PAROISSE ST THOMAS DE LA TOUQUES
Messe de la Nativité de Jésus - 24 Décembre 2022
Lc 2, 1-14 / Ps 95 / Is 9, 1-6 / Tite 2, 11-14
 
 
Dans notre monde et son obscurité
Célébrons la Sainte Nativité
Jésus est couché sur une paille
C'est Dieu qui dit son amour sans faille
 
 
Frères et sœurs bien-aimés, Fils et filles de Dieu,
Qui que vous soyez, quels que vous soyez, d'où que vous veniez, la grâce de cette fête à vous toutes et tous. Car, c'est le cœur et les bras ouverts que le Divin Enfant embrasse le monde entier. Ne l'oubliez pas, ne l'oublions jamais, de Calcutta jusqu'en Arizona, de Paris jusqu'à Nairobi, de Pékin à Benghazi, de Doha à Boma, de l'Ukraine jusqu'en Argentine, de Bethléem à Freetown, la naissance de Jésus a réorienté l'Histoire du monde, le cours du temps, le sens et la consistance de nos existences.
Car le Ciel est descendu sur la Terre. La Lumière Céleste éclaire le Chemin des Mystères, et ce mystère c'est l'HOMME. Toute femme, tout homme, tout être humain est MYSTERE. Ce mystère englobe la totalité cosmique. "Dieu s'est fait homme pour que l'homme devienne Dieu." Voilà pourquoi le psaume de cette messe (psaume 95) vous invite à la joie dans la foi. Il dit : "Chantez au Seigneur un chant nouveau, bénissez son nom !" Et le psaume va plus loin, il convoque tous les éléments de la planète : "Joie au Ciel ! Que la mer mugisse ! Que dansent les arbres des forêts, qu'ils dansent de joie." Voilà notre première marche pour entrer dans la maison du nouveau-né, Jésus. Cette joie devient notre vocation, notre apostolat. Car comme l'écrit le mystique Maurice Zundel : "Être Chrétien, ce n'est pas promener dans le monde une figure morose, ce n'est pas répandre autour de soi les mauvaises humeurs, ce n'est pas dissoudre la joie des autres, ce n'est pas éteindre leur espérance ... Être Chrétien, c'est faire fleurir toutes les fleurs dans la certitude que l'amour aura le dernier mot." Oui l'amour aura le dernier mot et l'avant dernier mot. Plutôt la civilisation de l'amour que la manifestation de la haine. Car si Jésus s'est couché sur la paille, c'est pour nous annoncer que Dieu est amour et son amour est sans faille pour nous. Choisir l'amour et la joie, ce n'est pas du tout faire l'autruche et nier la vie dure, les horreurs de la violence et les malheurs. Mais comme le dit un proverbe chinois : "Au lieu de maudire la nuit, allume une lumière."
Justement Jésus, le Fils de Dieu, est venu dans la nuit de notre monde car il vient comme un phare pour guider les bateaux de nos vies et ne pas les laisser dériver à vau l'eau. Il est la lumière dont parle le prophète Isaïe au VIIIème siècle. C'est le premier texte que vous avez sur vos feuilles. "Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière." Cela fait éclater leur joie. Car, dit le prophète, un enfant nous est né. Dans le monde entier, quand un enfant est présenté, on demande toujours : Quel est son nom ? Quel est le nom de cet enfant ? Selon l'Archange Gabriel à Joseph, son Nom est Immanouel, Dieu avec nous. A Marie il est dit : "On l'appellera Jésus, c'est-à-dire Yeshua "Dieu Sauveur".
Mais dans la première lecture, Isaïe lui donne quatre noms :
Le premier : Merveilleux Conseiller : Ecoutez-Le.
Le deuxième : Dieu Fort : Abritez-vous en Lui.
Le troisième :  Père à Jamais : Apprenez de Lui comment cultiver un Cœur d'enfant "Car le Royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent." dit Jésus : Marc 10, 13-16
Le quatrième : Prince de la Paix.
Voilà, frères et sœurs, l'Enfant qu'on vous a présenté. J'ai remarqué aussi que si l'on vient visiter un bébé, on peut venir avec des cadeaux. Quel cadeau peut-on offrir à cet enfant ?
Le premier c'est la PAIX du cœur, de l'esprit. Saint Bernard dit qu'avec la Naissance de Jésus, "la paix n'est plus promise, mais envoyée. Non plus remise à plus tard, mais donnée. Il dit c'est un couffin rempli de miséricorde que Dieu envoie sur Terre." Au plus haut de la crèche de Deauville, nous avons accroché la colombe de la PAIX. Il n'y a pas de paix sans justice. Vous verrez à la crèche des chevaux. Dans la Bible, il est écrit dans l'Apocalypse que le cheval céleste a un cavalier qui s'appelle le Juste. Paix à vous, Gloire à Dieu au plus haut, et Paix sur terre aux hommes qu'il aime.
Le deuxième cadeau proposé - C'est la dernière phrase de la IIème lecture qui dit : "Jésus est venu nous purifier et faire de nous un peuple ardent à faire le Bien." Faites le bien de vos biens. Faites le bien, vous qui êtes des gens bien. Faites du Bien aux pauvres. Ce sont eux qui représentent les bergers dans l'évangile de cette messe. Au temps de Jésus, les bergers étaient considérés comme des incultes et des ignorants bannis des droits civils et politiques. Ils n'avaient pas l'autorisation de témoigner au tribunal. Ils n'étaient pas recensés ; ils ne comptaient pas. Faites du Bien à ceux qui ne comptent pas aux yeux du monde, ceux qu'on ne compte pas mais qui comptent sur nous, sur vous et pour Dieu. Alors vous fêterez le vrai Noël. Alors vous pourrez faire ce que dit le psaume 95.
"Racontez à tous les peuples sa gloire."
Car l'homme vivant est pour Dieu la gloire.
Racontez à tous les peuples sa gloire.
Dieu est venu écrire une nouvelle histoire.
Racontez à tous les peuples sa gloire.
Ne me dites pas que c'est la mer à boire.
 
 
Père Jean Parfait CAKPO
Homélie de la Nativité de Jésus (24 décembre 2022).
Homélie de la Nativité de Jésus (24 décembre 2022).
Homélie de la Nativité de Jésus (24 décembre 2022).
Retour à l'accueil