité de l'étoile dont parlent les Mages est qu'elle est une lumière qui soutient la foi pour plusieurs raisons. Vous souvenez-vous de l'épisode biblique mémorable dans lequel Dieu fit voir les étoiles ? C'était dans le livre de la Genèse (Gn 15, 5).  Lorsque Dieu fit sortir Abraham en lui disant : "Contemple les étoiles si tu peux les compter, ainsi sera ta descendance."  Et le texte dit, Abraham eut foi en Dieu. La foi est une manière de voir les réalités invisibles, c'est-à-dire au-delà des signes éphémères. Les Mages n'ont pas vu l'enfant, mais le signe de sa naissance, et le signe c'est ce qui porte à signification. L'autre raison pour laquelle l'étoile nous appelle à la foi, c'est qu'il est écrit dans l'évangile que l'étoile les a conduits, non pas directement à l'Enfant Jésus, mais à Jérusalem où ils durent consulter les scribes qui eux-mêmes purent lire la Parole de Dieu, des prophètes. Voilà pourquoi St Paul dit : "La foi naît de ce qu'on entend et ce qu'on entend c'est la Parole du Christ." (Rm 10, 17)
Donc la fête de l'Epiphanie nous fait signe pour que nous développions notre lecture des textes sacrés et des signes de la présence de Dieu dans notre vie. La Vie c'est le deuxième sens de cette fête. Généralement, les  prédicateurs et commentateurs disent que la fête de l'Epiphanie est la fête de la Lumière. Certes c'est vrai mais c'est insuffisant si l'on n'ajoute pas ce verset de St Jean qui est une révélation dans son prologue : "La vie est la lumière qui éclaire tout homme en venant dans le monde."  Et cette lumière c'est le verbe de Dieu, Jésus. Ce Jésus annoncé par le prophète Isaïe dont l'extrait de la première lecture baigne dans la lumière. ("Elle est venue ta lumière, dit le tout premier verset de la première lecture, les nations marcheront vers ta lumière.")  Toutes les nations, tous les rois, de Tarsis et des îles de Saba et de Seba : C'est l'universalité de la foi, de la lumière et de la vie. Quelle est la nationalité de la vie ? Quelle est la frontière de la lumière ? Quel est le pays de l'étoile ? Si la fête de l'Epiphanie est la fête de l'universalité, c'est en raison de la vie que Dieu nous communique dans la foi qui doit aller de la mer à la mer, jusqu'aux confins de la Terre, comme dit le psaume 71.  "La foi, dit le Pape François, la foi en Jésus Christ nous donne la juste dimension de toute chose en nous faisant voir le monde avec les yeux et le cœur de Dieu."  (Message pour la Journée Mondiale de la Paix 2019)
Que devons-nous faire ?
Une seule chose en mille attitudes : PRATIQUER LA GENEROSITE.
Comme les Mages. Faut-il le rappeler ?  "Ces dons offerts par les mages révèlent les mystères du Christ. En donnant de l'or, ils exaltent le Roi ;  en offrant l'encens, ils adorent Dieu ; en présentant de la myrrhe, ils le reconnaissent mortel."  Saint Odilon de Cluny
Vous aussi soyez généreux, dans un monde d'égoïsme ténébreux, ce sera la lumière. Etre généreux c'est honorer les autres avec ce que l'on est et ce que l'on a, et ainsi faire naître un monde nouveau et renaître un espoir plus beau. Etre généreux comme les mages, c'est partir de la connaissance pour s'ouvrir à l'Inconnaissable de Dieu, l'incommensurable. Faire comme les mages, c'est habiter la terre mais accueillir le ciel. C'est travailler dans le monde, les pieds sur terre, la tête dans les étoiles. C'est aller vers les autres comme signes de la vie, de la lumière de Dieu, en restant Lumineux. Etre généreux, c'est être lumineux pour que les autres soient heureux. Car dit le dernier paragraphe du psaume : "Il délivrera le pauvre qui appelle et le malheureux sans recours. Il aura souci du faible et du pauvre, du pauvre dont il sauve la vie."
La vie dit à chacun de vous !
Et c'est la première phrase de la première lecture :
A chacune et chacun de vous, la vie redit : Resplendis !
Et si le cœur vous en dit,
Pourquoi ne pas supplier : Resplendis ?
 
 
Père Jean Parfait CAKPO
Photo Marie-Claude Moncuy.

Photo Marie-Claude Moncuy.

Retour à l'accueil