PAROISSE ST THOMAS DE LA TOUQUES
JOUR DE NOËL
Lundi 25 décembre 2023 - Eglise St Augustin -Deauville
Is 52, 7-10 / Ps 97 / He 1, 1-6 / Jn 1, 1-18
 
Célébrons tous ce grand évènement
C'est vraiment le divin avènement
Pour vous et moi quels enseignements ?
 
Mes bien-aimés frères et sœurs dans la foi,
Si l'on fait une petite recherche anthropologique et sociologique sur les us et coutumes des peuples dans le monde concernant la naissance d'un enfant, on en vient indubitablement à une tradition au sens noble du mot (tradere) qui est la tradition de la nomination. L'attribution du nom à l'enfant qui vient de naître et qui va naître. C'est une délibération. Dans certains cas, un nouvel accouchement. Parfois, on décide de consulter les oracles des Anciens. Dans la Bible, il y a de nombreux exemples où c'est Dieu qui nomme ou qui transforme le nom. Dans tous les cas, dès qu'on approche d'un enfant nouveau-né, la question est incontournable : "Quel est son nom ?"
Voici qu'un enfant nous est né, un fils nous est donné. Quel est son nom ? Dans les traditions sémitiques et africaines, le nom ou le patronyme n'est pas seulement pour faire beau. C'est pour dessiner une destinée. C'est le sacrement de la personne, c'est-à-dire le signe et le signifiant le plus pur et le plus sûr. Abram, tu es. Tu seras Abraham. Saraï deviendra Sara. Jacob sera Israël. "Simon sera Pierre. Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et les portes du séjour des morts ne prévaudront pas sur elle." (Mt 16, 18) (Nom et vocation)  Si cela vous paraît assez clair, vous comprendrez aisément alors que, pour Jésus, la question que nous devons accueillir, c'est quel est son nom ? Dans les oracles du prophète Isaïe (VIIIème siècle avant J-C), voici que nous écoutons : (Isaïe 9, 5)  "Oui, un enfant nous est né, un fils nous est donné ! Sur son épaule est le signe du pouvoir. Son nom est proclamé :
"Merveilleux-Conseiller"
"Dieu fort"
"Père à jamais. Prince de la Paix"
Ainsi et dans la même transmission (tradere) les prophéties nous donnent les restes de la proclamation. Regardez dans la deuxième lecture de l'épître aux Hébreux. Son nom est proclamé : Son Fils / Héritier de toutes choses / Médiateur de la Création des univers visibles et invisibles (des mondes). Il est Rayonnement de la Gloire de Dieu. (Est-ce un nom cela ? C'est plutôt un programme, non ?)  L'épître aux Hébreux ajoute que Jésus est l'expression parfaite de l'Être de Dieu. C'est-à-dire Consubstantiel au Père. Il est Cosmosphère (porteur de l'Univers). Symbole de l'Enfant Jésus de Prague (Ici même). Il est supérieur aux anges et aux êtres célestes. Il est le Premier-né dans le monde à venir.
Ô quel bonheur, quelle grâce, quelle allégresse, quelle joie dans la foi devraient nous habiter, nous transporter et nous transformer devant cette Révélation, cette proclamation ! C'est tout cela que signifie être Chrétiens, amis de Jésus. Suis-je prêt à collaborer avec le Prince de la Paix ? Est-ce que je suis quelqu'un de bon conseil pour mes frères et sœurs dans le quotidien ?
Mais la crème de la crème (comment ne pas abuser de cette expression chez nous les Normands), la crème des noms, c'est celui que nous révèle St Jean dans le Prologue de l'Evangile. Une pépite biblique, plus grand qu'un polyèdre : Le Verbe - Logos.  "Ce qui fait la spécificité du Logos Johannique, c'est qu'il s'est fait chair et il a habité parmi nous." (Jn 1, 14)  "L'incarnation confère au Logos une mission de communication avec les hommes et de révélation, affine à son sens courant de parole en grec profane." (Dico des Philosophes art. Logos Col 735)
Quels enseignements pour vous et moi ?
Le premier : Cultiver l'esprit d'enfance : "Si vous ne devenez pas comme des enfants, vous n'entrerez pas dans le Royaume de mon Père." (Mt 18, 3)  Mais comment ? Par l'émerveillement. L'un des plus grands savants et génie du monde, Albert Einstein, a dit : "L'homme qui a perdu la faculté de s'émerveiller et d'être frappé de respect est comme s'il était mort."  Il y en a qui sont blasés de tout. L'esprit d'enfance nous accorde la plus belle vertu théologale, qui est l'espérance. Aussi la plus grande, la charité, l'amour. Le Pouvoir de l'enfant qui est né Jésus, c'est l'amour.  Ainsi GANDHI affirme : "Le jour où le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, nous aurons la PAIX."  Dans cet appel à cultiver l'émerveillement, St Paul est un guide. Il s'écrie devant le mystère : "Ô quelle profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu. Ses décisions sont insondables, ses chemins impénétrables." (Rm 11, 33)  L'Esprit Saint pousse des cris inénarrables.
Le deuxième enseignement : Prendre conscience de la dimension éthique de Noël : "Il est venu chez les siens et les siens ne l'ont pas reçu." Nous ne devons jamais oublier celles et ceux qui sont méprisés, rejetés, humiliés dans la VIE. Oui la Vie ! St Jean écrit : "En Lui, Le Verbe était la Vie."
En Lui était la Vie.
Jésus, Chemin, Vérité, Vie.
En Lui était la Vie.
Divine et pure énergie.
En Lui était la Vie.
Il nous y convie.
En Lui était la Vie.
MAIS EN AVEZ-VOUS ENVIE ?
 
 
Père Jean Parfait CAKPO
Photos Béatrice Augier.
Photos Béatrice Augier.
Photos Béatrice Augier.

Photos Béatrice Augier.

Retour à l'accueil